Arabel

Grande ville fortifiée du nord de Cormyr qui se trouve à un carrefour commercial important. Autrefois indépendante du Royaume de Cormyr, elle possède un vieil historique de rébellion séparatiste.

Arabel est reconnue pour son commerce de charbon, de chevaux, de vin rouge sec, de fromage et de la bière noire connue sous le nom de Bitter Black. 

La ville est l'une des plus densément peuplée après Suzail.

Arabel est traversée par :

  • La Voie de l'Est, qui traverse le Cormyr d'est en ouest, et qui mène à Highmoon et à la Sembie vers l'est.
  • L'impressionant Chemin Calanthar, une large route de pierres ornée d'un bandeau d'argent, qui débute à Arabel et qui mène à Suzail au sud du Cormyr.
  • La Route Moonsea, qui mène vers Tilverton et la Grande Forêt de Cormanthor vers le nord.

 

Histoire

Arabel est presque aussi âgée que Suzail. Elle a été établie comme un camp de bûcherons et a maintenu une certaine indépendance avant d'être assimilée par le royaume de Cormyr.

En 245 DR eu lieu une première rébellion sous le règne du roi Tharyann, qui y mit fin quelques années plus tard.

En 376 DR, une seconde rébellion eut lieu provoquée par un "Comité Révolutionnaire de Marchands" alors que le Cormyr n'envoie pas d'aide militaire à temps pour combattre les orcs provenant du Nord.

En 1018 DR, Arabel fut attaquée par une paire de dragons verts.

En 1352 DR, le roi usurpateur Gondegal prit le pouvoir d'Arabel dans le but d'utiliser la ville comme lieu central pour la formation d'un nouveau royaume. Il fut renversé huit jours plus tard par l'armée cormyréenne, dirigée par le roi Azoun IV.

Pendant les Temps Troubles, la déesse Tymora, Lady Luck elle-même, protégeait la ville.

En 1368 DR, de fortes pluies ont duré deux saisons entières pendant le printemps et l'été. Cette averse a provoqué un gouffre sous une écuries à une centaine de pas de la salle des dames, le temple de Tymora. Le bâtiment effondré exposa un sanctuaire caché à Beshaba et tua trente-sept fidèles de Beshaba. Plusieurs ont attribué l'inondation à Chauntea, mais l'église de Tymora était certaine qu'il s'agissait de l'œuvre de Tymora.