BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Archer Arcanique

Archétype martial de Guerrier, DD5 (Guide de Xanathar)

Un archer arcanique étudie une technique d'archerie elfique unique en son genre qui tisse la magie dans ses attaques et produit des effets surnaturels. Parmi les elfes, les archers arcaniques font partie des meilleurs guerriers d'élite. Ils surveillent les limites des domaines elfes, gardant un œil perçant ouvert sur les intrus et utilisant leurs flèches imprégnées de magie pour défaire monstres et envahisseurs avant qu'ils n'atteignent les campements elfes. Au cours des siècles, les techniques de ces guerriers elfes ont été apprises par les membres d'autres races, qui peuvent eux aussi combiner leurs aptitudes magiques avec l'archerie.

Connaissances de l'archer arcanique
Au niveau 3, vous acquérez une meilleure compréhension théorique de la magie ou apprenez les secrets de la nature. Vous gagnez la maîtrise de la compétence Arcanes ou de la compétence Nature, et apprenez le sort mineur prestidigitation ou le sort mineur druidisme.

Tir arcanique
Au niveau 3, vous apprenez à libérer des effets magiques spéciaux avec certains de vos tirs. Lorsque vous gagnez cette capacité, vous apprenez deux options de Tir arcanique de votre choix (voir Options de Tir arcanique ci-dessous). Une fois par tour, lorsque vous décochez une flèche d'un arc court ou d'un arc long dans le cadre de l'action Attaquer, vous pouvez appliquer une de vos options de Tir arcanique à cette flèche. Vous décidez d'utiliser l'option lorsque la flèche touche une créature, sauf si l'option n'implique pas un jet d'attaque. Vous avez deux utilisations de cette capacité, et vous récupérez toutes les utilisations dépensées lorsque vous terminez un repos court ou long.
Vous obtenez une option de Tir arcanique supplémentaire de votre choix lorsque vous atteignez dans cette classe les niveaux 7, 10, 15 et 18. De plus, chaque option s'améliore quand vous obtenez le niveau 18 de guerrier.

Flèche magique
Au niveau 7, vous obtenez la capacité d'imprégner vos flèches de magie. Lorsque vous décochez une flèche non magique avec un arc court ou un arc long, vous pouvez rendre cette flèche magique pour ce qui est de la résistance et de l'immunité aux attaques et aux dégâts non magiques. La magie disparaît de la flèche immédiatement après que le tir touche ou rate sa cible.

Tir incurvé
Au niveau 7, vous apprenez à diriger une flèche errante vers une nouvelle cible. Lorsque vous faites un jet d'attaque avec une flèche magique et que vous ratez, vous pouvez utiliser une action bonus pour relancer le jet d'attaque contre une cible différente située à 18 mètres ou moins de la cible d'origine.

Toujours prêt à tirer
À partir du niveau 15, votre archerie magique est toujours disponible lorsque le combat commence. Si vous lancez l'initiative et que vous ne possédez plus d'utilisation de Tir arcanique, vous en récupérerez une.


Options de Tir arcanique
La capacité Tir arcanique vous permet de choisir des options à certains niveaux. Toutes sont des effets magiques et chacune d'elles est associée à une école de magie. Si une option nécessite un jet de sauvegarde, le DD du jet de sauvegarde du Tir arcanique est de 8 + votre bonus de maîtrise + votre modificateur d'Intelligence.
  • Flèche affaiblissante. Vous tissez une magie nécromantique sur votre flèche. Si la flèche touche une créature, la cible subit 2d6 dégâts nécrotiques supplémentaires et doit également faire un jet de sauvegarde de la Constitution. En cas d'échec, les dégâts des attaques avec une arme de la cible sont réduits de moitié jusqu'au début de votre prochain tour. Les dégâts nécrotiques augmentent à 4d6 lorsque vous atteignez le niveau 18 dans cette classe.
  • Flèche agrippante. Quand cette flèche rencontre sa cible, une magie d'invocation crée des ronces épineuses qui s'enroulent autour de la cible. La créature touchée par la flèche subit 2d6 dégâts de poison supplémentaires, sa vitesse est réduite de 3 mètres, et elle subit 2d6 dégâts tranchants la première fois de chaque tour si elle se déplace de 30 cm ou plus sans se téléporter. La cible ou toute autre créature qui peut l'atteindre peut utiliser son action pour essayer d'enlever les ronces, ce qui nécessite un jet de Force (Athlétisme) réussi contre le DD du jet de sauvegarde de votre Tir arcanique. Sinon, les ronces perdurent pendant 1 minute ou jusqu'à ce que vous utilisiez cette option de nouveau. Les dégâts de poison et tranchants augmentent à 4d6 lorsque vous atteignez le niveau 18 dans cette classe.
  • Flèche de bannissement. Vous utilisez la magie d'abjuration pour essayer de chasser temporairement votre cible vers un endroit inoffensif dans la Féerie. Si la flèche touche une créature, celle-ci doit également réussir sur un jet de sauvegarde Charisme ou être bannie. Lorsque qu'elle est bannie de cette manière, sa vitesse est de 0 et elle est incapable d'agir. À la fin de son prochain tour, la cible réapparaît dans l'espace qu'elle a laissé ou dans l'espace inoccupé le plus proche si cet espace est occupé. Après avoir atteint le niveau 18 dans cette classe, une cible subit également 2d6 dégâts de force lorsque la flèche la touche.
  • Flèche chercheuse. Utilisant une magie divinatoire, vous donnez à votre flèche la possibilité de chercher une cible. Lorsque vous utilisez cette option, vous ne lancez pas de jet d'attaque pour l'attaque. Au lieu de cela, choisissez une créature que vous avez vue au cours la dernière minute écoulée. La flèche vole vers cette créature, contourne les angles si nécessaire, et ignore les abris partiels (50 %) ou importants (75 %). Si la cible est à portée de l'arme et qu'il y a un chemin assez large pour que la flèche l'atteigne, la cible doit faire un jet de sauvegarde de Dextérité. Sinon, la flèche disparaît une fois qu'elle a atteint sa portée. En cas d'échec au jet de sauvegarde, la cible subit les dégâts normaux de la flèche, plus 1d6 dégâts de force supplémentaires, et vous apprenez l'emplacement actuel de la cible. En cas de réussite, la cible ne prend que la moitié de ces dégâts et vous n'apprenez pas son emplacement. Les dégâts de la force augmentent à 2d6 lorsque vous atteignez le niveau 18 dans cette classe.
  • Flèche d'ombres. Vous imprégnez votre flèche d'une magie illusoire qui bloque la vision de votre ennemi par des ombres. Si la flèche touche une créature, celle-ci subit 2d6 dégâts psychiques supplémentaires et doit réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou être incapable de voir quelque chose à plus de 1,50 mètre de distance jusqu'au début de votre prochain tour. Les dégâts psychiques augmentent à 4d6 lorsque vous atteignez le niveau 18 dans cette classe.
  • Flèche envoûtante. Votre enchantement magique fait que cette flèche séduit temporairement sa cible. La créature touchée par la flèche subit 2d6 dégâts psychiques supplémentaires et vous choisissez un de vos alliés à 9 mètres ou moins de la cible. La cible doit alors réussir un jet de sauvegarde de Sagesse ou être charmée par l'allié que vous avez choisi jusqu'au début de votre prochain tour. Cet effet se termine de manière anticipée si l'allié choisi attaque la cible charmée, lui inflige des dégâts ou l'oblige à réaliser un jet de sauvegarde. Les dégâts psychiques augmentent à 4d6 lorsque vous atteignez le niveau 18 dans cette classe.
  • Flèche explosive. Vous imprégnez votre flèche d'un souffle d'énergie de force puisé dans l'école d'évocation. Immédiatement après que la flèche touche une créature, la cible et toutes les créatures dans rayon de 3 mètres autour d'elle subissent 2d6 dégâts de force chacune. Les dégâts de force augmentent à 4d6 lorsque vous atteignez le niveau 18 dans cette classe.
  • Flèche perforante. Vous utilisez la magie de transmutation pour transformer votre flèche en une flèche éthérée. Lorsque vous utilisez cette option, vous ne lancez pas de jet d'attaque pour l'attaque. Au lieu de cela, la flèche part sur une ligne droite de 30 cm de large et 9 mètres de long, puis disparaît. La flèche passe de manière inoffensive à travers les objets, ignorant les abris. Chaque créature sur cette ligne doit faire un jet de sauvegarde de Dextérité. En cas d'échec, une cible prend des dégâts comme si elle avait été touchée par la flèche, plus 1d6 dégâts perforants supplémentaires. En cas de réussite, une cible ne prend que la moitié de ces dégâts. Les dégâts perforants augmentent à 2d6 lorsque vous atteignez le niveau 18 dans cette classe.

Comments

Please Login in order to comment!