La Liste
Le recueil des âmes perdues
Curieux comme certaines choses n'ont pas besoin de plus qu'une majuscule pour être identifiées. On aurait pu appeler ça la liste des morts, ou la liste funèbre, mais ça aurait été une perte de temps. Car la Liste ne peut référer qu'à une seule chose.
Monument aux morts
Dans Detroit, où on manque de tout, gaspiller des ressources précieuses est un non-sens total. C'est notamment la raison pour laquelle très peu d'informations sont consignées dans les deux ordinateurs du CRAB, et que seuls les enfants de la brume les plus influents s'y voient inscrits.
On peut comprendre pourquoi certains s'opposent à l'existence de la Liste. Si les vivants ne sont pas enregistrés dans une base de données moderne, de quel droit les morts le seraient-ils ? Et pourtant la Liste perdure, toujours plus longue. Sans nier les efforts de ceux qui sont descendus en vie, elle célèbre les autres, qui ont donné leur vie pour Detroit.
Elle envoie aussi un message à tout le monde : Dans la mort, vous ne serez jamais oubliés.
Structure de la Liste
N'importe qui ayant accès à l'ordinateur public peut la consulter. Elle se présente sous la forme d'une base de données comportant 4 colonnes :
- Nom
- Âge
- Date de la mort
- Don
Afin de préserver la Liste d'un éventuel sabotage, seules deux actions sont autorisées : lire la base de données et ajouter des lignes depuis l'ordinateur privé. Précaution inutile à mon avis : si quelqu'un accède à l'ordinateur privé avec un but malveillant, la Liste ne sera probablement pas sa priorité.
Importance
La Liste est devenu, au fil des années, le symbole de nos sacrifices et de la lutte de l'humanité contre la Brume. Régulièrement, des gens viennent consulter la Liste simplement pour pleurer des amis qu'ils ne connaîtront jamais, morts parfois bien avant leur naissance.
Certaines guildes organisent également des séances de lecture de la Liste. La Communauté désigne le premier jour de chaque mois un orateur listant les morts du mois passé selon la Liste. Il s'agit de l'un des seuls rituels rigoureusement observé, avec une quiétude presque religieuse. Même les plus dépravés d'entre nous tiennent à cœur de perpétuer la mémoire des morts. Afin que jamais ils ne soient oubliés.
Commentaires