BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Cités palardes

Histoire

Fondation des cités palardes (~ -300)

Les cités palardes ont toutes été fondées plus ou moins en même temps à une date inconnue. Certains pensent que leur fondation remonte environ à -300 lorsque certaines tribus humaines durent fuir les gobelins devenus trop envahissant à l'est du continent central. On peut même penser que les hommes de Bhül soient originaires de ces migrants mais que ces derniers soient restés à un stade protosédentaire.
Le terme de cités palardes regroupe l'ensemble des cités ayant été fondé à cette époque lointaine et inconnue. Cependant, elles n'ont pas tout de suite été unies. Effectivement, bien que leur culture soit largement similaire, ces cités ne se connaissaient pas entre elles.

Rapprochement des cités palardes (-240 > -5)

Le premier échange entre deux cités fut opéré par Kaltr Bört de Gönd (Khlè'rik) et Gült Abort de Nedam (Noord-Dam) aux alentours de l'année -240. A cette époque, les deux "cités" sont à peine des villages, il n'existe presque pas d'infrastructure et l'agriculture reste un phénomène marginal. Par la suite, Gönd et Nedam vont continuer à tisser des relations et les deux cités vont réellement commencer à naître aux alentours des années -190.
D'autres cités vont également, assez curieusement, suivre la même voie que Gönd et Nedam. On note par exemple le rapprochement des cités de Shügate et Trask (Slutet av världen), de Ornate (Ornebois) et Fährt, ou encore de Shak'tan (Makrechtmarch) et Ash'katal (Sunwalls). Seules les cités de Pitkälle et de Waterchurch vont rester plutôt isolées, bien qu'aux alentours de -160 un rapprochement entre Waterchurch et Shügate commence à voir le jour.
Vers -130, la plupart des cités palardes se connaissent ainsi en duo et ce depuis au moins 50 ans. C'est l'explorateur gondien, Alret Gadan qui va commencer à explorer les alentours de Gönd afin de prendre connaissance du monde. Il découvrit, en partant vers le sud, la cité d'Ornate et de Fährt. Les premières prises de contacts sont fructueuses mais prennent du temps, la distance entre Gönd et Ornate en est la première raison. La multiplicité des cités en est une deuxième raison, effectivement, vers l'an -125, Ornate envoie à son tour des explorateurs et découvre les cités d'Ash'katal et de Shak'tan. Les "relations diplomatiques" sont alors compliquées à gérer pour chaque cité. C'est un explorateur de Gönd, alors en voyage à Ornate, qui apprendra la connaissance des deux cités du désert.

Après cette période d'exploration, les liens entre les six cités en contact vont rester au même niveau et le troc se développe considérablement. Ainsi, du bétail ou de la nourriture (comme du blé, des carottes, des pommes de terres ou encore de la betterave) sont échangés contre certains produits manufacturés locaux. Dans le désert de Shak'tal, on fabrique de petites poteries, dans la région de Fährt et d'Ornate il s'agit de petites décorations en bois utilisées sur les maisons notamment, et dans la région de Gönd et de Nedam il s'agit plutôt d'outils en bois. La cité de Gönd est par ailleurs spécialisée dans la fabrication de bâton de maître utilisé par les bergers, dont la fabrication - suivant des règles strictes - est une tradition gondienne.
Vers l'an -100, le premier rapprochement entre les cités du nord (Nedam, Gönd, Shak'tan, Ash'katal, Ornate et Fährt) et du sud (Waterchurch, Shügate et Trask) se fait. Un explorateur d'Ornate découvre Waterchurch en -101. Le sud est alors beaucoup moins développé, le troc y est moins présent et l'artisanat très peu abouti. Comme par le passé, des liens vont commencer à naître, d'abord entre Waterchurch et Ornate, puis entre l'ensemble des cités du nord et du sud. Cela prendra cependant vraisemblablement du temps, le dernier contact à être établi se fait entre Ash'katal et Trask vers l'an -65.
Les échanges deviennent de plus en plus fructueux dans la période qui suit, et l'artisanat se développe dans les cités du sud. À Trask, on fabrique notamment de petites amulettes en bois incrustés de joyaux, notamment les émeraudes qui sont rares et prisées dans la région. À Shügate, une tradition ancienne veut que chaque habitant reçoivent un petit talisman en pierre très personnel lors de son passage à l'âge adulte. Avec la mise en relation avec les autres cités, cette traditions va se développer considérablement dans les autres cités. Elle plait énormément à la population et cela fera la renommée de la cité de Shügate. Quant à Waterchurch, elle ne possède pas d'artisanat propre et reste très rural.
C'est seulement vers l'an -30 que la cité de Pitkälle, située très au nord de Gönd est découverte.

Vers l'an -5, la fondation de Bhül va commencer à changer les rapports humains dans la région.

Fondation de Bhül et de Bhrone (-5 > -3)

Bien que les hommes de Bhül soient relativement connus de la part des cités palardes, surtout par Gönd et Nedam, la fondation de Bhül reste une grande surprise.
Effectivement, les hommes de Bhül sont connus pour être des sortes de sauvages et possédant une tradition propre. Ils sont ainsi mal vus par la plupart des cités palardes. La naissance de Bhül est ainsi un mystère étant donné l'état "primitif" de leur culture. On pense que les hommes de Bhül ont longtemps espionné les hommes des cités palardes et ont copié leur façons de faire, notamment pour l'agriculture, l'élevage ou encore les méthodes de construction. Cela expliquerait ainsi la naissance de Bhül qui semble surgir de nul part. Bhrone apparaît alors comme un raffinement de Bhül, qu'Arthur Bhrone a voulu célébré en la surnommant "capitale du monde nouveau".
La naissance de Bhül reste néanmoins mal vu par la plupart des cités palardes, elles pensent effectivement que ces hommes de Bhül risque de déséquilibrer les relations entres l'ensemble des cités. C'est notamment le cas pour Nedam, Ornate ou Fährt, tandis que Gönd se réjouit de l'attitude que ces derniers adoptent et se pressent d'envoyer des explorateurs à Bhül.  

/*Plus tard, parler de la fondation de la séduchie et de la confédération créée par ces cités.*/

Structure

Il n'y a pas de centre à la confédération. La plus grande cité est Shügate, la plus vieille est Gönd, et la plus peuplée est Waterchurch, mais ce n'est pas pour autant que ces dernières ont un rôle prédominant.
Il existe un conseil de la confédération palarde qui se réunit chaque année dans une des villes de la confédération. Le conseil est constitué exclusivement d'arkones. Un arkone est un représentant élu au sein de chaque cité de la confédération et ce pour trois ans. Il existe un seul et unique représentant pour chaque cité. Il existe donc actuellement dix arkones au sein du conseil de la confédération. Ces arkones sont les suivants :
  • Ash'katal : Ak'den Katel
  • Fährt : Fhi Gäden
  • Gönd : Altar Gönder
  • Nedam : Nelle Khötte
  • Ornate : Näck Stafel
  • Pitkälle : Nogalar Buten
  • Shak'tan : Ak'tin Dak'anatin
  • Shügate : Dolor Neton
  • Trask : Daniel Shagt
  • Waterchurch : Ayh Gydn

Démographie et Population

Démographie

La ville la plus développée de la confédération est Shügate. La cité bénéficie d'une situation privilégiée, proximité de la mer et du lac Arborin, protection des montagnes et accès à la grande forêt de Baltik. Elle est également un lieu de passage entre Waterchurch et Trask.
La ville la plus peuplée est Waterchurch. Etant longtemps restée isolée du reste du monde, la cité a su accroître sa population sans grand contrôle. Elle compterait actuellement entre 20.000 et 30.000 habitants.
Enfin, la plus vieille ville est Gönd, elle a été fondée vers l'an -300 et existe sous sa forme actuelle depuis l'an -250. Bien que les cités ont a priori toutes été fondées à la même époque, Gönd a été la première à avoir une réelle structure urbaine.
Les autres cités ont peu d'importance, on peut noter que Fährt reste une cité régionale importante et que Pitkälle est la ville la plus au nord de la confédération.

Culture

Les cités partagent toutes des racines culturelles communes issue de la culture dite "palarde". Elles seraient toutes issues de la migration d'hommes ayant fui les gobelins plus à l'est du continent. Cependant, après environ 150 ans voire plus de 300 ans pour certaines, la culture a commencé à légèrement différer d'une cité à l'autre. On dénote six groupes culturels distinctifs :
  • La culture agondienne, concerne les cités de Gönd et de Nedam.
  • La culture shogal, concerne les cités d'Ash'katal et de Shak'tan.
  • La culture arboréenne, concerne les cités de Shügate et de Trask.
  • La culture denabéenne, concerne les cités de Fährt et d'Ornate.
  • La culture idone, présente à Waterchurch.
  • La culture nordique ou akodonienne, présente à Pitkälle.
  • La culture la plus marquée est certainement la culture akodonienne. Après 300 ans d'isolement, la cité de Pitkälle possède une forte différenciation culturelle, notamment sur les traditions et l'architecture. La culture arboréenne possède aussi des caractéristiques fortes qui la différencie beaucoup des autres cultures issue de racines palardes.
    Type
    Political, Confederation
    Gentilé
    palardéen, parlardéenne
    Localisation

    Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

    Commentaires

    Please Login in order to comment!