Flétrissure
La flétrissure est la dégradation de l'âme d'un mortel. Elle est apparue après le second Cataclysme, alors que le lien entre l'Annwyn et la Tellurie (le voile) a été brisé et ainsi les âmes des mortels ne quittent plus la terre des vivants pour se rendre sous la protection des Huit.
Les âmes sont, pour la plupart, récupérées et nettoyées par les grands levantins avant d'être réincarnées. Mais certaines âmes qui se perdent entre deux territoires de levantin, dans les brumes, durant sombrempt ou encore des âmes ternies ou flétries, pourraient être irrécupérables, vouées à être errantes, perdues, détruites ou pire, dévorées par le mauvais oeil!
Le phénomène est subtil au départ et les balbutiements ne sont détectables que par les plus puissants membres du Candélabre (les magistrats).
Il est dit que cotoyer quelqu'un de flétrie flétrirait notre âme. La contagion n'est pas des plus précises et plusieurs choses contribuent à flétrir l'âme des mortels. Il n'est pas su si seul les âmes de humains en sont affectés, mais les autres espèces ont elles moindrement une âme? Voilà une question qui reste sans réponse pour le commun des mortels, donc il est préférable pour tous de faire attention tout de même.
Ce que nous savons de la flétrissure, c'est que certains rinns sont en mesure de faire une cérémonie d'une heure qui purifie et nettoie l'âme d'une personne qui aurait été en contact avec la flétrissure ou fait quelque chose qui aurait pu ternir leur âme, l'empêchant d'être flétrie à son tour.
Les différentes façons connues de flétrir son âme:
Passer trop de temps dans les terres brumeuses,
Se tenir près de morts-vivants,
Croiser un démon,
Passer trop de temps près d'un sorcier ou d'un fae,
Cotoyer quelqu'un dont l'âme est flétrie,
Revenir des morts.
Il est dit de la flétrissure qu'elle devient permanante si votre âme n'a pas été purifiée avant la première heure de la nouvelle lune, le 15e jour de chaque mois. Sombrempt étant particulièrement propice à la propagation de la flétrissure vu le nombre de créatures du mal qui rôdent dans ce mois de noirceur.
Il n'existe pas réellement de cure à la flétrissure, du moins rien de connu. Mais les moines ont érigé un temple dans le désert de cendres où ils accueillent les flétries qui y mènent leur vie. Ces moines vivent exclus des communautés et du monde et vouent leur vie à la Faucheuse, celle vers qui les âmes se rendaient en passant dans le voile pour atteindre l'Annwyn.
Fait important: Les levantins, qui seraient créés à partir d'une parcelle des grands levantins, seraient immunisés à la flétrissure.