Cette sphère touche aux relations que développent, entretient ou interdit un Domaine avec d'autres entités politiques. Afin d'avoir une politique étrangère cohérente, il est cependant recommandé qu'un seul vampire en soit responsable entièrement, ce qui fait que très souvent, le Monarque soit responsable réaliser l'ensemble de la diplomatie de son Domaine avec un ou deux conseillés au besoin ou encore que son Sénéchal soit responsable entièrement de cette sphère avec des lignes directrices données par son Monarque.
Relation avec son Conclave
Elles sont bien entendues inévitables puisque tout Domaine de la Camarilla est intégré à un Conclave. Cette section ne parle pas des relations avec les Domaines inclus dans ledit Conclave, mais bien le Conclave comme entité politique.
Position Confédératrice
Cette position vise à préserver les pouvoirs de chaque Domaine et confier le moins possible de pouvoir au Conclave en tant que tel. Ainsi, le Conclave est un lieu d'échanges, de négociations, mais la Couronne considère qu'elle ne doit accepter de confier aucun de ses pouvoirs au Conclave et ne doit donc pas se soumettre aux Décrets qui y sont adoptés si elle ne le désire pas. L'objectif est de préserver l'indépendance de chaque Couronne sur son Domaine et éviter toute ingérence extérieure.
Position Fédératrice
Cette position à l'inverse de la précédente considère que le Conclave doit avoir une certaines autorité sur les Domaines qui le compose pour créer une plus grande efficience et une certaine uniformité. Ici, un certains conformisme entre les domaines de la Camarilla est vu comme bénéfique, cela lui permet d'avoir des positions communes et d'avoir une plus grande influence sur l'évolution de la Camarilla au sens large.
L'exercice des Praxis au Conclave
Un Monarque à toute la liberté de décider qui dans son domaine pourra exercer ses praxis au sein du Conclave, mais il ne peut pas décider la valeur ou le poids en Praxis de son Domaine puisque cela relève de son Conclave.
Monarchie Absolue
Tout au Prince...Cela est explicite, le Monarque concentre tout les Praxis de son Domaine entre ses mains et les utilisent lui-même. S'il consulte au préalable ses sujets, cela lui appartient.
Praxis féodaux
Les nobles peuvent exercer leurs Praxis comme bon leur semble, c'est leurs privilèges. C'est également la position la plus répandue dans la Camarilla.
Praxis nuancé
Le Prince construit sa politique, c'est-à-dire qu'il établi des critères selon lesquels des Praxis lui reviennent et d'autres qui octroient le privilège à un noble de pouvoir les exercer lui-même. Il peut ainsi réserver ce privilège à un certains âge, une maison, un clan, un vampire en particulier.
Domaine de la Camarilla
Un sujet très varié et variable, car il y a un très grand nombre de Domaines dans la Camarilla et les relations entre ces derniers varient de l'alliance à la guerre ouverte (bien que rare). Afin de développer une politique étrangère à l'endroit d'un Domaine, il faut identifier les besoins en lien avec la dite politique.
Commerce? Défense? Renseignement? Simple politesse? Réputation?
Pourquoi entretenir des relations avec un Domaine, à quoi cela sert-il les intérêts de la Couronne? Cela est fort variable, selon votre Domaine ainsi que le Domaine avec lequel des relations sont envisagées. Il faut avoir une idée des intérêts du Monarque, de l'importance de son Domaine, de sa réputation, des idéologies qui y sont importantes afin d'être en mesure d'identifier s'il sera possible d'établir une relation qui rejoindra les objectifs identifiés au préalable. Si un Prince ne peut tout faire tout seul, la très forte majorité du temps, les Prince eux-mêmes font leur politiques entre eux en tête à tête ou au minimum, ils s'entendent sur les grandes lignes et délèguent ensuite les menus détails à des subordonnés pour se revoir à nouveau lors des annonces officielles, publiques et parfois chargées de symboles servant à envoyer les messages voulus.
Sabbat
La section religion du Sabbat est concentrée en Amérique du Sud est seul les Conclaves d'Amérique ont eu des liens avec cette secte et la Camarilla ne sait que très peu de choses sur cette dernière. Votre Couronne est-elle Hostile envers le Sabbat? Est-elle favorable? Ou est-elle simplement neutre et ne désire pas avoir de problèmes avec cette dernière? Une question à se poser lorsque votre Domaine se trouve en Amérique.
De plus, certains Domaines sont très proches des territoires du Sabbat et en connaître d'avantage sur cette secte pourrait devenir une question de survie dans un avenir plus ou moins rapproché et plusieurs Domaines ont des politiques diplomatiques extrêmement axé sur ''la place du Sabbat'' dans leur relation.
Anarch
Les désordonnées anarch... quelle position adopter vis-à-vis ces derniers? Encore une fois, il ne faut pas considérer les différentes bandes anarch comme une seule et même organisation agissant d'une seule et même voix, ce sont des groupes disparates qui ont leur propres agendas et visions des choses et il faut les traiter comme tel.
Instrumentalisation
Instrumentaliser les anarch afin de les utiliser comme écran, ou même comme bouclier contre différentes menaces (Inquisition, Sabbat, d'autres Anarch, voir garoux). Ce qui demande de les infiltrer ou de très bien connaître les bandes à instrumentaliser afin de les ''pousser'' dans la bonne direction, ce qui demande du temps, des ressources et des compétences... et ce qui peut être à recommencer souvent puisque leur espérance de vie est faible... cependant, cela peut être très efficace lorsque mené à bien.
Hostilité
Détruire les Anarch è vue et ne pas tolérer leur présence sur votre territoire: tout simplement.
Tolérance
Tolérer les Anarch s'ils respectent votre autorité, cela peut aller jusqu'à leur offrir l'Hospitalité du Prince et même le droit de profiter de ses Élysées. Position controversée, mais pouvant avoir ses avantages si votre Domaine est capable d'absorber pour une certaine durée le passage de groupes anarch. Dans un tel cas, il est fortement recommandé d'avoir un vampire de votre Domaine, qui peut être le Fléau ou un autre officier, responsable des ''relations'' avec les anarch et du maintiens de l'ordre lorsqu'un groupe d'anarch traverse votre domaine ou encore y séjourne un temps.
Clan indépendant
Une politique à la pièce doit être développée pour chaque clan indépendant, mais n'est pas nécessaire puisque plusieurs de ces derniers sont très rares dans certaines régions du monde. Ceci dit, les clans indépendants ayant souvent des structures ou des coutumes complexes et inconnues, il est recommandé de faire appel à un ''expert'' avant d'élaborer une politique vis-à-vis un clan indépendant si cela devait s'avérer nécessaire pour un Domaine et il est important de définir quels objectifs cherchent à atteindre le Domaine à travers cette politique.
Se protéger du clan en question? S'informer? Une Alliance? Du commerce?
Différentes positions ou actes diplomatiques possibles
L'Embargo
Interdit à vos sujets toutes interactions avec l'Institution ciblée ou ceux qui en font partis.
Guerre
Vous êtes officiellement en guerre contre l'Institution ciblée et ses membres. Ce qui ne signifie généralement pas que celle-ci prendra fin par l'extermination systématique de votre ennemi, les vampires adhèrent la plupart du temps à une définition clausewitzienne de la guerre, c'est-à-dire qu'elle est faite dans le but d'atteindre un objectif précis et de forcer un ennemi à le concéder par la force. Lorsque l'objectif est atteint, la guerre prend fin par une négociation et un camp se considère vainqueur par l'atteinte de son ou ses objectifs.
Non-reconnaissance
Ne pas reconnaître la légitimité d'une Institution, ce qui peut être tant une secte qu'un Prince. Cela signifie qu'au vu de votre Institution, celle concernée par cette position n'a aucune autorité ni sur vous ni sur vos sujets, d'aucune forme que se soit.
Pacte de non-agression
Généralement une entente entre 2 partis qui reconnaissent qu'ils ne nuiront pas aux intérêts de l'autre, du moins, pas ouvertement.
Reconnaissance
Reconnaître simplement l'autorité d'une Institution sur le territoire qu'elle affirme contrôler et respecter ses Lois sur ce territoire et demander à ses sujets de faire de même.
Rupture de relation
Couper toute relation avec l'institution ciblée, ce qui succède généralement à un scandale ou un conflit et qui est un coup de semonce avant la prise de mesures plus sérieuses et graves.
Support de la souveraineté
Implique non seulement la reconnaissance d'une Institution, mais est également un engagement à venir à la défense de son intégrité si jamais elle venait qu'à être attaquée ou remise en question.
Commentaires