Code des Lois
La punition pour un crime peut inclure un ou plusieurs des éléments suivants, en fonction de la nature du crime, de la personne ou de la chose contre laquelle le crime est commis et du casier judiciaire du condamné :
- Mort
- Exil (pour un certain nombre d'années ou d'étés)
- Flagellation (un nombre déterminé de coups)
- Travaux forcés (pour une période de jours, de mois ou d'années, selon la gravité du crime)
- Emprisonnement dans les donjons de château d’Eauprofonde (pour une période de quelques jours ou mois selon la gravité du crime)
- Amende (payable à la ville ; l'incapacité de payer l'amende entraîne l'emprisonnement et/ou les travaux forcés)
- Dommages et intérêts (payables à la partie lésée ou à la famille de la victime ; l'incapacité de payer les dommages et intérêts entraîne une peine d'emprisonnement et/ou de travaux forcés).
- Édit (interdisant au condamné de faire quelque chose ; la violation d'un édit peut entraîner une peine de prison, des travaux forcés et/ou une amende).
I. Crimes contre les seigneurs, les fonctionnaires et les nobles
- Agression ou usurpation d'identité d'un seigneur : mort
- Agression ou usurpation d'identité d'un fonctionnaire ou d'un noble : flagellation, emprisonnement jusqu'à dix jours et amende jusqu'à 500 po.
- Chantage à un fonctionnaire : flagellation et exil jusqu'à 10 ans.
- Corruption ou tentative de corruption d'un fonctionnaire : exil jusqu'à 20 ans et amende jusqu'au double du montant du pot-de-vin.
- Meurtre d'un seigneur, d'un fonctionnaire ou d'un noble : mort.
- Utilisation de la magie pour influencer un seigneur sans son consentement : emprisonnement jusqu'à un an, et amende ou dommages et intérêts jusqu'à 1 000 po.
- Utilisation de la magie pour influencer un fonctionnaire sans son consentement : amende ou dommages et intérêts jusqu'à 1 000 po et édit.
II. Crimes contre les dieux
- Agression d'un prêtre ou d'un adorateur : emprisonnement jusqu'à dix jours et dommages et intérêts jusqu'à 500 po.
- Trouble de l'ordre public dans un temple : amende jusqu'à 5 po et édit.
- Blasphème public contre un dieu ou une église : édit.
- Vol de biens ou d'offrandes dans un temple : emprisonnement jusqu'à dix jours et dommages et intérêts jusqu'au double du coût des objets volés.
- Pillage de tombes : emprisonnement jusqu'à dix jours et dommages et intérêts couvrant le coût des réparations plus 500 po.
III. Crimes contre la ville
- Abandon de détritus : amende jusqu'à 2 po et édit.
- Brandir des armes sans raison valable : emprisonnement jusqu'à dix jours et/ou amende jusqu'à 10 po.
- Déplacement aérien illégal (à plus de 2m; par des créatures intelligentes montées sur un animal volant, un objet magique ou un sort ou des capacités innées (ailes ou autre)) : amende entre 10 et 100 po en fonction de l'altitude et édit.
- Empoisonnement d'un puits de la ville : mort
- Entrave à la justice : amende jusqu'à 200 po et travaux forcés jusqu'à 10 jours.
- Entrée aérienne illégale (dans l'espace aérien de la cité, par des créatures intelligentes montées sur un animal volant, un objet magique ou un sort) : amende jusqu'à 300 po et édit (en temps de paix; en temps de guerre la sentence peut être la mort)
- Entrée illégale dans le port (1 charge par vaisseau et par occasion) : exil jusqu'à 1 an et amende jusqu'à 500 po
- Espionnage : mort ou exil permanent
- Falsification d'un document officiel : flagellation et exil pendant 10 étés.
- Incendie criminel : mort ou travaux forcés jusqu'à 1 an, avec des amendes et/ou des dommages couvrant le coût des réparations plus 2 000 po.
- Manœuvre dangereuse d'un chariot, d'une charrette, d'une litière ou autres véhicules (y compris aériens) amende entre 5 et 50 po, selon l'importance du crime ; il est à noter que ceci viendra s'ajouter aux sentences correspondantes à d'éventuelles charges dans la quatrième catégorie de plaintes "crimes contre les citoyens")
- Recel d'objets volés : amende égale à la valeur des objets volés et édit.
- Trahison : mort
- Utilisation de la magie pour influencer un fonctionnaire sans son consentement : amende ou dommages et intérêts jusqu'à 1 000 po et édit.
- Vandalisme : emprisonnement jusqu'à dix jours, plus une amende et/ou des dommages couvrant le coût des réparations, plus 100 po au maximum.
- Vol : flagellation suivie d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à dix jours, de travaux forcés pouvant aller jusqu'à un an, ou d'une amende égale à la valeur des biens volés.
IV. Crimes contre les citoyens
- Agression d'un citoyen : emprisonnement jusqu'à dix jours, flagellation et dommages et intérêts jusqu'à 1 000 po.
- Chantage ou intimidation d'un citoyen : amende ou dommages et intérêts jusqu'à 500 po et édit.
- Cambriolage : emprisonnement jusqu'à 3 mois et dommages et intérêts équivalents à la valeur des biens volés plus 500 po.
- Dommage à la propriété ou au bétail : dommages et intérêts couvrant les frais de réparation ou de remplacement, plus 500 po au maximum.
- Esclavage : flagellation et travaux forcés jusqu'à 10 ans.
- Meurtre d'un citoyen sans justification : mort ou travaux forcés jusqu'à 10 ans, et dommages et intérêts jusqu'à 1 000 po versés à la famille de la victime.
- Meurtre d'un citoyen avec justification : exil jusqu'à 5 ans ou travaux forcés jusqu'à 3 ans ou dommages et intérêts jusqu'à 1 000 po versés aux proches de la victime.
- Trouble de l'ordre public : amende jusqu'à 25 po et édit.
- Utilisation de la magie pour influencer un citoyen sans son consentement : amende ou dommages et intérêts jusqu'à 1 000 po et édit.
- Vol : travaux forcés jusqu'à 1 mois et dommages et intérêts équivalents à la valeur des biens volés plus 500 po.
Commentaires