Ao Character in Le grimoire des destinées | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Ao

Créateur des dieux, coordinateur de Abeir-Toril, ainsi que de nombreuses autres planètes.
Ao n'a pris forme physique qu'une seule fois, pendant le Temps des Troubles. Dans ce cas, il a pris la forme d'un être de 12 pieds (3,6 m) de haut, sans âge (ni jeune ni vieux), avec un visage qui n'était pas agréable mais qui n'était pas désagréable, car il n'avait rien de remarquable. caractéristiques. Il avait une barbe et des cheveux blancs et portait une robe noire parsemée de millions d'étoiles et de lunes, disposées selon un motif pas tout à fait perceptible mais qui avait une sensation belle et harmonieuse. Sinon, il était envisagé comme une barbe très littérale dans le ciel, avec seulement un visage et des mains.


Personnalité


Ao ne se souciait pas de ce que faisaient les divinités ou les primordiaux tant qu'ils respectaient leurs portefeuilles individuels et n'ignoraient pas complètement leurs adorateurs. Lorsqu'une divinité faisait quelque chose qui n'était pas pris en compte dans son portefeuille, Ao punissait cette divinité, et ces punitions étaient généralement sévères. Cependant, même lui pouvait être impressionné par un grand acte d'abnégation et était connu pour ramener des divinités lorsqu'elles mouraient au service de leur philosophie.
Ao se souciait encore moins des mortels, et certains ont émis l'hypothèse qu'il ne voulait pas être connu d'eux. Cependant, quand Ao a trouvé des mortels dignes, capables d'assumer les responsabilités d'une divinité, il les a promus presque instantanément au rang de divinité.

Pouvoirs


Théoriquement, Ao pouvait faire tout ce qu'il voulait. Il a été reconnu comme le créateur du cosmos et a même existé au-delà de concepts tels que l'alignement [6] et le rang divin. Il était plus puissant que tous les dieux et primordiaux d'Abeir-Toril, même combinés. Il pouvait endommager les divinités de façon permanente, les rétrograder à volonté et avait le pouvoir de créer de nouveaux dieux à partir d'êtres sensibles.
De plus, contrairement aux dieux sous lui, Ao n'avait pas besoin du culte des mortels et ne le désirait pas non plus, alors que les dieux "normaux" qui ne recevaient pas le culte des mortels pouvaient mourir par manque. Ao a initié cela après le Temps des Troubles afin de faire respecter sa volonté que les dieux agissent en tant que gardiens de la Balance, plutôt que rois des mortels.
Les pouvoirs d'Ao étaient limités à la sphère d'Abeir-Toril, cependant, et il ne pouvait pas contrôler ou influencer quelque chose au-delà. De plus, étant donné que les surdivinités devenaient plus fortes lorsque davantage de divinités étaient sous leur domination, la diminution pure et simple des dieux ne lui serait d'aucune utilité.

Activités


Un ministre d'Ao dans une tenue de cérémonie de l'église. Le seul travail d'Ao était de s'assurer que les divinités respectaient les règles du cosmos.
Il devait rapporter de tels développements à un "être lumineux" qui existait au-delà de la cosmologie normale. Une autre de ses fonctions était de décider quelles divinités intruses étaient autorisées dans la sphère d'Abeir-Toril et quels mortels pouvaient être élevés à la divinité. Si Ao ne le permettait pas, un être ne pouvait pas monter à la divinité, et une divinité intruse ne pouvait pas entrer dans la sphère ou l'affecter de quelque manière que ce soit, quelle que soit sa puissance. Il a également pu décider quels dieux morts - des dieux qui avaient perdu leur lien avec la sphère d'Abeir-Toril - devaient être ressuscités ou renvoyés dans la sphère, et permettre un tel développement s'il le jugeait nécessaire.

Ao a établi des règles concernant la gestion du divin. Par exemple:
- Deux dieux d'un même panthéon ne pouvaient pas avoir des portefeuilles identiques.
- Lorsque deux dieux se sont affrontés, l'un des trois résultats s'est produit :
- Un dieu a disparu des Royaumes.
- Les deux dieux ont fusionné.
- Un dieu (ou les deux) a suffisamment modifié son ou ses domaine pour que les deux puissent rester ou rejoindre le panthéon faerûnien.

Ces règles étaient plus problématiques qu'elles n'en valaient la peine, car elles encourageaient les dieux à se battre entre eux pour la suprématie. Au cours de la deuxième rupture, Ao a abandonné ces règles, réaffecté les portefeuilles et créé des règles plus flexibles.

Adorateurs


Le culte d'Ao était dirigé par des "ministres" au lieu de clercs, car ces cultistes n'ont jamais reçu de sorts de l'Overgod. Le culte était de nature plus philosophique que religieuse.
Parmi les cultes connus d'Ao, il y avait un culte à Waterdeep et un autre à Zazesspur, Tethyr. Ce culte était remarquable par le fait que ses ministres pouvaient lancer des sorts divins, mais à la fin, il a été révélé que ces individus recevaient leurs pouvoirs divins de Cyric et non d'Ao.
Les dieux des religions établies de Faerûn ont informé leurs prêtres du fait qu'Ao n'interagissait pas avec les mortels. Pour cette raison, les membres d'autres confessions n'ont ni craint ni dénoncé les cultes d'Ao.

Histoire

Création du monde


Il n'y avait pas de récits exacts sur la façon dont il a créé l'univers, mais néanmoins il a été crédité pour l'acte.[6] Dans certaines traditions, Ao vient de créer la sphère qui couvrait Realmspace, et les déesses Selûne et Shar, et elles sont ensuite allées créer tous les mondes et étoiles, et d'autres corps célestes.[17][18] Dans d'autres récits, c'est Ao qui a directement créé tout ce qui existe, non seulement Realmspace, mais aussi les mondes et les corps célestes, et même la mer astrale, en utilisant l'énergie brute du phlogiston.

La chute des larmes


Pendant les Jours du Tonnerre, alors que les batrachi perdaient leur guerre contre les titans, ils exécutèrent un puissant rituel d'invocation et libérèrent plusieurs primordiaux de leurs anciennes prisons. Les dieux se sont rapidement déplacés contre leurs anciens ennemis, et ces batailles ont provoqué les catastrophes mondiales qui ont détruit la civilisation batrachi. Une primordiale connue sous le nom de "Asgorath the World-Shaper", déterminée à détruire le monde si elle ne pouvait pas le contrôler, a jeté une lune de glace sur la planète, créant la mer des étoiles déchues. Cet événement était connu sous le nom de Tearfall
Avant que le monde ne soit complètement détruit, le Seigneur Ao est intervenu et a divisé le monde originel d'Abeir-Toril en deux mondes jumeaux, Abeir et Toril, donnant le premier aux primordiaux et le second (le monde originel) aux dieux, mettant fin au conflit. Les Tablettes du Destin ont été créées par Ao après la Chute des Larmes afin de maintenir séparés les nouveaux mondes d'Abeir et de Toril, et d'assurer un équilibre entre les forces de la Loi et du Chaos, ainsi qu'entre les dieux et les primordiaux.

Les panthéons Mulhorandi et Untheric
Lorsque les Imaskari ont capturé les ancêtres des peuples Mulan d'un autre monde et les ont amenés à Toril, Ao a contacté l'ancien être Ptah et a invité les dieux Mulhorandi et Untheric à se manifester à Toril. Avec l'aide et la permission d'Ao, ces divinités ont pu suivre leurs fidèles et mettre fin à leur servitude.

Le temps des troubles

 
En 1358 CV, les dieux Bane et Myrkul ont volé les Tablettes du Destin à Ao et les ont cachées à Faerûn, soupçonnant à tort qu'une partie du pouvoir de l'Overgod provenait de ces tablettes.Quand Ao découvrit que les Tablettes du Destin manquaient, il convoqua toutes les divinités et demanda aux coupables de les remettre. Quand personne ne s'avança pour admettre avoir volé les Tablettes du Destin, Ao renversa tous les dieux des cieux, prenant leur pouvoir divin dans le processus. Il a déclaré que la raison en était principalement qu'il était mécontent que les dieux traitent le monde comme si c'était pour leur propre amusement, plutôt que pour le but dans lequel ils avaient été créés, bien que le vol des tablettes en fasse partie. Ao a chargé Helm de garder les escaliers célestes qui ramèneraient les divinités dans leurs royaumes divins.
Luna, l'avatar de Selûne, qui vivait déjà à Eauprofonde en tant que mortelle avant que les autres dieux ne soient renversés et avait raté ces événements, croyait Ao responsable de l'agitation des dieux. Elle a informé son ami Kyriani de Celui qui est caché, mais pas plus que cela. D'une manière ou d'une autre, Khelben Arunsun en savait plus sur Ao et il expliqua à Kyriani qu'Ao avait mis de l'ordre dans le chaos afin que le monde puisse exister et avait assigné aux dieux leurs parts dans l'équilibre de la nature, qui étaient inscrites sur les Tablettes du Destin. Cependant, connus de peu de mortels, les dieux en étaient venus à négliger leurs devoirs et étaient tombés en disgrâce auprès d'Ao, conduisant à la dissension et au chaos.
Plus tard, Luna a aperçu l'escalier céleste s'élevant du mont Waterdeep et l'a montré à ses amis, déclarant que cela signifiait que quelqu'un avait ou était sur le point de traverser le royaume des mortels et les plans et les royaumes des dieux. Elle se demanda si Lord Ao l'avait mis là dans le cadre d'un plan. Après que de vaillants héros (parmi lesquels les mortels Cyric, Kelemvor et Minuit) aient récupéré les Tablettes du Destin et les aient rendues à Ao, l'Overgod lui-même a détruit les Tablettes du Destin, les réduisant en poudre afin de donner une leçon aux dieux. Cet acte, cependant, a démêlé les lois de Realmspace, commençant l'ère chaotique du bouleversement. De nombreux cultes d'Ao sont apparus après le Temps des Troubles, mais ont disparu aussi rapidement dans les années suivantes.
En 1372 CV, même les documents écrits sur Ao avaient disparu, et en 1479 CV, tous les cultes d'Ao avaient complètement disparu de Faerûn.


La deuxième rupture


En 1482 CV, Ao a commencé la Deuxième Fracture, comme un moyen de restaurer les mondes de Toril et d'Abeir après les ravages de la Spellplague. Au cours de la deuxième rupture, Ao a recréé et réécrit les Tablettes du destin, inscrivant les noms et les objectifs des dieux et des primordiaux qu'il a choisi de servir dans une nouvelle réalité divine inclusive.
Children

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Commentaires

Please Login in order to comment!