Vallée, Pierre -WW2-
Officier au sein du Régiment de la Chaudière, il participe au débarquement de Normandie et est capturé peu après avoir mis le pied à terre en France. En effet, le capitaine Vallée est capturé dans la nuit du 6 au 7 juin 1944 dans les combats pour libérer le village d'Anguerny. L'officier Vallée sera envoyé dans l'Oflag 79, un camp de prisonniers; les conditions de vie y sont éprouvantes, après la guerre il déclare au sujet de son séjour dans ce camp:
Leduc, Simon; L'EXPÉRIENCE DE CAPTIVITÉ DES PRISONNIERS DE GUERRE CANADIENS FRANÇAIS EN ALLEMAGNE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE; MÉMOIRE PRÉSENTÉ À L'UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À TROIS-RIVIÈRES; 2015
Smith, Frédéric; Des québécois en Normandie; Boréal; 2024
'' La faim est maintenant maîtresse dans le camp ... elle règne ... sans gloire ... mais avec toute sa cour de troubles, d'angoisses et de malaises; sans pardon, elle s'attaque à tous, sans distinctions, elle est implacable. Elle s'acharnera sur nous sans pitié jusqu'au jour de la libération. '' - Pierre ValléeLe Capitaine Vallée sera libéré en fin 1944 par les troupes alliés et sa soeur, Paule Vallée alors en service comme infirmière dans l'armée canadienne au front en Hollande apprendra la nouvelle de sa libération 2 mois plus tard.
Sources
Localisation Actuelle
État
Titres Actuels
Children
Organisations Alliées
Commentaires