MPHT-756
Le MPHT-756 (pour Managharn Pattern Heavy-Tank 40 756) est un char de combat lourd développé pour servir de coeur renforcé aux assauts blindés de l'Imperium dans le secteur Gorien. Il avait pour principal objectif d'être un remplacement lorsque les stocks de MPT-865 seraient écoulés. Ce projet de remplacer le 865 par un char plus lourd et robuste ne verra jamais vraiment le jour et le MPHT sera rélégué à un rôle de soutien et être surtout la honte de la production du complexe militaire du monde forge de Managharn.
Un rare exemplaire du MPHT-756 armé d'une antenne de coque Graviton. Seulement les dix premiers modèles bâtis par Managharn et fourni en cadeaux aux hommes d'armes du Baron Roberts porteront cette antenne frontale.
Le Managharn Pattern Heavy Tank Modèle 40 756 a comme philosophie de construction d'être un rival direct pour les chars de combat Leman Russ afin d'atteindre le rêve des Magos Militants du Monde Forge de rendre le secteur Gorien non seulement autonome pour la production de chars capables de tenir têtes aux ennemis de l'Imperium, mais aussi pour assurer la capacité du monde forge d'en fournir à l'extérieur sans avoir recours à des blindages actifs complexes qui ne pourront jamais être ravitaillés efficacement hors de la zone immédiate du protectorat.
Comme il est courant pour Mannagharn, la tourelle sera équipée d'une interprétation conventionnelle du canon principal qu'utilisent les chars impériaux de modèles recommandés par le Munitorium, et le monde forge optera pour le OC-225mm, un canon inspiré par le canon principal d'un char Rogal Dorn.
Ensuite, sa coque sera équipée de différentes armes ésotériques plus simples avant qu'un ionisateur à fusion de coque ne soit choisie, une version améliorée et plus massive du projecteur à fusion des MPT-865.
Le véhicule retournera sur la philosophie de construction du Leman Russ, c'est-à-dire un châssis robuste, avec un alliage pratiquement incassable ni pénétrable plutôt que la très performante mais coûteuse armure réactive des chars principaux construits par le monde forge.
Malheureusement, l'alliance prévue entre Mannagharn et les mondes forges de la Porte Cadienne ne sera jamais signée, probablement par rivalités et craintes des autres mondes forges que le modèle de char prévu dans le secteur Gorien ne surpasse leurs chars Leman Russ en terme de fiabilité et d'efficacité de production, tout en se comparant étroitement avec les blindés Rogal Dorn et Macharius en termes de performance.
Ce faisant, le char ne sera jamais doté d'une transmission suffisamment puissante pour assurer la mobilité de la masse importante de son blindage et de sa tourelle et le conflit des secteurs de ce qui deviendra plus tard le Protectorat Gorien empêchera le char de se doter des panneaux d'acier des Lathes tel que prévu dans le plan originel.
Si les modèles initiaux de production en feront un char décent atteignant les performances recherchées grâce à une coque impénétrable qui compensera la transmission fragile, sans l'acier des Lathès le char devra s'allourdir de panneaux de blindages additionnels qui augmenteront dramatiquement son poids et l'usure de la transmission.
Deux éléments feront néanmons la grâce de ce véhicule:
La première sera l'équipement de pointe de ses premières générations. Des systèmes de visée et d'auspex améliorés le rendront capable de détecter bien des menaces avant que des chars plus conventionnels ne puissent les anticiper. Ses équipages seront aussi réputés comme étant des tireurs d'élite hors pairs, capable grâce à ce système de chasser des chars à bien plus longue portée que la plupart des véhicules ne se le permettraient.
Deuxièmement, Mannagharn avait néanmoins l'ambition d'en faire un char dont les propriétés principales seraient aisément répliquables et ainsi, sa fabrication est relativement simple et les chars MPHT-756 iront jusqu'à devenir une menace commune sur les champs de bataille.
Si presque tous les véhicules équipés de canons d'ucalibre décents peuvent le détruire en faisant de grands actes de mobilité, il n'en demeure pas moins que le véhicule peut arrêter de sa propre présence la progression de nombreux véhicules ennemis, même des chars particulièrement robustes, grâce à sa précision et la puissance de son canon, de même qu'une armature sommes toutes difficile à perforer.
Après la guerre civile Gorienne et les premières guerres des mots, les MPHT se feront de plus en plus piteux, leurs projecteurs ablatifs de coque se feront remplacer par des canons gatling ou des obusiers légers et il ne sera pas rare que Managharn refusera de produire des canons OC-285 mm de remplacement pour la tourelle, forçant les différentes unités propriétaires d'y insérer un obusier de combat standard de 180mm. De même, le Mechanicus de Mannagharn se fera très avare des pièces et composantes de rechange des systèmes d'auspex et de visée de ces chars, comme pour oublier l'échec amer du rêve qu'était ce véhicule.
Finalement, sur de nombreux champs de bataille, les indomptables MPHT-756 feront frémir de terreur leurs adversaires, jusqu'à ceux-ci réalisent que ces chars sont en fait des vétérans sénéscents d'une autre ère.
Après la création du Dark Omen, le Mechanicus de Mannagharn remettra le projet initial du MPHT-756 au goût du jour. En effet, les propriétés gravitationnelles du trou-noir maudit seront une bénédiction pour les adeptes du culte de Mars qui parviendront à forger en grande quantité un nouvel alliage pour le châssis du véhicule, compensant l'accès qu'ils n'auront jamais eu à l'acier des Lathes.