Domaine
Un Domaine est le nom donné à un territoire possédé par la Camarilla, c'est donc une entité politique ayant ses propres frontières qui n'ont souvent rien à voir avec les ''frontières mortelles''. Il n'y a pas non plus de dimension minimale ou maximale à un Domaine, mais en général, celui-ci doit être un minimum significatif en terme de population mortelle qui y habite, son ''cheptel'' et c'est ce ''cheptel'' qui définira à la base le potentiel dudit Domaine.
Tout Domaine a un Praxis qui est ni plus ni moins que le mots latin désignant Pouvoir et seul un Prince peut posséder le Praxis sur un Domaine. Encore une fois, le dénomination de Domaine, de Praxis et de Prince prédatent toutes la Camarilla, même que ce sont les Princes qui, pour protéger et préserver leurs pouvoirs, ont créé les Institutions de la Secte telle qu'elles sont de nos nuits. La Tradition du Domaine, écrite par des Princes, prévoit les pouvoirs et privilèges reliés au fait de posséder le Praxis d'un Domaine et fait de ce fait du Domaine une entité définie, mais vient également définir le début et la fin du pouvoir d'un Monarque de la Secte.
Un Prince et un Roi, la différence?
Le Roi est un Prince beaucoup plus puissant, c'est le supérieur d'un Roi, il y en a très peu dans la Camarilla. Pour être Roi, un Prince doit posséder plusieurs Domaines et avoir pour Vassal au moins un Prince et puisque tous les Princes sont égaux en terme de légitimité et de pouvoir aux yeux de la Camarilla, un Prince doit avoir consenti à devenir le Vassal d'un autre pour qu'il ne devienne Roi.
Les conflits entres Domaines sont-ils possibles?
Oui, mais la plupart du temps ils sont masqués et larvés... les Princes employant des stratagèmes indirectes pour nuire aux intérêts d'un rival sans s'attaquer directement à ce dernier puisque nuire à un autre Prince, c'est aussi nuire à sa propre autorité puisqu'en agissant de la sorte, un Prince affaibli la crédibilité de sa propre institution. Il est donc très rare que des Princes se rendent jusqu'à confronter ouvertement leurs Domaines, et lorsque cela survient, en général, ils tentent d'avoir une revendication vue comme légitime...Voici deux revendications ''légitimes'':
1. Lorsqu'il y a un Bris de Tradition sur le territoire d'un Prince et que celui-ci échoue (ou refuse) à protéger la Tradition brimée.
2. Lorsque la Noblesse d'un Domaine (comportant au moins 3 membres) invoquent la 5e saison unanimement et appel un autre Ancien et/ou un Prince voisin à la défense de leur Domaine
Il faut cependant être très prudent en se lançant dans une telle aventure puisque dans ce genre de joute, ce n'est pas la vérité qui compte, mais bien qui appuiera qui dans ses revendications, alors avant de déclencher un conflit avec un Domaine voisin, un Prince doit s'assurer de ''magasiner'' de solides appuis qui seront prêts à soutenir ses revendications ou du moins à les reconnaître comme étant légitimes (même si elle serait inventée de toute pièce, ce qui est un jeu doublement risqué, mais pas impossible).
Bref, dans cette arène aussi, c'est la loi du plus fort, simplement qu'il existe des règles afin d'éviter que ce ne soit un complet chaos... ceci étant dit, ce genre de conflits restent plus que rare et provoque toujours des vagues dans la Camarilla lorsqu'ils surviennent.
Commentaires