BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Loreley


Vois, garde toi marin, reste près de ton île,
car sous ces flots sereins, dort la Loreley.
     

Légende de la Loreley

  D'après les chants relatés par les bardes - et notamment Lucane - la Loreley serait un esprit marin, hantant les mers de l'est.
  Le fondement de la légende est relativement classique : une jeune fille de noble se serait éprise d'un marin de passage, allant jusqu'à défier son père et fuir un mariage arrangé - préférant l'attrait de la mer et de son marin à celui de la campagne.
L'histoire tourne ensuite à l'aigre, relatant les infidélités du marin et la dégradation de son comportement - jusqu'à la chute à la mer et la noyade de la jeune Loreley. Les version divergent souvent quand à la responsabilité de la chute, certaines relatant le meurtre - accidentel ou non - de la jeune femme par le marin, quand d'autres préfèrent évoquer le suicide de désespoir.
  Aujourd'hui, la Loreley serait une figure éthérée parcourant les mers de l'est et accordant grâces ou châtiments aux navires qui croisent sa route - châtiment pour ceux qui lui rappellent son amour d'antan, grâces pour les valeureux et les femmes de la mer.
Ainsi, il serait possible d'entendre son chant par delà les vagues, avertissant les imprudents de sa présence.

 

Apparitions et influence

  Outre la popularité des chants sur la Loreley, de nombreuses histoires de marins relatent des rencontres avec un être susceptible d'être la Loreley.
  Bien que personne ne puisse confirmer avec certitude le fondement de la légende, il est probable qu'une entité existe effectivement avec les caractéristiques attribuées à la Loreley.
De fait, bien des marins craignent - ou espèrent, selon leur moralité - une rencontre avec cette figure de légende, et elle continue d'entretenir les histoires partagées une fois à quai.
Shadowlands by Nina-Y

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Cover image: by Alyn Spiller

Commentaires

Please Login in order to comment!