Gelée houilleuse
La gelée houilleuse est une créature élémentaire que l'on retrouve dans les profondeurs de la terre. On la surnomme, la plaie des profondeurs, la peste noire des mineurs ou l'engeance du grisou en raison des multiples dangers que sa présence apporte.
Basic Information
Anatomie
La gelée houilleuse est une masse gélatineuse sans forme définie. Son corps est noir comme l'encre avec des reflets orangés et huileux à sa surface. Laissée à elle-même, elle s'étend naturellement pour occuper la plus grande surface possible, mais se contracte pour se déplacer dans une direction précise. La gelée émet une odeur particulière, âcre et sucrée, que plusieurs trouvent relativement plaisante.
Génétique et Reproduction
On ignore tout quant à l'origine de cette créature. En conjoncture avec la théorie des miasmes, il est dit que les gelées apparaissent spontanément dans les profondeurs de la terre et grimpent progressivement les strates rocheuses. Elles se reproduisent aussi par fission. Une gelée frappée par une arme tranchante se recombinera en deux gelées distinctes. Certains théorisent donc qu'il existe une gigantesque gelée mère au centre de la terre et qu'elle expulse des fragments d'elle-même vers la surface.
Écologie et Habitats
La créature se retrouve sous terre. Lorsqu'exposé à l'air de la surface, elle sublime spontanément. On la retrouve dans les lits de roches sédimentaires, où elle se meut comme de l'eau dans une éponge. Elle impreigne et traverse toute autre substance, mis à part le métal et le verre.
Besoins et habitudes alimentaires
La gelée ne semble pas avoir de besoin alimentaire. Cependant, les mineurs racontent qu'elle utilise ses vapeurs pour faire perdre connaissance et pour ensuite englober et digérer des victimes. Toutefois, ce comportement est possiblement uniquement une défense et non une manière de s'alimenter.
Behaviour
La créature ne semble pas doué de sapience. Elle réagit seulement lorsque dérangée et peut rester inerte pratiquement indéfiniment.
Additional Information
Perception et Capacités Sensorielles
La gelée se déplace par écoulement, mais elle peut également grimper aux parois de cette manière et n'est pas limité par la gravité. Elle émet autour d'elle un nuage incolore de vapeurs qui assomme anesthésie ceux qui en respire une forte dose. Ces vapeurs volatils sont fortement inflammables et causent une déflagration lorsque mise en contact avec une source de flamme.
La gelée elle-même est inflammable, une étincelle la touchant suffit parfois à la faire prendre feu. Cette solution drastique de disposer de la gelée n'est pas sans risque due aux vapeurs qui pourraient exploser avant de toucher la gelée.
Commentaires