Jinane
Le peuple Jinane vit dans le désert Ounkatoun. A la fois car c'est leur pays d'origine, mais aussi parce qu’ils sont nativement dépendant à la magie contenu dans la faune et la flore de ce désert (voir histoire du désert d'Ounkatoun). Les Jinanes se sont parfaitement adaptés aux contraintes que représente ce désert.
Après avoir essayé de se sevrer de la dépendance à la magie, les Jinanes ont abandonnés cette idée en constatant la mort de tous ceux qui essayaient.
Ils ont alors appris à mâcher constamment des feuilles de fougères qu'ils trouvent dans les oasis, pour alimenter leur corps en magie.
Cette habitude a pour effet de donner un éclat bleuté à leur yeux.
Pour se protéger du soleil, ils se drapent dans de grande étoffes de tissu, ne laissant dépasser que leur yeux.
Ils habitent dans de petit regroupement de maisons collectives construites à partir d'un mélange de sable et de liquides corporels d’insectes ou Vers des sables géant , séché au soleil.
Relativement proche des oasis, pour avoir de l'eau, mais pas trop non plus. En effet, ces oasis sont aussi l'abreuvoir des créatures géantes qui peuplent le désert.
Les Jinanes les évitent, sauf quand il s'agit de chasser pour se nourrir.
Pour cela, les Jinanes creusent un grand trou non loin d'un Oasis. Ils parsèment le font de pics à base de chitine d’insecte, puis camoufle le trou avec une plaque de sable séché.
Quand un insecte marche sur la plaque, elle s’effondre sous son poids. Ce dernier vient alors s'empaler sur les pics en Chitine au fond. Cela le tue rarement sur le coup. Les Jinanes attendent alors que le temps et le soleil achèvent leur proies.
Parfois, quand ils ont de la chance, un Vers des sables géant vient s'empaler sur leur piège, au hasard de ses déplacement. Sa peau plus tendre le protège mal des pics et il meurt souvent quelques mètres plus loin.
C'est alors jour de fêtes chez les Jinanes. En effet, à leur palet, la chair de vers est beaucoup plus tendre et gouteuse que la chair d’insecte.
Les Jinanes sont des gens pacifiques, tant qu'ils ne sont pas en manque de la magie du désert Ounkatoun.
Leur hospitalité est bien connus au sein des caravanes de marchands. Contre quelques étoffes ou outils, il est possible de s’abriter chez eux pour la nuit et de profiter d'un dîner disons...local.
Commentaires
Author's Notes
"relu par Anthony le 28/05/2019"