Le Servage
Le servage est tout ce qui se rattache à la gestion des goules sur un Domaine, cette juridiction est bien entendu reliée à La Mascarade puisque la possession de goules peut avoir des impactes directes sur la Mascarade si les sujets d'un Domaine ne sont pas prudents avec ces dernières. Ceci étant dit, il est relativement fréquent qu'aucune disposition ne soit prévue à cet effet au sein d'un Domaine. Par défaut, la seule prédisposition concernant les goules est enchâssée dans les Traditions et veut qu'un vampire est responsable des actes de ses goules, ce est bien entendu inaltérable.
Cependant, une Couronne a tout le loisir de peaufiner une politique de servage mieux adapté à son Domaine et ses besoins. Sur quoi le Prince peut-il influer?
Le nombre de goule pouvant être possédé ses sujets (voir l'interdiction complète d'en posséder), ou encore les vampires d'une Maison donnée, ou d'un clan donné. Cela peut servir à contrôler certains vampires ou clan, ou encore servir de privilèges envers certains ou à l'inverse de pénitence pour d'autres.
L'âge requis afin d'obtenir le droit de posséder des goules afin d'éviter les dérapages venant d'un vampire trop jeune.
Est-il permis pour des vampires qui ne sont pas sujets du Domaine d'y entrer avec des goules? Si oui, combien? Que survient-il s'il survient un incident à une goule d'un visiteur? Ou si, à l'inverse, un vampire qui n'est pas du Domaine détruit la goule d'un vampire du domaine, quel sera la dette exigée?
En général, bien que le Prince puisse être l'architecte de cette politique, la plupart du temps, l'application sera délégué au Sénéchal voir au Fléau car ce sujet est perçu comme étant trop trivial pour nécessité le concours de la Couronne elle-même.
Commentaires