1. Les Temps Ancients (-35000 à -3000 DR)

Les Jours Orageux

-35000 à -30000

Période ancienne qui début par la fonte des glaciers de l'Époque de l'Ombre qui laisse s'épanouir les légendaires races créatrice, ou Iqua-Tel'Quessir en elfique : Les Sarrukh, créateurs sauroïdes; les Batrachi, créateurs amphibiens; les Aearee, créateurs aviens; et les ancêtres primitifs des humains.

  • 31000 DR


    La Pluie de Larmes
    Celestial / Cosmic

    Une pluie de météores dévastatrice crée une série de catastrophes naturelles à travers la planète qui détruisent des continents entiers et fusionnent les quatre mers intérieures pour former la mer des étoiles perdues. Les météores étaient en fait des œufs de dragon à partir desquels les différentes races de dragons sont nées.

L'Âge de l'Aube

-30000 à -24000

Les dragons et les géants conquèrent les territoires des races créatrices en les anéantissant presque complètement. Ils se livrent ensuite une guerre constante pendant plusieurs miliers d'années.

  • 28500 DR

    26000 DR


    Les guerres incessantes
    Military action

    Les géants reconnaissent les dragons comme des êtres puissants et rusés qui menaçe leur existence. Plusieurs conflits émergent entre les géants et les dragons. Pendant ceux-ci, des guerres saintes draconiques émergent également alors les factions religieuses parmi les dragons se battent pour leurs différentes philosophies.

  • 27000 DR


    Les premiers elfe de Toril
    Population Migration / Travel

    Les Fey ouvrent un portail de Feywild à Abeir-Toril, permettant aux premiers elfes de s'installer, dans le cadre d'un effort pour saper le pouvoir des dragons. Ces elfes verts primitifs composent des tribus dispersées, et ils vénèrent les dieux féeriques. Une tribu d'elfe, les Ilythiiri, se démarque, négocie avec les dragons et développent un royaume au sud.

  • 26000 DR


    La Guerre de Mille Ans
    Military action

    Conflit entre les dragons et les géants de la nation d'Ostoria qui dure mille ans. Il se termine quand les deux races parviennent à une trêve suite à des pertes importantes des deux côtés et à un conflit interne chez les dragons.

  • 25400 DR


    Arrivée des Sun et des Moon Elf
    Population Migration / Travel

    Des réfugiés elfes dirigés par le prince Durothil arrivent à Toril par un portail du monde de Feywild. Ils s'installent dans les parties nord du continent et le nomment Faerûn, ce qui signifie "la Terre Unique". Ils se mêlent aux elfes verts existants.

Le premier bourgeonnement

-24000 à -12000

Les elfes commencent à coloniser diverses régions de Faerûn. Alors que les elfes parviennent à freiner les conquêtes des orcs, des dragons et des géants, les autres races prospèrent en sécurité et commencent la lente ascension vers la civilisation.

  • 24000 DR


    Fin de l'Âge des Dragons
    Revolution

    Suite à plusieurs assauts de dragons, les elfes survivants utilisent la haute magie pour instaurer le Mythal de la rage draconique et empêcher les dragons de prendre le contrôle de Faerûn et d'asservir les autres races. Le Mythal de la rage draconique amene lentement toutes les dragons à devenir plus agités et imprudents, devenant peu à peu des bêtes déchaînées.

  • 23900 DR

    17800 DR


    Expansion des elfes
    Founding

    Les elfes colonisent les forêts, les collines et les basses terres du Nord de Faerun. Ils fondent de nombreux royaumes au fil des années, dont Aryvandaar, dans l'actuelle Haute Forêt.

  • 17600 DR


    La Fracture
    Disaster / Destruction

    La Fracture, ou Ever'Sakkatien en elfique, était un rituel de Haute Magie lancé par les plus grands mages elfes qui avait pour objectif de téléporter une partie de leur patrie divine sur Toril. Le rituel a abouti à la création d'Evermeet, mais a également entraîné un désastre généralisé qui a détruit des centaines de villes, tué des miliers d'elfes et altéré une grande partie de Faerûn.

Guerres des couronnes

-12000 À -9000

Serie de cinq guerres elfiques politiques s'étalant sur 3000 ans pour le contrôle des royaumes de Miyeritar (1ère guerre), de Orishaar (2e guerre), de Shantel Othreier (3e guerre), de Vyshaantar (4e guerre) et d'Aryvandaar (5e guerre).

  • 10000 DR


    La Descente des Drows
    Disbandment

    Suite à leur adoration ouverte des dieux maléfiques et à la réalisation d'actes d'atrocités, les autres royaumes elfiques expulsent les elfes noirs Ilythiiri de la grâce de Corellon Larethian. Les mages et les prêtres les plus puissants invoquent un puissant rituel qui corrompt tous les elfes noirs, (pas seulement les Ilythiiriens prévus) et les transforment en Drows.

Les temps fondateurs

-9000 à -3000

Les temps fondateurs, ou l'âge des peuples fiers, était la période où les races humanoïdes ont commencé leurs efforts expansionnistes. Les elfes fondent les royaumes d'Evereska, de Semberholme, de la court elfique et de Myth Drannor. Les nains fondent le royaume de Shanatar et les humains fondent le royaume de Nethril.

  • 8600 DR


    Fondation d'Evereska
    Founding

    Evereska était une ville secrète dans une vallée légendaire des Heartlands de l'Ouest, l'un des derniers royaumes des elfes du Nord. Fondée secretement, Evereska est devenue un havre pour les elfes à Faerûn après La Retraite, au cours des premières années de l'Âge des Bouleversement. La ville sacrée d'Evereska était considérée comme la quintessence de la culture et de la beauté elfique, et presqu'aucun étranger n'y était considéré comme le bienvenu.

  • 3983 DR


    Fondation de Myth Drannor
    Founding

    Myth Drannor, initialement connue comme la ville de Cormanthor, aussi surnommée la "Cité de la chanson" et "Cité de l'amour", était l'ancienne capitale Cormanthyr dans la forêt de Cormanthor. Elle était considéré par plusieurs comme le summum du partage des connaissances, de la culture et de la civilisation à Faerûn, ainsi qu'un phare de sérénité et de solidarité dans les royaumes chaotiques.

  • 3859 DR

    3550 DR


    La Naissance de Netheril
    Founding

    Sept villages pêcheurs du Nord s'unissent et forment une alliance d'humain ambitieux et débrouillards qui prend repidement de l'ampleur et qui devient le Royaume de Netheril. Les Nethereses developpent rapidement de nombreux ports et de nombreuses routes comerciales. Leur expension les amène à marchander avec les arcanistes elfiques du royaume d'Earlann et à s'initier à l'art de la magie.

    Additional timelines
  • 3605 DR


    Invasion massive d'Orcs
    Military action

    D'inombrables légions d'orcs provenant de l'Épine du Monde entament une invasion majeure du royaume de Netheril. Une guerre de dix-neuf ans s'en suit avant qu'une alliance des armées des Netherese et des elfes ne les repoussent.

    Additional timelines
  • 3533 DR


    Découverte des Nether Scrolls
    Discovery, Scientific

    Les Nether Scrolls sont découverts par les Nethereses dans les ruines d'Aryvandaar. Les Nethereses abandonnent alors la magie elfique apprise d'Eaerlann en faveur de la magie décrite dans les Nether Scrolls. Grâce à ceux-ci, ils deviennent rapidement des pionners dans le domaine des arcanes.

    Additional timelines
  • 3014 DR


    Création du premier Mythallar
    Discovery, Scientific

    Loulaum créer le premier Mythallar et propulse l'empire Netherese vers un âge d'or qui durera plusieurs siècles et vers l'Âge de l'humanité.

    Additional timelines