Toréador
Les Toréadors, aussi surnommés les Roses, représentent le clan de la haute société. Ils sont élégants, brillants, et quoi qu'ils fassent, c'est toujours avec passion. Ils savourent leur vie éternelle et sont les plus prodigues des vampires, aimant l'excès et la décadence, tout en affirmant être les protecteurs de l'Art. Ils se considèrent comme les conservateurs et les gardiens de l'exquis, les porteurs de la flamme de l'inspiration. De tous les clans, les Toréadors sont ceux qui apprécient le plus les réalisations des mortels. En fait, d'un côté il y a les artistes de talent, et de l'autre ceux qui se donnent des allures de grands esthètes. Ils considèrent qu'ils se doivent de cultiver ce qui est le mieux pour l'humanité. Ils leur arrivent donc d’étreindre un être doué dans son art pour conserver son talent pour l'éternité. Mais chaque Toreador a bien évidemment son sens du talent. Ils sont constamment à la recherche de nouveaux talents et passent énormément de temps à décider qui protéger et qui abandonner à son destin. D'un côté, les artistes créent passionnément et sans limite, de l'autre... les mécènes, ou patrons sont ceux qui commanditent les œuvres, qui mettent en valeur les artistes... et le clan. Ils sont tous deux vaniteux, une vanité qu'ils jettent à la face de quiconque veut bien croire qu'ils ne sont qu'excès. Ceci dit, les deux partis de ce tout ont besoin l'une de l'autre... elles sont complémentaires, complices, tous deux font briller d'avantage chaque facette du clan. Ils sont les incontournables de toutes les Cours qui est leur principal et peut-être leur seul territoire; mais personne ne saurait le leur retirer cette place. Le clan se rassemble très souvent, mais il s'agit surtout de simples prétextes à des fêtes plutôt qu'à des réunions Toreadors en tant que tel. Chez eux, le statut est un jeu d'équilibriste où la façon d'être, de parler ou de sourire peut mener au sommet comme à la ruine. Le clan toréador épouse l'ordre établi tant que le changement... le clan toréador en est un de prestige et tous ce qui peut lui en apporter est inscrit à son agenda...
Histoire récente
Le Clan Toréador employa son prestige et sa position afin de convaincre nombres de Princes et de vampires influents de rejoindre la cause de la Camarilla, ils n'eurent pas jouer un grand rôle dans les combats, mais sans eux... la lutte aurait été beaucoup plus longue, voir peut-être perdu d'avance, enfin... c'est ce qu'ils disent. Les Toréadors occupent souvent des positions enviés et enviables dans les domaines qu'ils habitent et c'est l'un des clans les plus influents de la Camarilla, celui possédant le plus de têtes couronnées après le clan Ventrue... Le clan a connu un véritable âge d'or au 17e et au 18e siècle et il a vu son prestige grimper et son influence rivaliser sérieusement avec celui du clan Ventrue, ce qui s'est incarné dans un bras de fer entre les deux vampires les plus influents de chacun de ces clans: François De Villon, Roi de France et Mythras, roi d'Angleterre. Bien que l'on pourrait croire que cette rivalité pourrait nuire à la secte, c'est bien le contraire dans les faits, comme le dit l'adage: '' Lorsque Toréadors et Ventrues rivalisent c'est que la secte va bien... c'est lorsqu'ils deviennent de proches alliés qu'il faut avoir peur. '' Bien que l'on retrouve des Toréadors dans presque chaque Domaine, leurs bastions sont la France et les pays latin.
Le clan Toréador a connu un âge d'or et une ascension fulgurante au cours du 17e et de la première moitié du 18e siècle, gagnant prestige et influence en Europe et jusque dans le Nouveau-Monde, allant jusqu'à sérieusement rivaliser la primauté du clan Vetnrue dans la Secte. Cette ascension a pris abruptement fin avec la gifle envoyée par les toréadors américains à leurs frères d'Europe duquel ils se sont retournés et fut définitivement consommé avec la révolte Anarch de 1789 qui eu pour principal foyer de rébellion: Paris. Les Toréadors reviennent sur l'avant scène depuis le début du 19e siècle... mais le retard pris sur les Ventrues sera difficile à rattraper...
Haut-clan
Nul ne sait exactement quand est apparu cette notion chez les vampires, mais elle a pris forme et force durant le moyen-âge, avant la fondation de la Camarilla est se transpose non pas seulement aux membres de la secte, mais à tous les vampires.
Ceci étant dit, le concept c'est fortifié au 15e siècle lors de la fondation de la Camarilla alors que certains clans furent en faveur de l'implantation du régime féodal et devinrent les Haut-clan de la secte et ceux qui refusèrent et militèrent pour un régime pyramidale centralisé autour d'un Conseil composé du plus vieux vampire de chaque clan furent de facto étiqueté de bas-clan, tandis que ceux qui appuyèrent le système féodal devinrent les Haut-clans, et ils considèrent qu'ils sont les piliers de la secte. Aimant tout ce qui peut lui apporter du prestige, le clan défend bec et ongle le principe de Haut-clan et de Bas-clan.
Les Salons Toréadors
Les membres du clan organisent des ''Salons'', ceux-ci revêtent différentes formes: salons de poésie, vernissage de toile, récitale, concert privé, conversation, débat philosophique, etc... dans tous les cas, il s'agit pour celui qui l'organise de démontrer son importance dans le clan en faisant étalage de son prestige et par quoi passe son prestige? Hé bien par ce qui sera déployé pour impressionner les invités, mais surtout... le Prestige des invités eux-mêmes. Les invités sont donc triés sur le volet et plus le cercle d'invités est important, plus l'hôte démontre qu'il l'est lui-même...et plus les membres du clan rivaliserons donc pour être invité dans de tels salons.
Est-il possible que des membres d'autres clans assistent? Biensûr, mais l'hôte aura toujours pour but de faire étalage de son propre prestige à travers celui de ses invités... donc, une invitation mal avisée pour provoquer une catastrophe. Il est impératif, dans l'organisation d'un salon, d'être au courant des rivalités au sein du clan afin d'éviter les impairs qui pourraient provoquer la désertion de certains invités et miner sérieusement le ''standing'' de l'événement. C'est donc un art, particulièrement prisé par les Mécènes dans leur organisation, aimé des Artistes pour pouvoir briller en public et vigoureusement prisé des Précieuses afin d'y entendre et répandre des rumeurs...
Les Salons sont donc des manières pour les membres du clan de hiérarchiser la place de chacun au sein du clan.
La Cour de l'Amour
C'est le nom donné au Domaine de France par le clan. La Cour de l'Amour est l'épicentre du clan de la Rose depuis la fondation de la Camarilla. Au sommet règne Sa Majesté François De Villon à la tête de la Maison Fleur d'Épée, son vaste domaine est divisé en Duché qui possèdent tous leur Cour et à leur tour, les duchés sont divisé en comtés, ayant chacun leur Cour aussi, les Comtés en Baronnie et les Baronnies... Une myriade de titres de noblesses, une ribambelle de Cour formant un véritable labyrinthe de rivalité, d'intrigues, avec leurs chasse gardées, leur particularités et leur importance dans le clan. Cela crée une vaste toile hiérarchisée où, afin de se rendre au sommet, il faut passer tous les échelons et devenir un expert dans l'art de la courtisanerie et biensûr, au passage, il est certains que des membres du clan toréador se seront enrichi sur votre dos et auront profités de votre ambition de gravir les échelons... mais bon, il n'y a aucun mal à cela, ainsi vont les choses après tout. La cour la plus prestigieuse est sans équivoque Paris et sa porte d'entrée est la petite ville d'Amboise qui est, en quelque sorte, l'ultime filtre afin d'obtenir son laissé passé pour la Cour des Cours. Plus une Cour est excentré de Paris, moins elle est prestigieuse, en général. La cour de Bordeaux, bien que loin de Paris, rivalise avec plusieurs cours ducales malgraé sa distance éloignée de la maison mère, et c'est généralement aussi la ''porte d'entrée'' pour le clan Ventrue dans l'inextricable France.
La Réputation
La réputation est, de loin, ce qui est le plus important pour un Toréador et un membre du clan fait pratiquement tout en fonction de préserver et améliorer celle-ci. Tout peut impacter votre réputation: êtes-vous à la mode? Avez-vous des titres importants? Qui est votre sire? Y a-t-il des indésirables dans votre lignée? Avez-vous beaucoup de faveur? Votre résidence est-elle impressionnante? Qui était votre cavalier lors du dernier Salon auquel vous avez assisté? Avec qui avez-vous été vu lors du dernier Élysée?
En général, les Précieuses du clan charrient qui est en ascension et qui est en train de se fracasser... c'est pourquoi elles sont craintes: elles peuvent vous arracher les ailes. Ayez toujours quelques précieuses qui diront du bien de vous, payez-les s'il le faut, ou mieux: invitez-les dans vos salons et assurez-vous de leur donner une place de choix et des cibles autres que vous. Cette quête infinie pour le prestige est ce qui rend le clan particulièrement puissant... les Roses, toujours en rivalité extrême, s'assure que les plus belles seront au devant et devront maintenir leur magnificence pour y rester car si gravir les échelons est difficile, rester au sommet l'est encore plus et plus d'une Rose s'est retrouvée fanée et oubliée après avoir connue l'apothéose. Comment rester au sommet? Faites-vous aimer, admirer, respecter et craindre... impressionnez et créez. Ne laissez personne briller plus que vous, à moins que vous leur ayez donné l'explicite permission pour que leur lumière vous revienne et... peut-être, réussirez vous à rester sur l'avant-scène du clan.
Commentaires