BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Comité de Surveillance des Altérations {CSA / OCA}

Présentation

L'OCA (pour Oversight Comittee of Alterations) est une agence spécialisée rattachée à l'ONU qui a pour rôle de surveiller les activités liées aux individus altérés/augmentés.

Créée en 2022 après de très longues délibérations entre les pays membres de l'ONU pour faire face à la diffusion massive de l'Actif 17 et à la multiplication de personnes présentant des altérations physiques ou psychiques, l'OCA est une organisation à mi-chemin entre Interpol et les Casques Bleus, dont les attributions lui permettent d'agir au niveau international pour s'assurer qu'aucune "menace altérée" ne vienne mettre en danger les populations et les états.

L'OCA compte des unités d'interventions spécialisées dans la gestion de crise, des enquêteurs et enquêtrices, des spécialistes du renseignement ainsi que des juristes. Depuis sa création, l'agence accueille dans son personnel des altéré·es, capable d'intervenir en plus petit nombre lorsque les situations l'exigent.

Fonctionnement

L'OCA travaille en collaboration avec les autorités des états dans lesquels elle est amenée à intervenir et obéit aux lois internationales.

Bien que la question du fichage des altéré·es soit sujet à controverse, l'agence dispose d'un fichier central des criminels altérés qui regroupe toute personne altérée ayant été arrêtée dans un état membre pour un crime au cours duquel elle a employé une altération. Officialisé en 2024 après des révélations sur son existence (tenue secrète jusque là), le FCCA (ou F2CA) fait toujours l'objet de nombreuses polémiques, certains états membres (dont les nations autoritaristes et traditionnalistes menées par le duo franco-étatsunien) voudraient l'étendre et ficher l'intégralité des populations altérées des états-membres tandis que l'axe progressiste (avec à sa tête le binôme sino-canadien) demande sa limitation à certains crimes et son accessibilité aux autorités nationales.

L'OCA est actuellement dirigée par le commissaire général Suraav Jacobs, ancien gradé de la police sud-africaine, secondé par Ju Park-Wei, qui chapote la section juridique de l'agence.

Actualité

Ces dernières années, l'agence fait face à trois dossiers majeurs :
  • Le terrorisme altéré en Amérique du Nord et en Europe : un attentat d'ampleur a récemment frappé Berlin.
  • La diffusion d'un produit de substitution très instable à l'Actif 17, surnommé "le Nectar", principalement en Amérique du Sud et au Maghreb.
  • L'émergence de groupes politiques pro-altération, dont certains se rapprochent du pouvoir politique notamment en Europe du Sud.
A cela s'ajoutent les vives critiques de l'opinion public face à l'action de l'OCA, ou plutôt son inaction lorsque le Conseil de Sécurité de l'ONU ne parvient pas à se mettre d'accord sur son déploiement : la non-intervention de l'agence lors du massacre de la Congrégation de Karachi en 2027 restera dans les annales comme son plus grand échec et la réputation de l'OCA ne s'en relève pas.

Trivia

  • Hana Gaspard a travaillé comme agente de liaison pour l'OCA de 2024 à 2028 avant de remettre sa démission, déçue par l'agence. 
     

Comments

Please Login in order to comment!