Vide inter-dimensionnel
La force la plus écrasante de toutes
On raconte que, en dehors des Laïta, il existe des centaines de milliers de dimensions. C'est de ce genre d'endroit que viendrait Hortus, par exemple. Mais, même dans les Laïta'Ray, on trouve déjà des dizaines de dimensions, plus ou moins isolées. Si on circule entre elles par des portails, on peut quand même voir que certaines sont plus proches entre elles que d'autres. Elles doivent donc exister quelque part, mais où ?
Si les connaissances ont beaucoup évoluées à ce sujet, il reste de nombreuses choses que l'on ignore.
Kenogeographie / Kenoportalogie
Histoire
A l'origine, l'inter-dimension n'était qu'une théorie (pas vraiment très respectée) d'une petite vague mémorielle ariesque. A part les divinités, les enfants de la toute puissance et les Kettenmeister, personne n'en savait quoi que ce soit. On circulait entre les dimensions à travers des portails, et chaque dimension formait son propre tout, pleinement séparée et indépendante. Mais cette théorie (la théorie de l'espace de portage), inventée par Hafida Siqli, finit par attirer l'attention de la communauté scientifique. Elle fera l'objet de nombreuses tentatives infructueuses de recherches, mais saura toujours attirer l'attention de nouveaux groupes avec leurs nouveaux essais.
Nourane Siqli, descendante d'Hafida Siqli, finit par fonder la "science des Siqli" avec Noree-moha Weely-ahmar (aujourd'hui, sa famille s'appelle Williams). Noree-moha poursuit les travaux plus longtemps et fonde deux "branches scientifiques" distinctes : la kenogeographie et la kenoportalogie.
Chacune de ces sciences connaîtra ses évolutions de son côté. On peut observer que la kenogeographie intéressera plus les institutions purement théorique et scientifique, ainsi que les kettenmeister, alors que la kenoportalogie sera encouragé de façon beaucoup plus large, lui permettant une évolution bien plus rapide.
Kenogeographie
Aussi appelé "Etude de la formation et de l'organisation du vide dimensionnel" ou encore "Etudes des lieux entre les mondes", cette science se concentre sur le fait de comprendre la construction du vide inter-dimensionnel, et l'emplacement de ses différents éléments. Cette science a par-exemple théorisée les barrières dimensionnels comme le "Mur des Laïta" ou encore le "Mur de Lendemain". Elle a aussi théorisée le concept de "poches filles", "poches soeurs", "poches cousines" et "poches indépendantes", et de nombreux autres éléments qui, une fois portés vers la kenoportalogie, ont amené de nombreuses révolutions.
Histoire
Née de la science des Siqli inventée par Hafida Siqli et Noree-moha Weely-ahmar, cette science a été théorisée à l'origine dans les travaux de Noree-moha Weely-ahmar. On cite souvent le "traité de Kenogeographie premier, du manuel d'étude au livre de loi" comme un point de départ qui met d'accord la majorité des praticiens.
Après sa création, la science peine à progresser, dépendant d'une attention qu'on lui refuse. Certains évènements comme les ouvertures et fermeture de la porte de Lendemain, l'arrivée de Gelada Aveïl, la découverte de Xellehys ou encore l'isolement de Nadia-Ahr ont encouragés les études de kenogeographie. Cela dit, ces poussées restaient rare et, même sur les bancs de l'école, la kenogeographie n'intéressait que peu de monde.
A Xellehys, cette science n'a jamais dépassé le stade de "Science d'importance tertiaire".
Kenoportalogie
Aussi appelé "Etude des lois du vide dimensionnel" ou encore "Etude du transport trans-dimensionnel", cette science se concentre sur les lois et les forces qui ont effet dans le vide inter-dimensionnel. Cette science a par exemple théorisée la "stabilité de portail", la "stabilité dimensionnelle" ou encore la "connexion énergétique trans-dimensionnelle". Chacun de ces concepts a révolutionné les relations inter-dimensionnelles.
Histoire
Née de la science des Siqli inventée par Hafida Siqli et Noree-moha Weely-ahmar, cette science a été théorisée à l'origine dans les travaux de Noree-moha Weely-ahmar. On cite souvent le "traité de kenoportalogie premier, entre la science chiffrée et la science abstraite" comme un point de départ qui met d'accord la majorité des praticiens.
Contrairement à la kenogeographie, cette science a fait un boom dès sa création. De nombreuses organisations s'y sont intéressées sans tarder. Que ce soit pour stabiliser les portails, pour fixer les dimensions ou pour comprendre leurs cycles, il a fallu vite trouver des solutions.
A Xellehys, cette science a régulièrement été ré-évaluée jusqu'à devenir une "science d'importante primordiale".
Informations générales
Le vide-interdimensionnel sépare les dimensions. Cela dit, il n'est pas possible de le traverser comme on traverserait un lieu. A part à travers des évènements particuliers (les portails) il est normalement impossible d'y survivre. Quand ils sont ancrés à des dimensions, les kettenmeister peuvent le traverser brièvement, mais ce passage est à la fois dangereux et épuisant.
Outre le fait que le vide ne soit pas adapté à la vie, sa pression met à mal les chaînes qui ancrent les kettenmeister, menaçant de les broyer à tout moment. Même les âmes ne restent pas entière dans le vide, écrasées par sa force particulière pour devenir des spectres du chaos.
Commentaires