Major, Léo -WW2- -GdC-
Il est soldat au sein du Régiment de la Chaudière lors de la seconde guerre mondiale. Il participe au Débarquement de Normandie puis à la Campagne de Normandie lors de laquelle il est blessé puis il participe à la libération de la Belgique puis à la libération de la Hollande avant de rentrer au pays après la guerre.
Tireur d'élite, le Capitaine Gérard Leroux répertorie 27 soldats allemands touchés par le sniper Major pour la seule date du 7 juin. Le 12 juin, il se démarque en participant à l'assaut du village de Rot. En effet, alors que le soldat Willy Arsenault le protège grâce à des tirs de couvertures, le soldat Major grimpe sur un char allemand avant d'y lancer une grenade tuant tout ses occupants.
Le 24 juin, alors qu'il est en patrouille; il fracasse le nez d'un soldat canadien-anglais qui s'en prenait à une jeune française puis, poursuivant son chemin; il déboule avec ses camarades sur une patrouille allemande de soldats SS près de l'aéroport de Carpiquet, à l'ouest de Caen. Major et le soldat Larry Caissy ouvrent le feu et abattent les 5 soldats allemands composant la patrouille ennemie. L'un des soldats blessé dégoupillent une grenade au phosphore qui explose et brûle une partie du visage de Major et le rend aveugle. Son oeil droit retrouvera la vue; mais le gauche demeurera presque totalement aveugle. Le soldat Major est évacué vers un hôpitale en Angleterre et il regagnera son régiment que le 1er septembre suivant.
- à compléter-
Smith, Frédéric; Des québécois en Normandie; Boréal; 2024
Sources
Localisation Actuelle
État
Titres Actuels
Date de Naissance
23 janvier 1921
Date of Death
12 octobre 2008
Life
1921
2008
Place of Death
Candiac
Children
Organisations Alliées
Commentaires