Bental est une ville modeste exempte de fortifications et construite de bric et de broc, proche de la frontière de la province des jardins de Jadhys. Les bâtiments de pierres sont peu nombreux, les ruelles boueuses et tortueuses, les constructions décrépites et branlantes, la population peu aimable. Les débits de boissons sont nombreux pour une ville aussi petite, mais c'est là où se font les affaires... On compte aussi deux ou trois bordels permanents et un temple de Tous les Dieux. La plupart des constructions sont donc en bois, à colombage, et ont la particularité de brûler ou bien de s'effondrer avec une régularité alarmante. Les plus pauvres résident dans de simples cabanes ou tentes de mauvaise qualité, rêvant de pouvoir accéder un jour à un vrai logement.
Structure
La ville est « gérée » par un conseil des Marchands composé de notables locaux ayant pignon sur ruelle. En fait, ce sont les trois principales familles mafieuses du coin (les Rikor, les Sandoval et les Olamson) qui tirent les ficelles via ce conseil fantoche. Coups bas, trahisons, corruption et mauvaise foi sont le credo de ces pseudo autorités.
Toutefois, afin de ne pas sombrer dans un chaos total qui serait néfaste aux juteuses affaires du conseil, celui-ci a mis en place une milice composée d'une cinquantaine de soudards commandés par le connétable Vulgor, lui-même secondé par le sergent elfe Linthael et le sergent nain Korlac. Ce ne sont en fait ni plus ni moins que des hommes de mains, leur rôle n'étant pas de faire régner l'ordre dans la cité ni même de faire respecter la loi, mais seulement de protéger les intérêts des membres du conseil. Mais comme de nombreux bâtiments leur appartiennent, on a l'impression que la milice surveille toute la ville. Les miliciens sont équipés d'armure de cuir et de solides gourdins, et patrouillent dans la ville par groupe de 3 ou 4. Ils ont une forte propension à la violence gratuite et à la lâcheté chronique. On peut néanmoins acheter facilement leur silence avec de l'argent, des filles ou de la boisson. La mortalité importante, qui permet de renouveler fréquemment les effectifs du rang, s'explique par le fait que les miliciens n'hésitent pas à s'entre-tuer si cela leur est profitable.
La justice à Bental est sommaire et fonctionne sur le principe du « pas vu, pas pris » et de « j'ai de l'argent, donc j'achète mon innocence ». Tout le monde y trouvant visiblement son compte, personne ne pense à changer la donne. En cas d'arrestation, la condamnation varie donc grandement en fonction des moyens des prévenus. Les délits mineurs sont parfois punis publiquement d'une simple bastonnade ou d'une exécution en bonne et due forme par Travel le Tourmenteur, tandis que des délits graves peuvent ne donner lieu qu'à une amende symbolique ou une réprimande de pure forme. La prison, qui sert aussi de quartier à la milice, est un lieu où il ne fait vraiment pas bon croupir. Non seulement on vous vole ce que vous avez, mais vous y êtes dévoré par la vermine et vous y subissez les violences de miliciens continuellement ivres.
La cité a également armé deux voiliers rapides qui servent officiellement à des patrouilles côtières, mais tous les habitués du coin savent bien qu'ils sont utilisés pour des actes de piraterie et pour la contrebande avec la cité sainte ou les autres villes côtières. Le capitaine Terjon Mollandyn (un magicien) commande la « Lamproie », tandis que la capitaine Sybellia la Rouque commande la « Flèche de Bental ». Tous les deux, anciens amants, sont maintenant rivaux dans la course au pouvoir, se haïssent cordialement, et ne perdent jamais une occasion de se faire des crasses.
Démographie et Population
Bental compte quelques 3300 habitants. Officiellement, les gens du cru vivent de la pêche, mais il n'y a que les pieds-tendres pour le croire ! En fait, les habitants cumulent souvent plusieurs occupations comme la contrebande, le vol, l'assassinat, et parfois la piraterie. On trouve en effet à Bental tous les rejetés et les exclus de Laelith, les marginaux, les prêtres hérétiques, les malades, les hors-la-loi, les voleurs recherchés, bref toutes les personnes de la région qui veulent se faire oublier quelques temps. Toute cette faune réunie en une seule ville fait de Bental la cité la plus dangereuse de la région. On n'y aime pas les étrangers, surtout ceux qui posent trop de questions, et le mensonge est un peu une sorte de sport local. La violence est partout tangible, dans les actes comme dans les paroles, mais semble connaître son paroxysme quand vient la nuit. Tout le monde est plus ou moins ostensiblement armé, même les femmes et les enfants, et l'on y braille plus qu'on y parle, même pour se dire bonjour. Beuveries bruyantes, rixes d'ivrognes et traquenards sont monnaie courante. Gare aux coins sombres et aux chutes malencontreuses...
Relations Extérieures
Bental et Laelith
Pourquoi le royaume n'intervient pas ? On peut trouver plusieurs explications à cela. La plus évidente est que Laelith ne s'occupe principalement que de ce qui se passe dans ses murs. Les provinces ont acquis un niveau d'indépendance élevé, et il est du ressort de chaque province de fixer ses lois et de les faire appliquer. Tant que ce qui se passe dans une province n'a pas de répercussion sur la cité sainte, que ce soit sur le plan économique, politique ou de la sécurité, Laelith laisse faire.Concernant le cas spécifique de Bental, la cité sainte est bien trop préoccupée par ses propres problèmes de criminalité pour devoir en plus assumer ceux de Bental. De plus, la cité des voleurs sert en quelques sortes de soupapes pour Laelith, qui préfère voir les criminels s'exiler là-bas plutôt que de rester en son sein, et la proximité de Bental offre une bonne opportunité pour cela. Les autorités ont donc intérêt à ce que Bental continue d'exister, car avec ou sans elle il y aura toujours de la criminalité de toute façon, alors si elle doit exister, meilleur que ce soit loin des pèlerins. Certes les attaques des navires pirates gênent le commerce du lac, mais elles participent aussi à motiver les commerçants à demander la protection des soldats, service que Laelith n'offre pas gratuitement. De leur côté, les familles mafieuses de Bental sont parfaitement conscientes de la situation, et font extrêmement attention de ne pas franchir les limites implicites qui obligeraient Laelith à intervenir.
L'assurance de la haute guilde
Une autre raison pour laquelle Laelith n'intervient pas sur la cas Bental est que les grandes familles mafieuses de la cité des voleurs ont des contacts directs avec la Haute Guilde de la cité sainte. Des accords secrets existent à propos de la piraterie et de la contrebande en provenance de Bental.L'assurance que propose la Haute Guilde est au coeur de cette affaire, car le danger que représente Bental pour les commerçants incitent ces derniers à souscrire cette assurance. Et Bental est particulièrement impliqué dans les attaques de navires et de caravanes qui n'ont pas voulu accepter l'offre de la Haute Guilde.
Type
Geopolitical, City-state
Commentaires