Memes
Un héritage prisé du passé
Traits d'humours moquant la société à la propagation rapide et à la lecture simple, c'est sans surprise que cette forme d'art presque perdue soit devenue l'un des éléments les plus plébiscités de la Culture.
Anatomie du meme
Les memes étaient n'importe quoi qui se partageait sur ce qu'on appelait Internet. Un réseau de communication immense qui permettait de connecter le monde entier via les ordinateurs. Un peu comme le réseau de téléphonie de l'abri pour les connaisseurs, mais accessible depuis les ordinateurs. Dessus, les gens pouvaient créer des images, se partager des textes, des musiques ou des vidéos et les partager instantanément avec une foule de personnes.
Les memes sortaient rarement du réseau, c'est pourquoi tout accès a été perdu en même temps que l'effondrement d'Internet. Heureusement pour eux, ils ont perduré dans l'esprit des survivants, et certains ont œuvré à leur réapparition. Impression des classiques tant que c'était encore possible et redessinage de ceux qui n'ont pas pu l'être, certaines musiques sont devenues des chansons populaires, et des personnages fictifs sont maintenant des figures presque mythiques.
Les différents types de meme sont appelés formats. Un format peut être décliné en de nombreux memes, en utilisant une version de base qui est le template.
Marché du meme
Comme chaque élément de culture, les memes représentent un atout conséquent, mais moins stable que d'autres formes. Si la valeur d'un livre ou d'une peinture ne varie que faiblement au cours du temps, celui d'un meme dépend entièrement de l'attrait qu'il suscite à un moment.
L'économie des memes est majoritairement spéculative, et s'étale sur deux plans : l'instantané et le semi-permanent. Les memes instantanés sont montrés, racontés ou dessinés sur un support temporaire tandis que les semi-permanents sont en général posés sur du papier transmis à l'acheteur.
Ensuite, on peut vendre plusieurs genre de memes :
- Les memes existant dont la valeur diminue exponentiellement en fonction du nombre de personnes qui le connait
- Les memes originaux utilisant des formats déjà existant. Leur valeur est la identique à celle des précédents, seulement le créateur est le seul à connaître le meme au moment où il le diffuse.
- Les formats originaux sont plus rares et valent définitivement plus cher. Pour inventer un nouveau format pertinent, il faut non seulement connaître le cœur des memes et trouver un matériau de base efficace. Ce dernier point se révèle être un vrai défi car la plupart des anciens memes étaient issus de la culture en permanente évolution.
- Enfin, les plus chers sans aucune comparaison possible sont les anciens formats retrouvés. Mettre au jour un format encore inconnu provenant de l'ancien monde est un évènement rarissime, et met son découvreur à l'abri pour des mois, voire toute sa vie. Évidemment, la fraude est très intense dans le domaine et il ne suffit pas de retrouver le format, il faut aussi prouver qu'il date bien de l'ancien monde.
Commentaires