Soulard, Adjutor -WW1-
Soldat du 159e Bataillon d'infanterie, il sert durant la 1ère guerre mondiale. Originaire de Québec et ouvrier avant son service militaire; il se porte volontaire pour rejoindre l'armée le 24 février 1916 à l'âge de 37ans à Timmins en Ontario et inscrit alors être résident d'Ottawa avec son frère Joe. Selon le dossier militaire du soldat Soulard, celui-ci aurait été rué par un cheval 7 ans avant son entrée en service et cet incident aurait eu des impactes à long terme sur sa santé physique, mais n'aurait pas impacté sa capacité à entrer en service.
Le soldat Soulard est démobilisé en 1919 suite à une recommandation médicale faisant état que celui-ci n'est plus en mesure de servir dans l'armée de suite de conditions médicales ayant été aggravées par ses 3 années de services militaires. En effet, selon le dossier médical du soldat Soulard examiné d'abord en Angleterre puis au Canada; la dentition de ce dernier est endommagée; il est incapable de courir 50 verges, il souffre de maladies pulmonaires et de myalgie. La myalgie a été diagnostiquée pour la première fois en novembre 1917 lors d'un examen médical; mais il est alors été jugé apte au service; la myalgie est de nouveau diagnostiquée en octobre 1918 ainsi qu'une sclérose des artères, toujours la même année, c'est à ce moment qu'il est jugé inapte au service. Son état psychologique est également fortement dégradée alors qu'un médecin indique que ce dernier est sénile (aujourd'hui ce diagnostique aurait plutôt été celui d'un choc post-traumatique).
Il est difficile d'établir un portrait définitif des états de services du soldat Soulard, mais selon les informations fournis par les états de service de son bataillon ainsi que les dates de ses examens médicaux, il est possible d'affirmer que ce soldat pourrait avoir participé à la Bataille de la Crête de Vimy en avril 1917, à la Bataille de la côte 70 en août 1917 ainsi qu'à la sanglante Bataille de Passchendaele; notons que le Corps Canadien monte à l'assaut le 26 octobre et que le Soldat Soulard sera envoyé derrière les lignes pour myalgie (douleurs musculaires/épuisement) pour une première fois en novembre 1917.
Après sa démobilisation en 1919, le soldat Soulard est déclaré invalide à vie. N'ayant aucune famille et n'étant pas marié, son dossier a été transmis à son frère Joe.
Gouvernement du Canada; Bibliothèques et Archives Canada; https://www.bac-lac.gc.ca/fra/recherchecollection/Pages/recherchecollection.aspx?DataSource=Genealogy%7CMilitary%7CPfFww&SearchIn_1=accessionNumber&SearchIn_2=mikanNumber&SearchInText_2=10628&enviro=prod&start=0&num=10&BirthCountryCode=CA&EnlistmentProvinceCode=ON&EnlistmentCityCode=Timmins&BirthCityCode=Quebec
Source
Localisation Actuelle
Children
Yeux
Bleu
Cheveux
Gris
Organisations Alliées
Commentaires