Novalien Species in Allégoria | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Novalien

Espèce dominante de Novalio

Anatomie et Morphologie

  Les Novaliens sont la race la plus importante dans la Nation Dictatoriale de Novalio , étant la seule présente dans les trois seules villes 'habitables' de leurs terres, dirigés d'une main de fer par Le Voit-Tout .  

Physique

  Bien que leurs formes et poids varient selon la façon de fabrication qui diffère toujours à cause de l'irrégularité des réserves de matériaux des villes, les Novaliens partagent tous des traits similaires : Ils mesurent entre 1m90 et 2m20, sont dotés d'une forme humanoïde, d'une ossature en métal rigide surplombée de fil et de pistons aidant au mouvement et a la distribution d'énergie dans ceux-ci, et de renforts plus ou moins travaillés qu'ils finissent souvent par remplacer par des matériaux de récupération au cours de leur vie.   Les Novaliens n'ont d'ailleurs pas d'individus mâle ou femelle, ils se genrent au neutre dans leur langage, car aucune caractéristique précise ne permet d'établir un sexe à l'un d'eux, la reproduction n'étant de toute manière pas assurée directement par les Novaliens eux-même.  

Visage

  Le Novalien classique possède un visage de métal renforcé plus ou moins arrondi, doté d'un à deux trous béants rappelant des yeux, et d'une puissante mâchoire capable de briser la plupart des roches sans trop de soucis. La tête est raccordée au corps via des tubes rigides métalliques et quelques fils. Des aérations, (voir trous béants pour ceux n'ayant pas pu trouver de pièces de rechange) sont toujours présentes au sommet de leur crâne ou à l'arrière de celui-ci, laissant s'échapper une fine fumée qui se transforme en un épais nuage noir à l'heure du repas. Leur boîte crânienne abrite à la fois leur cœur et leur cerveau (nommé "Graine"), un genre de moteur à la fabrication complexe comparé au reste de leur corps, c'est de là que proviennent les signaux et ordres permettant le mouvement de leur membres, et la pensée du Novalien.  

Bras et jambes

  Les bras et les jambes du Novalien ne sont jamais renforcés, contrairement à leur tronc, car plus facilement remplaçable et permettant ainsi de minimiser leur poids, assurant plus d'adresse dans leurs tâches du quotidien. Leurs mains sont construites de différentes manières selon les préférences de l'individu, mais les modèles d'usine sont généralement composés de quatre doigts à chaque mains dont deux faisant office de pouce... et certains se retrouvent parfois avec trois doigts en crochet pointus. Leurs jambes font plus ou moins la même longueur que leurs bras, les moins chanceux auront un pied fait en une partie et étant moins pratique pour la marche, tandis que d'autres naîtront avec des pieds en deux parties permettant une marche plus aisé et une course agréable.  

Tronc

  Le tronc du Novalien est solidement protégé par des renforts de fer qui font la majorité de son poids. Le tube passant au sein de cette petite armure contenant le gros des fils passant dans son corps et, ceux-ci n'étant pas remplaçable car directement soudé à leur crâne, tout dommage important sur l'ossature du tronc sonnerait l'arrêt de mort du Novalien, les Vindicateurs recyclant généralement tout individu dont les parts endommagées ne peuvent être remplacées.  

Sens et Perception

 

Vision et Audition

  Les Novaliens voient et entendent par ce qui semble être leurs yeux. Par soucis de praticité et afin de minimiser les ouvertures au visage (qui contient tout de même leur Graine) qui dans certains cas n'est doté que d'un unique œil. Leur vision est très précise et permet de voir au loin facilement, ils peuvent même sortir leurs yeux de leurs orbites en 'zoomant' avec ! ceux-ci ont l'air de réticules de caméra miniatures. Ils perçoivent les couleurs de la même manière que les humains. Leur audition est bonne, murmurer ne sert pas à grand-chose quand un Novalien est dans les parages, car celui-ci pourrait arriver à comprendre une discussion à voix basse dans la pièce d'à côté en collant son 'œil' contre un mur d'un mètre d'épaisseur !  

Odorat

  Les Novaliens n'ont aucun odorat, la chose est jugée comme inutile vis-à-vis de leurs conditions de vie et leur environnement, qui serait davantage une torture à endurer avec l'odeur de mélasse, de chairs, d'argile et d'eau croupie qui empeste dans la totalité de la Nation.  

Goût

  Les Novaliens n'ont pas de goût à proprement parler, pour eux une nourriture est plus ou moins 'bonne' selon deux conditions très simples :  
  • L'apport en énergie apportée par l'aliment.
  • Le son produit par l'aliment pendant la mastication.
  • La première condition est compréhensible, mais la deuxième pourrait sembler tout à fait étrange pour n'importe quel autre membre d'une autre espèce : Les Novaliens apprécient davantage un aliment qui sera plus dur ou compacte, ressentant une satisfaction une fois celui-ci brisé et réduit en petites parts faciles à assimiler, le bruit étant un parfait indicateur de la chose pour eux, car sans goûts, nerfs, ni odeurs... il est difficile de savoir si il est temps d'avaler sa nourriture ou non. Ils considèrent les aliments sablonneux ou poudreux comme des mets de choix, car ils peuvent tout simplement les fourrer dans leur crâne sans se soucier de savoir sur leur graine pourra assimiler la substance ou les pousser à la recracher.  

    touché

      Les Novaliens n'ont pas de nerfs ou d'épiderme car fabriquer un tel système pour tout les individus serait trop coûteux en ressource et ne serait pas forcément utile non plus (du point de vu du Voit-Tout). Les Novaliens ne pouvant donc se fier qu'à l'aide de leur audition et vue pour effectuer un constat sur l'état de leur corps, bien qu'ils 'ressentent' quand l'un de leurs fils est coupé ou abîmé. Mais, cela relève de la blessure grave dans la plupart des cas et nécessite au mieux de changer le bras ou la jambe lié aux fils en question, et au pire... de recycler le Novalien.    

    Reproduction

     

    Le concept de famille et d'enfants

      Les Novaliens sont capable d'une myriade de sentiments comparable à celui des humains, bien que ceux-ci soient généralement plus difficilement exprimés et souvent réprimés à cause de la surveillance constante de chaque individus de la population. Alors comment est-ce de nouvelles vie voient le jour ? la chose se fait dans deux situations :  
  • Deux individus se lient par amour ou par besoin de praticité afin d'améliorer leurs conditions de vie respectives. Les Vindicateurs leur assigneront bien vite un domicile commun et apte à élever un 'nouveau-né' (Car rien n'échappe aux Vindicateurs), et leur laisseront une relative tranquillité avant qu'un enfant lui soit remit. Celui-ci arrive soit par demande expresse du couple, soit de façon imposé par les Vindicateurs.
  • Deux individus choisit selon leur métier sont liés de force par les Vindicateurs afin d'élever un jeune, reprenant les mêmes conditions qu'un couple normal, avec les sentiments ou la praticité en moins.
  • La famille est un concept ne reposant pas toujours sur l'amour ou l'appréciation de ses proches, mais est surtout vue comme une nécessitée : une fois sortie d'usine, un Jeune contient un vocabulaire basique, un corps plus ou moins neuf et ses sentiments comme ses capacités sont encore loin d'être développées. Il en revient donc aux parents de s'assurer eux-même de l'éducation du jeune leur étant attribué, que la chose soit voulue ou non par ceux-ci, et de leur enseigner leur propre métier afin d'assurer qu'absolument tout le monde ai un emploi, et le remplacement des Novaliens trop abîmés et âgés, qui finissent recyclés afin de fabriquer des jeunes à nouveau.  

    Naissance

      Les Novaliens sont des produit des usines d'une des trois Cités de leur Nation : produit à la main par des ingénieurs, qui s'assurent après assemblage que toute les fonctionnalités de base ou jugées conforme soient présente chez le nouvel individu, qui sera ensuite livré à un couple attribué. Il arrive souvent qu'un Jeune en pleine croissance soit redistribué à un autre couple selon le taux de travailleurs dans tel ou tel emplois.   L'individu est considéré 'Jeune' pendant 5 ans, suite à cela il sera généralement apte à se mettre au travail lui-même et son propre domicile lui sera remit, tandis que les parents auront un nouvel enfant à charge au bon vouloir des Vindicateurs.  

    Croissances et stages de développement

     

    Durée de vie et cycle 'biologie"

      Le Novalien de base a une durée de vie variant de 45 à 55 ans, quelques années de plus pour les plus chanceux. Cinq années se passent de la naissance jusqu'à la maturité de l'individu, qui sera considéré comme âgé vers ses 30/35 ans, ils sont alors nommés "rouillés" et si la chose n'a pas encore été faites, seront mit en couple en priorité afin de faire passer leur savoir à des jeunes qui seront mit à leur charge.   Jeune : 0-5 ans   Adulte: 5-30 ans   Rouillé (âgé) : 30-Recyclage  

    maladies

      Bien que n'étant pas fait de chairs et d'os, les Novaliens ont leur propres problèmes et maladies propres à leur espèce.   - Le surplus : Un Novalien dont le régime alimentaire se résume à trop d'argile non-traité ou cuit a de plus grands risques de connaitre un surplus : des plaques ou bouts d'argile molles s'étant coincées dans leurs Graines et ayant cuit à l'intérieur à cause de la chaleur épaisse dégagée par le dit organe. Les symptômes sont souvent des incohérences ou signes évidents de retard mental survenu sans raisons apparentes dans le comportement de l'individu, ou parfois l'impossibilité de bouger l'un de leurs membres alors que celui-ci est en bon état.   Guérir d'un surplus est possible mais très compliqué : la Graine d'un individu reste actif toute leur vie car tout leur être s'efface à l'extinction de celui-ci, des ingénieurs peuvent tenter des opérations à Graine ouverte qui ratent assez rarement, mais sont tellement coûteuses qu'il arrive souvent que des Novaliens sont contraints à garder un handicap physique ou mental à vie, augmentant les chances de recyclage.   - La rouille: La rouille survient de temps en temps sur le corps d'un individu, le climat humide et aqueux de Novalio rendant la chose assez commune, elle n'est pas vue comme dangereuse, les "traitements" étant généralement des frottements réguliers au grattoir sur les zones touchées. En cas de rouille non-traitée, le remplacement de membres fini souvent par arriver et la chose coûte cher. Il n'est pas rare de voir des Novaliens acheter des grattoirs de façon préventive.

    Le recyclage

      Le recyclage est à la fois la fin de vie des vieux individus et la hantise de la population. Les ressources rapportées de l'extérieur des villes n'arrivent qu'en petite quantité et le corps des Novaliens est souvent récupéré si celui-ci est jugé comme devenu inutile à la société. Un grand malade, un handicapé, un fainéant, un vieux ou un pouillard... toutes les excuses sont bonnes et cette sentence est parfois usitées sur les criminels ou blasphémateur, qui seront bien vite remplacés par des Jeunes à former. La conscience d'un Novalien est totalement effacée à l'extinction de sa Graine et il n'existe aucun moyen connu de la préserver. La peur de la mort et de cesser d'exister est donc une chose que connait ce peuple robotique, d'autant plus qu'aux yeux des autorités, la moindre incartade pourrait justifier un recyclage.    

    Fonctionnement psychique

     

    La pensée et les sentiments

      Les Novaliens ont une conscience et des sentiments semblables à ceux de l'humain, simplement altérés par leur propre corps et leur environnement.   S'exprimer ou chercher à souligner son ressenti est quelque chose de dur à faire de manière directe, d'autant plus que leur visage ne peut représenter aucune émotion particulière, voir les variations de comportement chez un Novalien requiert une oreille fine et une étude de leurs postures d'un œil averti. Un membre d'une autre espèce n'ayant jamais eu connaissance des Novaliens ne pourrait pas faire la différence entre un Novalien énervé, heureux ou apeuré.   Bien qu'un esprit d'individualisme existe, la pression de la dictature mettant plus en avant l'espèce plutôt que l'individu pousse le Novalien lambda à cacher la chose, bien qu'elle semble impossible à totalement ignorer :Chaque Novalien est unique et ne pourrait réellement se résoudre à abandonner toute idées de confort et de sécurité, sauf si cela les arrange ou que les Vindicateurs leur force la main.  

    Le langage

      Comme toute les races d'Allégoria, les Novaliens parlent l'Allégorien, bien qu'ils n'aient pas conscience qu'elle soit parlée autre part que dans leur Nation. Leur utilisation de la langue est formelle mais souvent remplie d'artifices, ceux-ci ayant une étrange manie de gonfler leurs phrases et d'essayer de les rendre les plus fournies possible.   Par exemple, un Novalien ne dira pas "Bonjour, mon ami.", mais sera plutôt du genre à dire "En cette journée que je considère bonne et qui sera sans aucuns doutes productive, je te salue, cher membre de mon entourage !", les discussions les plus simples ou de simples questions se transformant alors en des échanges plus long qu'il ne le devrait, ou en concours de celui qui parlerais le plus longuement, la chose amusant bien les Novaliens.  

    Noms et Prénom

      Les Novaliens ont un prénom choisit par les premiers parents à qui ils ont été attribués mais ne disposent pas réellement de nom de famille, le concept leur étant inconnu. Leurs noms se composent généralement de trois à cinq mots dit à la suite, et parfois abrégé par des proches du Novalien. La chose étant le résultat de leur tic de langage. La sélection des mots est généralement aléatoire car décidée à la réception de l'enfant, mais certains parents y ayant songé avant peuvent parfois donner à leur Jeune une combinaison intéressante ou qu'ils considèrent comme "jolie" d'après leurs critères.   Il arrive donc d'avoir des résultats de ce genre :    
  • Quatre-Pierres-Sept-Fer
  • Bleu-Poussière-Noire
  • Etoile-centenaire-reflet-flamboyant
  • Voyant-Prévenant-aimant
  • Il est répandu de considérer que plus les mots ou le nom est long, plus l'on considère que le parent a fait un effort pour nommer son enfant, et qu'importe si le prénom a un sens ou nom. Mais certains Novaliens n'adoptent pas forcément cette idée qui décroit en popularité avec le temps.
    Un Novalien ayant l'ossature à l'air et dont une partie de la Graine est visible, chose qui serait considérée comme fou pour n'importe quel Novalien voulant préserver sa vie, mais ce genre de spectacle est fréquent dans les usines produisant de nouveaux individus.
                                                             
    Un parfait exemple du Novalien standard : particularités physiques irrégulières entre les membres, légèreté, et une agilité non-négligeable comparé au corps massif d'un Vindicateur.
                                                                               
    Image d'un modèle de Graine de Novalien, de gauche à droite, le réticule permettant la vision et l'audition, suivi du gros bloc central contenant le 'cerveau' électronique du Novalien. Et enfin tout à droite, la sortie du moteur, produisant en permanence de la fumée afin de maintenir la graine à une température stable et se débarrasser des nutriments inutiles des aliments mal 'digérés'.
                                                               
    Un Rouillé ayant passé une quarantaine d'années en vie. Leur carlingue est généralement plus épaisse et lourde et leur corps parsemé de plusieurs pièces de rechange ou de récupération, leur donnant un aspect plus mastoc et solide aux premiers abords.

    Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

    Commentaires

    Please Login in order to comment!