Gangrel
Les Gangrels sont de féroces guerriers guidés par leur instinct bestial et qui aiment généralement peu la présence des autres vampires. Selon la légende, le fondateur était un barbare, et c'est pour cette raison que les Gangrels donnent parfois l'Etreinte à des étrangers. Les Gangrels sont calmes, taciturnes et impénétrables, un peu comme les animaux sauvages. Ils ont une riche tradition orale et c'est par celles-ci qu'ils partagent aux plus jeunes les valeurs du clan, son histoire et ses légendes. Le clan possède également un Honneur qui est rare chez les vampires, en effet; bien que les gangrels soient souvent réticent à obéir à des règles, des codes ou une autorité qui reposent sur des écrits ou des coutumes qui leurs sont étrangères, il y ait une chose que tous peuvent être certains de tous membres du clan Gangrel : s'il donne oralement sa parole, elle sera respectée, coûte que coûte et si elle ne l'est pas, il sera répudié par son clan. Les Gangrels ont également une hiérarchie informelle qui fonctionne telle une meute, lorsque des Gangrels ne se connaissant pas font connaissance, il y a des rites de domination afin de déterminer celui ayant l'ascendant sur l'autre et les membres les plus forts sont les plus respectés et sont ceux apte à diriger le clan. Les Gangrels sont divisés en deux grandes tendance : les sauvages et les coyotes. Une rivalité règne entre les deux groupes. Les sauvages ont tendance à être nomade, souvent seul, et aimer voyager; ils sont indomptable et indépendant, leur liberté est leur plus cher bien. Ils n'apprécient souvent guère leurs cousins des villes, les coyotes qu'ils surnomment ''les chats de gouttière'' ou ''les domestiques''. Les coyotes sont souvent associés à des animaux présents dans les villes, de là leur surnom de chat de gouttière, et ils sont plus dociles que leur frère sauvage, ils font de leur loyauté le socle de leur Honneur... de là leur surnom de domestique. Ils sont plus présents dans les différentes cours, et ont souvent des rôles d'Officier car leur Monarque les sait fidèle. Ils n'aspirent pas à la gloire, la richesse ou la liberté, ils se contentent de s'être bien adapté à leur environnement et se tailler une place assurant leur survie. La survie, ce qui rallie les deux groupes. Les gangrels des villes n'aiment pas vraiment être vu avec des Gangrels sauvages qui les font passer pour des individus mésadaptés, bêtes, brutaux, sales et mal élevé... ils les surnomment ''les chiens mal léchés'' ou ''les mal élevés''.
Histoire récente
Les Gangrels ont joué un important rôle dans le massacre des rebelles, en effet, la très grandes majorité d'entre-eux sont restés fidèles à leur Monarque, les seuls ayant passé du côté de la révolte l'ont fait car leur suzerain, envers qui ils avaient voué allégeance, était passé du côté de la révolte. Les Gangrels n'ont qu'une parole, et à l'époque féodale, afin d'obtenir droit de Chasse... l'activité la plus prisée des membres du clan, il fallait, comme maintenant, vouer allégeance au Prince du Domaine... pour les Gangrel, briser cette dernière était inconcevable et ils se sont battus farouchement contre ce qu'ils ont considérés comme étant de la trahison impardonnable. Ils ont également soutenu le maintiens des Justicar, le leur, Xaviar, ayant le tableau de chasse le plus impressionnant de tous. Pour leur loyauté, le clan Gangrel s'est vu remettre un Domaine, Xavier règne sur Copenhague, cette terre autrefois norse desquels sont originaires grands nombres du clan qui ont terrorisé les seigneurs d'Europe pendant des siècles. Aujourd'hui, les Gangrels sont très présents dans les villes qui longent la Mer Baltique, de rare brave se risquent en Scandinavie où règnent les Garoux. On retrouve plusieurs d'entre eux, surtout des Gangrels de ville, dans les différentes Cours et leurs frères sauvages sont les premiers à être parti pour le Nouveau-Monde et de tous les clans, c'est celui qui compte le plus grand nombre de volontaire pour se rendre explorer cette vaste contrée inconnue et sauvage.
Il est important également de noter que le clan est nombreux en Amérique du Nord et son influence plus importante que dans les autres régions contrôlées par la Camarilla.
Bas-clan
Nul ne sait exactement quand est apparu cette notion chez les vampires, mais elle a pris forme et force durant le moyen-âge, avant la fondation de la Camarilla est se transpose non pas seulement aux membres de la secte, mais à tous les vampires. Ceci étant dit, le concept c'est fortifié au 15e siècle lors de la fondation de la Camarilla alors que certains clans furent en faveur de l'implantation du régime féodal et devinrent les Haut-clan de la secte et ceux qui refusèrent et militèrent pour un régime pyramidale centralisé autour d'un Conseil composé du plus vieux vampire de chaque clan furent étiqueté de bas-clan.
Dans la Camarilla, être membre d'un bas-clan affecte le prestige individuel et la facilité d'accès à certains offices et certains titres; mais ce n'est pas une frontière opaque et exclusive sauf pour le titre ultime: celui de Roi auquel bas-clans ne peuvent accéder. Cette notion peut également fluctuer au fil des époques, n'étant rien d'officielle ni enchassé dans Les Traditions... elle évolue au gré de l'influence et la popularité des différents clans. Les Sauvages se fichent pas mal de cette situation, ce n'est qu'un étiquette ridicule et insignifiant à leurs yeux... tandis que les Coyotes, bien qu'acceptant leur place et de ''jouer le jeu'' auraient plus tendance à souhaiter améliorer leur sort.
La Meute
Une meute désigne l'ensemble des membres du clan Gangrel qui habite sur un Domaine, même s'ils ne sont pas de la même maison, même si ce sont des sauvages et des coyotes mélangés; tous les gangrels d'un même territoire font parti de la même meute et la meute est la hiérarchie de base du clan. En effet, comme une meute d'animaux, elle est composée d'un alpha... le plus fort du groupe, et chacun occupe un rang jusqu'au dernier qui est le plus faible du groupe. Est-ce que cela est immuable? Non. Les gangrels se challengent périodiquement afin d'affirmer leur domination sur les plus faibles et montrer à ceux qui voudraient les défier quelle place ils occupent dans le clan.
Les combats éclatent parfois entre deux gangrels de manière imprévue, après un regard de travers ou lorsqu'un dominant considère s'être fait manqué de respect par un dominé, il le soumet en le battant. Est-ce que cela est mal vous ou mal vécu par les membres du clan? Non, la loi du plus fort est naturel et permet au clan d'avoir plus de chance de survie. Il n'est pas non plus mal vu de perdre se genre de duel, cela ne sert pas à humilier un autre gangrel, mais bien savoir qui domine qui, tout simplement... ce n'est pas une question d'orgueil.
Au sein d'une meute, la tradition orale est importante, il y a généralement au moins un scalde qui connaît les exploits de chaque membre de la meute et pourra les transmettre aux nouveaux membres de celle-ci ou lors d'une rencontre entre deux meutes, ou à un vampire d'un autre clan de qui on chercherait à gagner le respect ou encore à effrayer. Les gangrels ont également un animal totem et ils sont souvent représenté de manière métaphorique ou littérale par le dit animal dans les récits, on dépeint leurs caractéristiques tant physique que leurs agissement en traçant des parallèles avec leur animal totem.
La Chasse
Les membres du clan gangrel affectionnent tout particulièrement la chasse, ce sont les moments de chasse qu'ils prisent le plus dans leur Éternité et ils s'y adonnent le plus souvent possible. Ce qui ne signifie pas qu'ils sont extrêmement sanguinaire, souvent, en fait; ils prennent le temps de chasser une proie afin de lui donner une chance de survivre pour avoir un meilleur challenge. Ils ne tuent généralement pas non plus par plaisir, mais parce que c'est l'ordre des choses: ils sont le sommet de la chaîne alimentaire, un point c'est tout.
L'apprentissage de la chasse est l'élément sur lequel un sire passe le plus de temps avec son infant et il est humiliant pour un gangrel d'avoir un infant malhabile à la chasse. Les membres du clan ont également tendance à protéger jalousement leur territoire de chasse et ne pas laisser n'importe qui y circuler et encore moins y chasser. Il n'est pas rare qu'un gangrel considère comme une offense grave qu'un autre vampire ait chasser sur son territoire de chasse sans sa permission et il se peut même qu'il l'attaque sans plus de préambule...
La Survie
La survie est la valeur de base du clan. Chaque membre du clan est invité à développer son propre territoire de chasse, le protéger et en évincer les danger; avoir un repaire bien caché et sécuritaire, être le plus autarcique possible et dans le cas des coyotes, avoir des protecteurs bien placé dans la secte. Prendre tous les moyens qu'il faut pour survivre est la motivation de base des membres du clan... les considérations matériels, la gloire ou le prestige passe bien derrière. Chez les Sauvages, cela ce traduit aussi par un dédain pour la politique de la Camarilla et un certains isolement envers plusieurs clans considérés comme vaniteux ou superficiels... cependant, les sauvages n'ont souvent qu'une parole et on peut faire confiance à celle-ci, ce qui peut paraître candide dans une secte où le mensonge règne; mais faire mentir un gangrel est une assurance de vous retrouver avec ses griffes dans la gorge lorsqu'il vous reverra et il sera prêt à faire face aux conséquences de ses actes pour avoir commis un crime aux yeux de la Camarilla pour ce faire: mais son Honneur dans le clan est plus important.
Les coyotes? Les questions d'honneur leur importe beaucoup moins, la survie passe par la capacité à s'adapter à son environnement et il s'avère que la Camarilla en est un de tromperie: alors faites vos propres conclusions.
Cependant, de tous les clans, les gangrels sont sûrement ceux qui supportent le plus farouchement Les Traditions pour ce qu'elles sont: elles garantissent la survie de la race. Les Gangrels sont dans la Camarilla pour cette raison et ils croient fermement que ces Lois sont fondamentalement importantes et peu importe le Prince qui châtie un vampire qui les a brisé, il trouvera dans le clan Gangrel un support indéfectible.
Commentaires