Faveurs runiques Item in Aubekaï | World Anvil

Faveurs runiques

Kayne Helder, Historien de la Société Westienne pour l'Érudition et la Connaissance
Les Faveurs Runiques sont la monnaie officielle de la partie Nord-Ouest du Lonaegon entre les royaumes des Porteurs de runes et Protecteurs éternels et leurs alliés du Sylmanor.  

Origines

La nation du Sylmanor fournit provisions et équipement à ses voisins du royaume des Porteurs de runes depuis des siècles afin de les soutenir dans leur conflit contre la Horde destructrice.
Pour les royaumes Nord, les métaux étaient, à cette époque, exclusivement utilisés pour forger armes et armures alimentant l'effort de guerre. Il aurait été inconcevable de les gâcher en monnaie et autres frivolités.
N'ayant pas de ressources utiles à donner en échange aux paisibles Eyefien, et moins encore à l'échelle de leur soutient sans faille, le royaume des Porteurs de runes promis des faveurs que leurs alliés pourraient revendiquer à tout instant, de leur vivant ou par les générations futures.
Ces faveurs furent consignées et engravé dans de grandes pierres runiques par les puissants mages-thanes du royaume des Porteurs de runes et confiées aux seigneurs du Sylmanor.
 

Le plus petit des services est digne d'une faveur

Échanges et faveurs de moindre importance virent rapidement le jour et les mages-thanes consignèrent de manière plus aisé à collecter ces dernière, en tant que petites pièces runiques.
Rapidement, les Faveurs runiques ne furent plus liées individuellement à un événement et une personne, mais utilisées par les gens communs en tant que faveur par procuration.

Mécaniques et Fonctionnements Internes

Il existe trois grandes formes de Faveurs runiques.
 

Faveur Majeure Correspond à 10 faveurs communes.

Historiquement: Quelques heures de service de la part d'un buldohrien compétent dans son domaine,
Il s'agit d'une pierre engravée de sa rune d'une teinte dorée
 

Faveur Commune Correspond à 10 faveurs mineures ou 1/10 faveur majeure.

Historiquement: Jusqu'à une heure d'aide de la part d'un buldohrien.
Il s'agit d'une pierre engravée de sa rune d'une teinte argentée
 

Faveur Mineure Correspond à 1/10 faveur commune.

Historiquement: Un service de la part d'un buldohrien commun sans compétence particulière.
Il s'agit d'une pierre engravée de sa rune d'une teinte cuivrée
 
Cette chèvre ne vaut pas le travail d'un bon forgeron! N'essaye pas de me voler!.
— Un fermier prudent

Processus de fabrication

Elles restent impossible à contrefaire suite au procédé magique secret qui est nécessaire à leur création.
Seuls les plus puissants des mages-thanes du royaume des Porteurs de runes connaissent le secret des enchantements liés à la création des Faveurs runiques.
Le Haut conseil des mages-thanes suit très précisément le processus et s'assure qu'il n'y ait pas plus de Faveurs runiques à travers le Monde que de promesses que le royaume soit prêt à honorer.

Importance

Si le royaume des Porteurs de runes doit des milliers de faveurs dans la théorie, dans les faits, ils reste très rare qu'une faveur soit directement revendiquée. Cependant, un buldohrien qui refuserait d’honorer une faveur à hauteur de la Faveur Runique présenté serait couvert de honte et dénigré par la majorité de son clan et du royaume.

Pour les Buldohriens

Les buldohriens ont appris avec le temps à réclamer régulièrement les faveurs offertes lorsqu'ils ont besoin de commercer avec les autres peuplades afin d'alléger la dette du royaume envers le Monde. Au sein du royaume en lui même, il est prestigieux de pouvoir faire valoir les nombreuses Faveurs Runiques dont une famille est dépositaire et de l’allègement des dettes envers les autres nations que cela implique.
Dans l'autre sens, faire preuve d'excellence lors des rares occasions où faveur demande a être rendue est également une grande fierté pour le buldohrien qui allège la dette du clan en démontrant l'honorable loyauté de son peuple envers la parole donnée par le clan à travers ces faveurs.

Pour les alliés

De leur coté, les alliés du royaume des Porteurs de runes se sentent puissant lorsqu'ils sont dépositaire de nombreuses Faveurs Runiques qui pourraient leur assurer les services des artisans et mages-thanes les plus renommés. La plupart des gens du commun ne croiseront jamais un membre du royaume, mais d'avoir en leur main de quoi ordonner un puissant buldohrien rend ivre de pouvoir de nombreuses personnes.
Dans certains groupes, cela engendre de l'admiration pour ce peuple dévoué à honorer sa parole et servir son royaume. Alors que dans d'autres, on se met à les considérer comme des serviteurs, sans pour autant en avoir jamais croisé de sa vie.

Pour les autres

Les Faveurs Runiques ne sont pas très connues hors des terres de l'alliance. Leur valeur et signification profonde ne sont donc pas reconnues hors du Nord-Ouest de Lonaegon.
Une question demeure. Des personnes, ou nations, moins bienveillantes envers le royaume des Porteurs de runes pourrait ils drainer une conséquente partie des Faveurs Runiques afin de revendiquer d'injustes faveurs? Quel sera l'état de cette monnaie et de la nation garante de sa valeur d'ici quelques siècles?
Type d'objet
Currency & Deeds
Fabricant
Organisation Propriétaire
Rareté
Répandues dans toutes leurs formes à travers le Nord et Ouest de Lonaegon.
Poids
10 grammes
Dimensions
25mm de diamètre
Matières Premières et Composants
Petite pierres polies engravées de runes représentant leurs dénominations respectives.
(Majeure/Commune/Mineur)


Cover image: by Hellay - Midjourney AI

Commentaires

Please Login in order to comment!
Powered by World Anvil