Bernier, Ovila -WW2- ✞
Soldat de l'Artillerie royale canadienne, il sert durant la seconde guerre mondiale. Fils de M. et Mme Charles Bernier. Il participe à la Campagne de Normandie durant laquelle il péri tué par une erreure de bombardement de l'aviation alliée; un éclat d'obus l'atteint au coeur le tuant instantanément. Le Capitaine Sévigny avec qui il servait depuis trois ans déplore la perte de ce dernier avec ces mots:
Mémorial virtuel de guerre du Canada, Anciens Combattants Canada; https://www.veterans.gc.ca/fra/remembrance/memorials/canadian-virtual-war-memorial
Smith, Frédéric; Des québécois en Normandie; Boréal; 2024
Le soir du 18 août, notre avance nous porta jusqu’au village de Jort. C’est là que j’eus la douleur de perdre mon ordonnance, un robuste Gaspésien qui me suivait depuis trois ans. Un éclat d’obus le frappa en plein coeur, causant instantanément la mort. Encore aujourd’hui, j’éprouve une vive émotion en revoyant son pauvre visage appuyé sur mon bras et en me rappelant les touchantes attentions de son dévouement – comme lorsqu’il écrivait en cachette à ma mère pour lui demander de m’envoyer des vitamines et des médicaments. Nul n’est vraiment seul aux heures de souffrance.
Sources
Localisation Actuelle
Date of Death
18 août 1944
Year of Death
1944
Circonstances du Décès
Tué par un éclat d'obus au coeur
Place of Death
Normandie (France)
Children
Organisations Alliées
Commentaires