BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Les plans d'existence

Les plans d'existence sont différentes réalités liées les unes aux autres. Exception faite de rares points de connexion, chaque plan constitue un univers doté de lois. Ils se décomposent en un certain nombre de types : le plan matériel et ses reflets, les plans transitifs, les plans intérieurs, les plans extérieurs et les demi-plans.  
 

Le Plan Matériel

Le premier des plans est le monde dans lequel les humains et autres mortels naissent et vivent, et qui n'est souvent connu que par le nom du monde. Ainsi, les sages de Faerûn appellent leur monde Toril. Mais le plan matériel comprend aussi les lunes, le soleil, les étoiles fixes et les étoiles errantes. Le Pland Matériel, c'est le point central où les forces philosophiques et élémentaires qui définissent les autres plans se recontrent, au beau milieu du désorde que forment la vie mortelle et la vie matérielle.   Aux côtés du Plan Matériel s'étendent ensuite ses reflets, les plans parallèles : la Féerie et la Gisombre. Les plans parallèles sont d'étranges copies du monde matériel. Le monde est fait de mers et de montagnes et l'on retrouve ces espaces et reliefs dans les plans parallèles, mais il ne s'agit cependant pas de reproductions exactes. Une cité humaine prospère du monde des mortels pourra ainsi donner un vallon boisé en Féerie et une ruine hantée en Gisombre. Il semblerait que la version féerique d'un site du monde naturel soit en fait un souvenir immaculé de ce qu'il était au tout début, tandis que la Gisombre le représente tel qu'il sera quand son peuple aura disparu et qu'il n'en restera que des ruines.  

Les Plans Transitifs

Le Plan Astral et le Plan Ethéré sont des plans appelés transitifs. Ils constituent le ciment qui confère à la cosmologie son intégrité. Grâce à eux, on peut passer d'un plan à un autre ou traverser le plan matériel à grande vitesse et en toute facilité. Essentiellement vides, la majorité de l'espace qui les compose n'est utilisé que pour accéder à d'autres plans. Sorts et pouvoirs magiques sont les moyens les plus courants visant à pénétrer dans les plans transitifs. Les portails et les vortex donnant dans les plans transitifs sont toutefois rares. Souvent, les portails ne font que courir à travers ces plans et mènent ailleurs. Ainsi, de nombreux portails magiques passent par le plan astral, mais peu de portails mènent directement au plan astral.  

Les Plans positfs et négatifs

Comme un dôme au-dessus des autres plans, le Plan Positif est la source de l'énergie radiante et la force de vie brute qui imprègne tous les êtres vivants, du plus chétif au plus fort. Son sombre reflet est le Plan Négatif, source de l'énergie nécrotique qui détruit les vivants et anime les morts-vivants.  

Les Plans Intérieurs

Les plans intérieurs sont des lieux de puissance brute et de purs éléments, d'états ultimes et de conditions extrêmes. Ce sont les fondations de l'univers et ils représentent la matière et l'énergie à leurs états primaires. Ils sont constitués de quatre Plans Elémentaires (Terre, Air, Feu et Eau) entourés du tourbillonnant Chaos Elémentaire. Chaque plan intérieur est une région d'un environnement plus ou moins constant. Par exemple, le plan élémentaire de la Terre est principalement composé de matière solide, alors que les flammes règnent dans le plan élémentaire du Feu.  

Les Plans Extérieurs

Si les plans intérieurs sont la matière et l'énergie brute qui font le multivers, les plans extérieurs en sont la direction, la pensée et le but. De même, bien des sages se réfèrent à ces plans sous les termes de plans divins ou plans spirituels, car les plans extérieurs sont mieux connus pour être la résidence des divinités. Les dieux peuvent fort bien vivre ailleurs, mais ils prospèrent en ces endroits. D'autres créatures y résident aussi ; certaines servent ces divinités et d'autres conservent férocement leur indépendance.   Les plans extérieurs les plus connus sont un groupe de seize plans qui correspondent aux huit alignements (en excluant le neutre) et leur transition. Les plans contenant un élément du Bien dans leur nature sont les plans supérieurs, comme Mont Céleste. Les plans contenant un élément du Mal sont les plans inférieurs, comme les Neuf Enfers ou les Abysses.  
  • Mont Céleste. Modèle de justice et d'ordre défendu par des anges ; demeure des dieux nains et des dieux halfelins.
  • Bytopie. La satisfaction du travail bien fait ; demeure des dieux gnomes.
  • Élysée. Un havre tranquille pour profiter d'un repos bien mérité.
  • Terre des Bêtes. Nature sauvage et belle.
  • Arborée. Montagnes et forêts où vivent de nombreux elfes et dieux elfes.
  • Ysgard. Fjords et océans de pierres volcaniques peuplés d'humains, de nains, mais aussi de géants et de dragons.
  • Limbes. Pure chaos sans gravité où vivent les slaads et de nombreux moines githzerais.
  • Pandémonium. Plan de la folie, sans lumière naturelle, sur lequel des créatures sont envoyées en guise de punition.
  • Abysses. Inhospitaliers et pervers, les Abysses sont la demeure des démons.
  • Carcères. Plan de désolation et désespoir, les six strates de Carcères sont de véritables prisons.
  • Hadès. Destination de nombreuses âmes non-réclamées sur les autres plans, c'est un lieu triste et désespéré.
  • Géhenne. Plan de la suspicion, les quatre strates volcaniques de Géhenne sont le berceau des yugoloths.
  • Neuf Enfers. Demeure d'Asmodée, de ses archidiables et des diables.
  • Achéron. Les quatre strates de ce plan, faites d'énormes cubes flottants en acier, accueillent les esprits de soldats tombés.
  • Méchanus. C'est le plan des modrons.
  • Arcadie. Pureté, harmonie, ordre et royaumes nains caractérisent ce plan gouverné par quatre demi-dieux.
La plupart de ces plans ont été créés par des divinités et reflètent donc les goûts esthétiques (et parfois les caprices) de leur artisan. Les domaines peuvent afficher des caractéristiques et propriétés très différentes. Certains ont la taille de mondes, tandis que d'autres ne sont que des tours isolées ou de petites villes. La littérature et les arts les dépeignent souvent comme de majestueuses îles ou fragments de paysage flottant, enveloppés par une mer éthérée aussi plate et lisse qu'un miroir. Les domaines astraux sont généralement perçus comme le paradis et les enfers du monde des mortels. C'est là que la plupart des dieux trônent et y attendent les esprits des mortels après le trépas, ceux qui méritent une récompense spéciale ou d'être tourmentés et séquestrés par les diables ou quelque sombre divinité.  

Autres Plans

Entre tous ces plans, ou bien plus loin que ceux-ci, il existe encore d'autres plans.      
source : https://www.aidedd.org/univers/plans/ (avec modifications persos)

Articles under Les plans d'existence


Commentaires

Please Login in order to comment!