Radley-Walters, Sydney Valpy -WW2-
Cet officier des Fusiliers de Sherbrooke a servi durant la seconde guerre mondiale; il a participé à la Campagne de Normandie ainsi qu'au Débarquement de Normandie lors duquel il est blessé. Il participe également à la Bataille de Caen. Il pourrait avoir participé à la bataille de La poche de Falaise puisque les Fusiliers ont participé à ces batailles durant le service de cet officier.
Il débarque en Normandie le 6 juin 1944 à bord du char Sherman qu'il commande surnommé ''Caribou''; le 7 juin il détruit un premier char allemand de la 12e division SS; division rendue tristement célèbre pour avoir capturé des soldats canadiens et les avoir ensuite exécuté; dont des membres des Fusiliers de Sherbrooke. Il deviendra le chef de chars ayant le plus de victoires de toutes les armées alliés avec 18 chars détruits durant la guerre. L'escadron de char qu'il commande prendra part à l'embuscade contre le 101e bataillon de la 12e SS Panzer Division; bataillon commandé par le meilleur chef de char allemand de la guerre: Michael Wittmann surnommé Black Baron; c'est un char de l'escadron de Radley-Walters qui détruira le char de l'As allemand, tuant ce dernier.
Le chef de char Radley-Walters sera blessé non seulement lors du débarquement, mais son char sera détruit à trois reprises; il sera lui-même blessé 2 fois lors de ces destructions puis il sera blessé une troisième fois lorsqu'un véhicule dans lequel il prenait place explose sur une mine.
Pour ses exploits, il sera honoré de la Croix Militaire par le Général Montgomery en personne en octobre 1944
Ci-haut, Sydney Valpy Radley-Walters recevant la Croix militaire du Général Montgomery à Ghent, en Belgique en octobre 1944.
Anciens Combattants Canada; Canada Remembers Times; https://www.veterans.gc.ca/eng/remembrance/classroom/canada-remembers-times/2016/page3
‘Behind the Medal’ – Sydney Valpy Radley-Walters; WORLDofTANKS; https://worldoftanks.asia/en/news/general-news/behind-medal-radley-walter/
Canadian war diaries; Project 44; https://map.project44.ca/
HALL, Earl P, Lieutenant-Colonel; The Sherbrooke Regiment; 1958; page 222
Source
Localisation Actuelle
État
Titres Actuels
Life
1920
2015
Lieu de Naissance
Shigawake
Place of Death
Kingston
Children
Organisations Alliées
Commentaires