La Défense

Cette sphère du pouvoir est en relation avec la défense physique et concrète du Domaine, de ses frontières, de ses Institutions et des vampires qui ont la Protection de la Couronne.  

Défense du domaine

Cette juridiction est la stratégie militaire du Domaine en soit. Comment la Couronne assure-t-elle le maintient de sa Souveraineté sur son Domaine et protège ses frontières de toutes velléités hostiles? Ci-bas, quelques stratégies pouvant être utilisée par un Monarque, bien entendu, il est possible d'en exploiter plusieurs.  

La Dissuasion

  Mettre sur pied un système de défense écran qui est employé afin de démontrer de manière évidente et ostentatoire le potentiel de force que comprend un Domaine. L'objectif de cette stratégie défensive est de faire la démonstration, principalement aux autres domaines de la Camarilla, que la Couronne et Son Domaine ont les moyens de se protéger et que toute tentative de déstabiliser le territoire serait coûteux. Ainsi, les démonstrations publiques de force, telle les parades, la distribution de titres à des vampires clés, des alliances rendues publiques sont toutes des pièces d'un dispositif qui est fortement supporté par un système de propagande qui met l'accent et amplifie les forces du Domaine afin d'atteindre son objectif de dissuasion.   À qui déléguer?   Si le Prince désir déléguer cette fonction, il est biensûr possible de le faire à son Sénéchal, ou encore son Fléau ou finalement de créer un nouvel office. Il est également possible de déléguer ce pouvoir à la Noblesse en lui donnant également le devoir de s'assurer de préserver les apparences de contrôle sur leur fief puisque cette stratégie repose d'abord et avant tout sur les apparences.   Qui emploi cette stratégie?   Le clan Toréador est passé maître dans cette tactique et la plupart des Couronne de ce clan l'utilise avec une efficacité redoutable. Ceci dit, cette stratégie peut également être efficace pour un Domaine qui n'a pas énormément de force brute, mais de nombreux moyens de créer une apparence de force ou encore, des domaines qui ne désirent pas investir trop de leurs moyens dans le développement d'un appareil militaire complexe et imposant et préfère palier sur des canaux qu'ils maîtrisent déjà et de les exploiter comme ''défense tacite''.    

La Force armée

  La stratégie la plus traditionnelle est celle de créer une force armée en charge de défendre littéralement les frontières du Domaine. Cette stratégie est efficace à condition d'y joindre une hiérarchie et/ou des fonctions claires qui pourront être suivi par les éléments qui feront parties de cette force. Cette méthode est la plus ancienne et est celle qui est le plus calquée sur le système féodale de la Camarilla et elle peut se décliner de deux manières:   Le Droit de Ban   La structure de base étant simple: Lorsque le Domaine est menacé, le Monarque fait appel à ce qui est appelé ''Le Droit de Ban'', ainsi sa noblesse est automatiquement appelée à combattre à ses côtés et leurs vassaux le sont aussi à leur tour. Cette méthode mobilise donc les forces du Domaine et ajoute à chaque noble et chaque sujet d'un Domaine le Devoir de le protéger en cas de besoin. Lorsque cette structure est employée dans un Domaine, il est adéquat d'en aviser sa noblesse et ses sujets afin qu'ils sachent que de s'établir sur ce Domaine implique de le défendre activement en de ''levée'' par le Monarque. De plus, si un Noble est confronté à une menace localisée sur son fief, il peut lui aussi employer son Droit de Ban afin de que ses vassaux ne le supporte.   Cette méthode est peu populaire cependant parmi les méritocrates car elle court-circuite le système de faveur en créant un système ''d'obligation automatique'' qui rend caduque les échanges de faveurs.   La Chevalerie (ou l'armée professionnelle)   Le Prince charge un officier ou encore sa noblesse de former et entretenir une force armée qui peut être composée de vampires et/ou de goules. Les vampires reçoivent une forme de compensation en échange de leur service (privilèges, faveurs, rémunérations) pour le temps qu'ils investissent et les compétences qu'ils allouent à la défense du Domaine. Il arrive également que le Monarque engage purement et simplement des vampires pour accomplir cette tâche ou encore qu'un Ordre soit créé.   À qui déléguer?   Le Fléau, le Sénéchal, un office créer de toute pièce ou encore la noblesse, cependant, le commandement de cette force si elle n'est pas par le Monarque lui même doit être clair et unique pour être efficace.   Qui emploi cette stratégie?   Cette méthode est largement employé par les Ventrues traditionnalistes, mais également anciennement par les Couronnes Brujah, ou encore Gangrel. Elle est également souvent employée par les Domaines partageant des frontières avec des menaces autres que les mortels comme une rivalité pouvant dégénérer en conflit ouvert avec un Prince voisin, des bandes d'Anarch ou encore le Sabbat et les Garoux.    

La Projection

  La projection est une stratégie défensive reposant sur un contrôle étendus des institutions mortelles qui peuvent être utilisée à la fois pour protéger le Domaine des mortels eux-mêmes, mais aussi de menaces autres. Ainsi, en cas de problèmes, une série d'entraves de toutes sortes seront mis en place afin de ralentir la menace, de l'identifier et éventuellement de la combattre. En d'autres termes, la Camarilla fait par cet outil ''la guerre par proxy'' via ses réseaux mortels. Cela demande cependant un appareil coordonné entre les vampires qui ont un contrôle sur certains secteurs clés, mais aussi que les autorités sachent -qui- contrôle lesdits secteurs clés et soient en mesure de les coordonnées en cas de besoin (que ce soit par la coercition, l'obligation, l'intérêt commun ou la rémunération).   À qui déléguer?   Cette méthode peut être très décentralisée, c'est-à-dire qu'un grand nombre de sujets du domaine peuvent avoir un contrôle sur des appareils de la société mortel qui pourraient être appelées à intervenir en cas de besoin, cependant, là où il est important d'intervenir en amont de toutes crises afin que cette stratégie soit efficace est que le Monarque lui-même ou un de ses officiers soient en charge de connaître (et d'actualiser sans cesse sa connaissance) sur qui au sein du Domaine possède un contrôle sur les institutions cruciales qui doivent être appelées à déployer rapidement et efficacement une défense ''par proxy'' en cas de besoin.   Qui emploi cette stratégie?   C'est la plus moderne de toutes et elle est largement utilisée par les plus jeunes Couronne de la Camarilla.    

Maintient de l'ordre

Le maintient de l'ordre est l'appareil et les politiques mises en place afin de maîtriser les troubles internes. Déloyauté envers la Couronne, sujets ayant des sympathies pour les Anarch ou le Sabbat, etc.  

La Coercition

Cette stratégie de maintient de l'ordre est la plus simple et la plus expéditive: Chaque fois qu'un vampire du Domaine commet un crime ou ce qui est jugé comme étant un crime (comme s'attaquer à la réputation de la Couronne ou ses intérêts) il est jugé et puni de manière exemplaire afin de dissuader quiconque de suivre son exemple. Certes, cette méthode peut être vue comme radicale, mais elle a souvent l'avantage de ''donner le ton'' et de tracer des limites explicites et claires dans la tête de tous. Une Couronne qui préfère être crainte qu'aimé usera sans vergogne de cette méthode, cependant; il existe des nuances et tout Prince doit être prêt à faire usage tôt ou tard de la coercition afin de punir un de ses sujets qui aurait Brisé une Tradition ou encore aurait comploté pour le détrôner.   On parle bien ici de maîtriser les contrevenants et les punir, mais pas de les juger. Ceci est donc la plupart du temps, lorsque délégué, de la responsabilité du Fléau, mais un Prince peut biensûr décider d'être la main de son propre courroux.  

Le Renseignement

Avoir des ''hooks'' sur ses sujets est toujours très utile, cette stratégie vise donc à déployer un réseau d'espionnage afin que le Monarque possède des levier sur chacun de ses sujets et puissent ainsi utiliser ces derniers si un de ses sujets venaient qu'à sortir des rangs afin de discrètement le rappeler à l'ordre en agitant le spectre d'un blackmail ou d'une confidence bien placée. Dans la Camarilla, cela a fait ses preuves notamment afin de mettre aux pas les hauts-clans pour qui la réputation est crucial et que les ''mauvaises références'' d'un Prince peuvent rimer avec une mise au placard pouvant durer des siècles.  

Le lien de Sang

  Pour certains Prince, la seule manière d'assurer la loyauté de ses sujets ou encore de ceux qui se sont montrés déloyaux est de les lier par le Sang. Une politique efficace car, effectivement, le Prince s'assure la loyauté de ceux qu'il juge nécessaire de maintenir lié, cependant; cela connaît des limites surtout dans les grands domaines où il est difficile de lier grand pourcentage de ses sujets, mais peut tout de même être efficace sur quelques ''acteurs clés'' ou encore être employé pour un temps afin de ''redresser/rééduquer'' un vampire qui aurait une mauvaise perception du pouvoir.  

Protection de la Couronne

  Cette juridiction est la méthode ou les mécanismes déployés afin d'assurer la protection de la Couronne et le vampire qui exerce son Praxis. Bien que tout Monarque ait quelques méthodes personnelles, il s'entoure souvent d'un appareil qu'il contrôle afin d'élargir ses capacités de protection.  

Le Palais

  Le Prince s'assure-t-il lui-même de la protection de son haven, la plupart du temps c'est le cas, mais il peut biensûr mettre à contribution d'autres vampires en qui il a confiance, ce qui rime souvent par: lui être lié par le sang.  

L'Élysée

  Comment la sécurité du Monarque est-elle assurée lors des Élysées? Par une sélection étroite de lieux sécurisés au préalable par la Couronne et donc, dans lesquels il a un grand contrôle? Des gardes-du-corps vampires ou goules? Ou encore par la mise sur pied d'un décorum empêchant n'importe qui de l'approcher sans un ''screening'' préalable par un officier sur les intentions des vampires désirant avoir accès au Prince? Ce sont des questions importantes à ce poser et auxquels trouver des réponses et souvent, cet aspect est délégué au Fléau ou même au Sénéchal qui peut travailler de concert avec le Fléau dans le déploiement de moyens de protections de la Couronne.  

Les Déplacements

  Quand le Prince quitte son Domaine pour en visiter un autre, qui assure sa protection et comment? Bien entendu, un Prince peut s'attendre à recevoir la protection de la Couronne qu'il visite, mais il serait tout de même surprenant qu'il n'ait pas un tant soit peu de protection personnelle. Celle-ci peut très bien s'apparenter aux mêmes appareils que ceux déployés en Élysée avec une capacité de s'adapter aux coutumes, mais aussi aux risques qui diffèrent d'un domaine à l'autre. Il n'est donc pas rare qu'avant qu'une Couronne n'arrive en un lieu, qu'un membre de sa ''garde rapprochée'' le précède de quelques nuits, voir quelques mois afin de reconnaître les itinéraires de visites, de préparer adéquatement les lieux qui seront utilisés pour ''dormir'' etc. Les individus devant s'acquitter de ces tâches doivent à la fois avoir des compétences en terme de sécurité, mais aussi en frais d'étiquette afin de ne pas froisser la Couronne visitée ou sous-entendre que cette dernière serait incapable de protéger ses invités. Il faut du doigter pour jouer au funambule entre ces deux impératifs...

Commentaires

Please Login in order to comment!