BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Lois du Cormyr

Les lois du Royaume du Cormyr couvrent un large spectre de règles, régulations, proclamations et usages qui déterminent quelles activités sont autorisées ou interdites, ainsi que celles qui doivent être entreprises d'une manière spécifique. Ces lois régissent les questions relatives, entre autres, aux intérêt militaires, mercantiles, bureaucratiques et d'aventure, ainsi que l'usage de la magie.  

Renommée

Les lois dans le Cormyr sont grandement respectées par le peuple, qui croit fermement que ce sont ces lois royales, appliquées par les Dragons Pourpres, les troupes seigneuriales et milices, qui ont apprivoisées les terres autrefois sauvages du pays, ont apportées l'ordre et la paix et sont le fondement de la grandeur du Cormyr. Ces lois sont censées être appliquées avec diligence et compassion en équilibre, ainsi les criminels ne se baladent pas librement mais ne craignent pas d'être exécutés arbitrairement sans raison (ou crime vraiment horrible).

Les cormyréens sont fiers de leur système judiciaire qu'ils considèrent comme le meilleur de tout Faerûn. Cependant, qu'il soit réellement le meilleur pour le peuple, et non uniquement les dirigeants, reste un débat dans certains cercles. Mais il continue pourtant de fonctionner aujourd'hui comme il a été conçu il y a plusieurs siècles.

L'un des plus célèbres juriste de son temps est très certainement Alaphondar, Sage de la Cour Royale du milieu du 14eme siècle.

Les Lois Nationales

  Dans chaque ville du Cormyr, les lois suivantes sont affichées et à la disposition de chacun :  
  1. Toute personne pénétrant sur les terres du Royaume du Cormyr doit être enregistrée par un officier d'une garnison frontalière
  2. La monnaie étrangère ne peut être utilisée que dans certaines cités. Veuillez échanger vos pièces étrangères par des Lions d'or dès que vous en avez la possibilité.
  3. Les aventuriers doivent disposer d'un charte avant de pouvoir entreprendre une quelconque opération en tant que groupe
  4. Toute arme doit être démilitarisée. Seuls les membres d'un groupe disposant d'une charte et les membres d'une compagnie mercenaire pouvant apporter une preuve d'emploi peuvent ignorer cette loi.
  5. La violence exercée sur des chats est strictement prohibée.
  6. Inclinez vous devant les membres de la royauté et de la noblesse.
  7. Toute personne doit se soumettre à une fouille par les Dragons Pourpres ou la milice sur leur seule demande.
  8. Chasser sur des terres privées est strictement interdit.
        Le Royaume forestier dispose d'un grand nombre de lois dont celles citées ci-dessus sont les plus importantes. D'autres lois, ordonnances et coutumes existent pour réguler toute activité sur le territoire. En voici une liste non exhaustive et leurs explications/exceptions pour certaines :
  • Un roturier doit s'incliner devant un membre de la royauté, quelque soit son sexe.
  • Les visiteurs et étrangers doivent s'incliner devant la royauté ou les nobles locaux, quelque soit leur rang. Cette loi existe pour faire comprendre aux étrangers qu'ils doivent respecter les dirigeant du Cormyr. La coutume veut que même les gens du commun soient traités avec un certain degré de respect.
  • Un aventurier armé en temps de paix doit être démilitarisé. Ceci implique un laçage appelé «corde de la paix» entre la garde et le fourreau des armes portées pour éviter que celles-ci soient dégainées facilement. En pratique, ceci est plus symbolique qu'autre chose et ceci n'empêchera pas une personne entraînée de dégainer si elle doit le faire. Certaines exception à cette loi existe : Les Dragons Pourpres, les Mages de Guerre, les miliciens en service, les marchands d'armes agréés, les gens s'entraînant aux armes avec la permission de leur seigneur, les gens en chasse avec la permission de leur seigneur, les membres d'une loge de chasseurs, les mercenaires, les aventuriers chartés, les porteurs d'un décret royal permettant le port d'arme (habituellement accordé aux dignitaires étrangers, leurs gardes du corps, agents et messagers spéciaux). Ils sont autorisé de ne pas démilitariser leurs armes mais montrer leur anneau de Dragon Pourpre, leur autorisation royale (généralement une plaque de bronze numérotée frappée du symbole des Dragons Pourpres), une preuve d'emploi, un permis, une charte ou tout autre preuve de passe-droit sur requête d'un officiel. Des registres sont tenus par les officiels. Est considéré comme arme devant être démilitarisée toute lame plus large ou grande qu'un couteau ou tout objet contondant qui n'est pas un bâton de marche ou un outil de travail (pioche de mineur, marteau de forgeron, etc...). Idéalement, toute personne portant une arme devrait se présenter à un poste de garde ou de Dragons pourpres pour être inspecté, enregistré et ses armes attachées de manière appropriée avec leur nœud secret.
  • Toute personne doit se soumettre à une fouille par les Dragons Pourpres ou la milice locale sur leur simple demande.
  • Les devises étrangères ne peuvent être utilisée que dans certains lieux et commerces autorisés. L'esprit de cette loi est que le Cormyr souhaite limiter l'introduction de monnaie étrangère et éviter ainsi que les Lion d'Or et autres pièces cormyriennes soient dévaluées. Il est possible d'échanger des pièces étrangères par leur équivalent à un poste frontière ou dans certains établissement des grandes villes ou comptoirs commerciaux.
  • Le décret royal du Droit Nobliaire oblige les roturiers, au péril de leur vie, d'aider tout noble en danger ou dans le besoin d'assistance.
  • Sous la Loi Royale, un Seigneur est en droit de convoquer n'importe quel roturier ou étranger sur ses terres. Ceci impose au convoqué de se présenter sans délais au Seigneur ayant prononcé cette demande.
  • Il est formellement illégal de chasser sur les terres appartenant à quelqu'un sans son autorisation expresse. Les contrevenant sont, à minima, ostracisés par la communauté jusqu'à ce qu'ils aient fait amende honorable, comme organiser un banquet en l'honneur du propriétaire offensé ou autorisé le propriétaire offensé à chasser sur leur propres terres, s'ils en possèdent.
  • Il est formellement illégal de faire du mal aux chats. Cela s'étend aussi à la stérilisation des chats.
Une charte d'aventuriers peut être accordée uniquement sous le nom du groupe choisi. Deux groupes ne peuvent avoir le même nom et un nom est considéré comme indisponible tant qu'un membre du groupe est vivant. Chaque charte requiert un garant d'importance (un noble, par exemple). Dans le cas où la charte est garantie par la Couronne, le monarque assignera un garant honoraire. Le garant est co-signataire de la charte.
Une charte est rédigée en utilisant une encre spéciale et magique, créée par les Mage de Guerre. L'encre est enchantée de manière à seulement autoriser les agents de la Couronne, le Mage Royal ou tout autre membre des Mage de Guerre à l'utiliser, de plus elle leur permet de localiser avec précision les membres ayant signés la charte. Cette magie est activée par un mot de commande. Cette encre ne peut être contrefaite.  

Lois sur la Magie et les Arcanes

  Il est explicitement illégal pour un individu de recevoir un paiement, de
quelque nature que ce soit, pour retirer les effets d'un sort qu'il aurait lui-même lancé.   Il est interdit d'incanter ou de pratiquer n'importe quel type de magie dans le périmètre balisé autour du village de Mouth O'Gargoyles, en raison de la malédiction de magie sauvage qui pèse sur la zone. Seuls les Mages de Guerre et les officiers de la Couronne sont exemptés de cette interdiction, mais ils s'exposent à d'autres sanctions, internes, en cas d'infraction.   D'après une ancienne loi, les refuges extra-dimensionnels des Épées Héraldiques (?) étaient hors de la juridiction de la Couronne et ses agents. Ils ne pouvaient exiger d'y entrer ou même de voir de tels lieux, ni obliger quiconque à révéler l'emplacement de ces refuges. Dans la pratique, cependant, certains rois du passé ont engagé des aventuriers chartés et des citoyens de le faire pour eux.  

Application de la Loi

  Selon la loi, certaines sont appliquées plus rigoureusement ou plus sérieusement que d'autres. Chaque ville réagit à sa manière face aux contrevenant à la loi : certaines appliqueront de simples amendes tandis que d'autres les banniront. Selon la ville, le village et les besoins, les Dragons Pourpres ou les Mages de Guerres font respecter les lois, maintiennent la paix et servent d'agents des douanes. Ils arrêtent les personnes qu'ils trouvent avec des armes non démilitarisées pour soit leur expliquer et faire appliquer la règle, soit les arrêter et confisquer leurs biens, les emprisonner ou les bannir du pays. Apporter des preuves d'exemption à cette règle est la meilleure défense possible pour ce cas.   Les autorités telle que la royauté, les seigneurs locaux ou les bourgmestres peuvent nommer des magistrats pour enquêter et rendre un jugement sur les litiges et les crimes tels que les meurtres, lorsque cela est nécessaire. Les magistrats se voient accorder certains droits leur permettant de mener à bien leur mission (interrogatoire, fouille, arrestation, emprisonnement, etc...). Les Seigneur-Magistrats peuvent même commander des garnisons de Dragons Pourpres, tel le Seigneur-Magistrat Sthavar de Suzail au milieu du 14eme siècle.   La justice cormyréenne exige une arrestation et un procès formels, mais le monarque ou le Magicien Royal peuvent ordonner que ceci soit contourné en cas de menace pour le royaume, voire même ordonner une exécution immédiate à la place. De plus, ils peuvent transmettre cette autorité à un agent de confiance.   source: https://forgottenrealms.fandom.com/wiki/Laws_of_Cormyr

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!