Mélamar
Le Mélamar désigne le lieu d'habitation traditionnel des Sylvans d'Ayo, qu'il s'agisse d'individus, de couples ou de familles.
Quand un couple de Sylvans conçoit un enfant, ils organisent la cérémonie du Vehtëtië ("chemin de la vie") au cours de laquelle ils plantent un arbre qui sera le Mélamar ("maison" au sens émotionnel) de l'enfant à naître et qui croîtra en symbiose avec lui tout au long de leur existence commune.
But / Fonction
Un an après le Vehtëtië, quand la naissance de l'enfant est proche, les parents s'installent dans un habitat provisoire au pied du jeune arbre afin que l'accouchement se déroule à même le Mélamar du nouveau-né.
Au moment précis de la venue au monde du Sylvan, le lien symbiotique qui l'unira à son Mélamar est créé, lors d'une cérémonie magique au fort pouvoir symbolique. Ce lien symbiotique, comme la cérémonie, est appelé Sercëlimë ("lien de sang").
Durant son premier siècle d'existence, le Sylvan développe une relation étroite avec son Mélamar et peut lui communiquer ses désirs ou envies, que l'arbre interprète comme des demandes impératives (au sens "naturel" du terme) qu'il doit satisfaire : faire pousser une branche à un endroit ou dans une direction précise, exsuder une substance de ses feuilles, de ses branches ou de son tronc (en fonction de l'espèce de l'arbre, toxine, substance glissante, irritante, etc.).
Le Sylvan peut également communiquer avec d'autres Sylvans par l'intermédiaire de leur Mélamar respectif et peut également entrer en relation avec des ancètres disparus si leur Mélamar est encore vivant.
Initialement limitée à quelques dizaines de mètres, la portée de cette communication s'accroît au fil des années pour atteindre plusieurs centaines de kilomètres quand l'Elfe devient adulte (aux alentours de 100 ans) et plusieurs milliers de kilomètres dans les siècles qui suivent.
Pour entretenir cette relation et la renforcer, le Sylvan doit établir un contact physique avec son Mélamar au moins une fois par an, idéalement au moment de sa Nosta ("anniversaire de sa conception").
Quand le Sylvan a atteint l'âge adulte, il installe son foyer dans son Mélamar après l'avoir façonné à son goût et généralement relié aux Mélamars de ses parents et amis par de larges passerelles de branches naturellement entremêlées.
Les villages des Sylvans sont ainsi constitués d'ensemble de Mélamars reliés entre eux en fonction des liens du sang ou des affinités qui unissent leurs habitants.
Commentaires