Toute les statistiques que vous pouvez utiliser en Élysée sont affichées sur la Fiche LARP sur la page de votre personnage qui a cette apparence:
Dans la section supérieure sont affichés les icônes des pouvoirs de discipline pouvant être utilisé en Élysée et dans la partie inférieure, vos statistiques de combats et les différents modificateurs ou pouvoirs de disciplines qui sont utilisables en combat en LARP.
Notez que les pouvoirs les plus communs ont un effet directe sur votre score d'attaque ou de défense et n'ont donc pas d'icône spécifique, mais influence simplement votre score.
Utilisation de discipline en Élysée
1. Cliquez sur l'icône que de la discipline que vous désirez utiliser (en utilisant un cellulaire ou une tablette par exemple), lorsque vous le pouvez, vous pouvez faire cette étape au préalable afin que le tout soit plus fluide dans votre scène. L'image qui s'affichera est faite en miroir de sorte que vers vous est affiché ce que vous devez faire comme acteur et le texte ''miroir'' indique à votre victime (ou cible) ce qu'elle devra faire si le pouvoir l'affecte.
2. Montrez la description du pouvoir à votre cible en lui indiquant avec les doigts d'une main votre score de mental.
3. Choix de la cible: Bloquer ou appliquer le pouvoir
Bloquer: Comment?
A- Si votre cible a un score mental PLUS élevé que vous, le pouvoir est bloqué.
B- La cible peut utiliser un pouvoir (6e sens) ou un atout (Iron Will) pour bloquer certains pouvoirs mentaux, ceci ce fait de manière automatique si les conditions sont rencontrés et/ou les coûts payés.
C- La cible, si elle a moins de mental que vous peut compenser en payant 1 blood par point de mental manquant afin de dépasser votre score d'un et ainsi bloquer votre pouvoir.
4. Appliquer
Si la cible ne peut OU ne veut pas bloquer... un personnage peut TOUJOURS faire le choix role play de ne pas bloquer un pouvoir même s'il en a la possibilité.
5. Interpréter l'effet (si celui-ci fonctionne)
Combat en LARP
Il y a deux possibilités afin de réaliser un combat en Élysée, les deux obéissent aux mêmes règles du point de vue statistique, mais peuvent avoir des impactes différents sur la fluidité de la scène. Le combat improvisé et le combat scénarisé.
Improvisation
Combat imprévu qui est résolu du point de vue statistique ''on the spot'' et au fur et à mesure des rounds. Nous vous encourageons à en faire usage si la surprise est absolument nécessaire et si le combat devrait être bref et expéditif.
Scénariser
Combat pouvant être prévu qui peut être potentiellement ''long'' (pour un combat) ou implique potentiellement un grand nombre d'acteurs. Afin d'éviter de ''bloquer le jeu'' pendant de longues minutes pour résoudre l'élément statistique, les participants sont encouragés à ''sortir du jeu'' avec un narrateur pour résoudre l'aspect statistique du combat et ensuite retourner en jeu et ''chorégraphier'' sont déroulement en respectant l'issus statistique qui a été préalablement déterminé. Ceci à l'avantage de très bien s'incérer dans le déroulement d'un Élysée, de permettre aux participants de focusser sur leur jeu d'acteur plutôt que sur ''leur prochain décision statistique'' et offre un spectacle beaucoup plus dynamique et intéressant.
Règles de combats
1. Déclaration d'intention: Chaque participant au combat pointe le ou les participants qu'il compte attaquer ce round (lorsque vous êtes 2 dans le combat, ignorez cette phase).
2. Déclaration d'usage de disciplines ou d'atout de combat et paiement de leurs coûts en sang.
3. Chaque participant déclare son score d'attaque, si un participant attaque plusieurs cibles, sont score est divisé en part égale à chacune des cibles (arrondi à l'entier inférieur).
4. Résolution:
A- Un personnage ayant le pouvoir ''First Strike'' applique ses dégâts à sa cible AVANT les autres participants, si plusieurs participants ont first strike, leurs dégâts sont résolus simultanément.
B- Les autres participants appliquent leurs dégâts
Application des dégâts:
Comparez le score d'attaque de chaque participants qui vous cible à votre score de défense. Si le score d'attaque est supérieur à votre score de défense, la différence représente les dégâts que vous subissez et donc, le nombre de point de sang que vous perdez immédiatement.
Si les dégâts que vous subissez excèdent d'un ou plus les points de sang que vous avez, vous tombez en torpeur.
Les dégâts ne pouvant être bloqués que par Fortitude: Certains dégâts ne peuvent être bloqués que par fortitude, si votre personnage inflige ce type de dégât, veuillez le dire au moment de déclarer votre attaque et si vous subissez de tels dégâts, cela signifie que vous réduisez votre score de défense à votre seul score de fortitude.
Note: Vous ne pouvez êtes détruit si vous n'êtes pas déjà en torpeur, vous ne pouvez pas être ''détruit par accident'', un personnage doit infliger au moins un dégât lorsque vous êtes préalablement en torpeur par une attaque qui aura pour but de vous détruire, donc le faire explicitement et consciemment.
Bien entendu, si rien n'empêche de détruire un personnage mécaniquement parlant, soyez averti que Détruire un personnage (en plein Élysée) sans en avoir la permission conduira très fort probablement à votre propre destruction puisque vous aurez brisé la 3e Tradition publiquement.
Commentaires