BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

L'Eglise Réunifiée

L'Emergence

La crise de l'Eglise catholique ne date pas d'hier, mais l'apparition et la médiatisation des altérations n'a pas arrangé la situation. De nombreux questionnements ont institué le doute dans le cœur des fidèles : les altérations sont-elles l'annonciation d'une nouvelle ère ? Quel était le message divin qu'elles portent ? Les altéré·es sont-iels des élu·es ? Sans message clair de la part de l'autorité papale, les paroisses se tournèrent vers leurs prêtres dans l'espoir d'une réponse ou au moins d'une interprétation.

2021 fût une année difficile pour l'Eglise, malmenée par des querelles intestines quant à la façon dont elle devait faire face à ce bouleversement sociétal : les intégristes, s'alliant parfois avec leurs pairs d'autres confessions, rejetèrent l'altération comme une abomination, nouvelle preuve de l'emprise de Satan sur les sociétés humaines modernes, faibles et avilies par leurs modes de vie décadents; d'autres courants plus modérés furent portés par des altéré·es catholiques voulant mettre leurs pouvoirs au service du plus grand nombre et des prêtres prônant la tolérance... Le pape de son côté se mura dans le silence, avant de tomber gravement malade en 2022, recréant une unité de façade entre les fidèles.

Alors que la santé du vieil homme était au plus mal, un mystérieux individu se présenta à son chevet et lui administra l'extrême-onction. Ce soir-là, des millions de témoignages relatent que partout dans le monde, sur les statues, les gravures ou les vitraux, les saints se mirent à pleurer et les christs crucifiés à saigner. Ce jour sera désormais connu comme celui de la Sainte Révélation, où l'homme qui se présentera plus tard comme n'étant nul autre que l'Archange Gabriel s'est manifesté au monde et à accompagner les dernières minutes de vie du saint père.

Le Renouveau

Les années qui suivirent furent celles d'un bouleversement d'un nouveau genre. Le collège des cardinaux se réunît et décida exceptionnellement de faire de Gabriel le Guide de l'Eglise, après avoir convié l'intéressé à se présenter et à s'exprimer face à eux.

L'heure des réformes était arrivée : l'Eglise s'engagea plus que jamais dans des causes humanitaires, l'ordination devint accessible aux femmes (et aux non-binaires), de larges programmes éducatifs, de sensibilisation à la contraception et d'accueil des sans-abris furent lancés et le droit d'asile redevint un droit sacré et inaliénable, ce qui provoqua de nombreux abus (jusqu'à ce que, étrangement, les criminels qui en profitèrent soient touchés d'une "sainte contrition" qui les poussa à se rendre à la justice et à confesser leurs crimes).

La figure de Gabriel déchaîne les passions : si son apparition est considérée par beaucoup comme signe de la divine providence, prouvant à toustes l'existence de Dieu grâce à ses pouvoirs dépassant celle des altéré·es comme l'a prouvé la Sainte Révélation, d'autres ne le voient que comme un usurpateur et un manipulateur jouant sur la fibre religieuse des fidèles pour se faire passer pour un ange alors qu'il n'est sans doute qu'un altéré.

Quelques schismes s'opéreront au sein de l'Eglise mais ne pèseront pas tant qu'espéré par leurs initiateurs face à l'explosion du nombre de baptêmes.

La Réunification

A partir de 2026, Gabriel commence à partager ses ambitions : réunir les croyants du dieu unique au sein d'une seule Eglise. Il entame donc un rapprochement et des négociations avec les instances juives, musulmanes, anglicanes ou orthodoxes, parmi lesquels on trouvait déjà des tendances réunificatrices depuis quelques années.

La Réunification est considérée comme toujours en cours en 2030 : certaines églises et leaders religieux ont rejoint l'Eglise Réunifiée sans l'aval de leurs supérieurs, des rapprochements directs se sont concrétisés par des célébrations communes et la communication est toujours ouverte entre les différents protagonistes mais la plupart des grosses religions monothéistes restent officiellement indépendantes, par volonté de respecter leurs coutumes et traditions et de ne pas se compromettre dans un ersatz global. Il n'empêche que l'Eglise Réunifiée reste le premier groupe religieux du monde avec presque 3 milliards de fidèles répartis sur tous les continents.
Type
Religious, Cult

Comments

Please Login in order to comment!