L'Église
Une relique du passé bien vivace.
Les anciennes religions ont dans leur globalité été absorbée par la brume, comme le reste. Cependant, l'une d'entre elle est parvenue à subsister envers et contre tous, d'abord dans l'abri, puis jusqu'à la fondation d'une guilde. Sans grande surprise, il s'agit de la religion chrétienne.
Une religion de paix
Cela peut surprendre aujourd'hui, mais les anciennes religions prônaient avant tout la paix entre humains et l'harmonie, tout en croyant en l'existence d'un Dieu unique et démiurge. L'Église catholique (la branche majoritaire de la religion) était l'une des organisations majeures de l'ancien monde, elle avait même créé son propre pays. Une grande partie des habitants de Detroit étaient des fidèles de l'Église, mais ces croyances volèrent en éclat lorsque la brume originelle apparu et avala le monde. Une énorme majorité des adeptes perdirent leur foi et cherchèrent de nouveau symboles vers lesquels se réfugier.
Le messie
Mais là où les autres se sont éteintes ou ont fini en tradition familiale, le christianisme a survécu plus ou moins dans sa forme originelle, reclus dans une chappelle improvisée de l'abri. Il fallut attendre l'apparition en 2049 de Ronald Verrington, prophète autoproclamé de Dieu. Il donna un nouveau souffle à la foi vacillante, jusqu'à faire renaître la flamme dans le cœur de nombreuses personnes, jusqu'à la surface.
Le premier à prêcher la parole chrétienne dans la nouvelle Detroit fut son fils, dont les enseignements attirèrent de nombreux fidèles, en particulier depuis la Communauté. La guilde de l'Église se fonda dans la foulée, gagnant rapidement en influence. Elle apporta un temps une lueur d'espoir, garantissant le paradis et la félicité éternelle à ceux qui côtoyaient la mort au quotidien.
L'année suivante, Detroit fut officiellement reprise, et bien que de très nombreux dangers menaçaient toujours les enfants de la brume, les jours sombres étaient derrière nous. L'Église cessa sa croissance phénoménale, mais conserva les adeptes déjà acquis. Jusqu'à aujourd'hui, la guilde a stagné, conservant un nombre stable de membres malgré ses plus de dix ans d'existence. Chaque fois qu'un évènement traumatisant survient, de nouveaux convertis se réfugient dans la lumière du Divin.
Contrairement à la surface, l'Église gagne en influence dans l'abri, les anciens enfants venant grossir constamment leurs rangs, convertissants leur famille dans le même temps. Si parmi nous, son influence reste marginale, il se peut que l'organisation devienne une faction conséquente dans le monde des adultes.
Commentaires