MTP-865
Le MTP-865 est un char de combat principal développé par Managharn pour compenser la faible accessibilité que le secteur Gorien avait pour les chars de type Leman Russ et équivalents par les autres mondes forges qui dévouaient leur production dans la région principalement pour le déploiement de forces de la Garde Impériale sur des théâtres lointains ou pour le renforcement des mondes de la porte Cadienne.
Appelé MTP pour l'appelation en bas gothique Managharn Tank Pattern et 865 pour la mise en marche en 38 865 du développement d'un nouveau châssis de véhicule qui serait capable de rivaliser avec le Leman Russ, le projet fut en faible partie un grand succès.
Compensant l'absence d'accès en quantité suffisantes aux alliages de plastacier et aux couvertures de céramite formant la carlingue des Leman Russ, le MTP-865 fut bâti en faisant usage de plaques réactives frontales et de jupes à détonation anticipée latérale pour lui permettre de compenser les assauts ennemis là ou son blindage régulier inférieur serait moins suffisant.
Ces améliorations nécessitent un entretien régulier sur les champs de bataille du du 39ème millénaire et c'est pourquoi Managharn garda secrète sa production afin d'éviter que des attentes, ou une humiliation, ne pèse sur l'épaule des Magos Militants du monde forge.
Ils passèrent donc les siècles suivants à développer et accumuler des réserves importantes de blindage réactif et à améliorer l'acier du châssis, notamment grâce à des alliances comerciales avec les mondes forges des Lathes pour tenter d'obtenir certaines parts de la structure en alliage des Lathes.
La patience de Mangharn paya et ils furent éventuellement en possession de suffisamment de véhicules blindés et des pièces pour en maintenir l'existence pour mettre en place une production adéquate qu'ils répandraient dans le secteur Gorien pour assurer sa défense.
Un MTP-865 équipé de son armure réactive frontale et ses JDA latérales et armé d'un obusier de tourelle et projecteur à fusion de coque.
La répartition du MTP fut bloquée par les conflits entre les Dryaedes et Calixis avec les élites Goriennes et la sécession des Roberts, dont Managharn était une distante vassale, avec le reste du secteur. Ne pouvant se permettre de mettre entre les mains de rivaux et d'ennemis le fruit de leur labeur et leur alliance avec des rivaux des calixiens leur faisant perdre leur accès aux routes commerciales vers les mondes de Lathes dans le secteur Calixis, le mechanicum de Mannagharn conserva secret l'arsenal de millions de chars de combat qui dormaient dans les voûtes froides sous ses forges qui s'étaient acharnées jour et nuit pendant des années à en assurer la production.
Lorsque la guerre civile gorienne se déclara, le Mechanicus de Managharn déploya les MTP-865 en grandes quantités pour servir les forces de la dynastie Gorich et ces véhicules devinrent des maîtres incontestés du champ de bataille. Nombreux et fiables, ils purent assurer des combats âpres contre des forces technologiquement supérieures ou mieux entraînées, notamment contre les chars Leman Russ des régiments de mousquetaires Mécanisés de Sakarstine Prima, ou bien les divisions de Rak-E-275 qui couvrirent d'acier brûlant les déserts de Goria Primus.
Malgré toute leur fiabilité, ces véhicules étaient gloutons en ressource pour compenser l'absence d'alliages et de coque robuste comme sur les Leman Russ, et s'ils disposaient autrement de systèmes d'acquisition de cible performants, de rechargement automatique fluides et d'armes de coque originales et efficientes, ils ne pouvaient opérer à leur plein potentiel très longtemps sans la production et le ravitaillement direct de Mannagharn.
Lorsque la guerre civile Gorienne fut remportée par la Dynastie Gorich, et que le Lord Sector entama une centralisation importante des pouvoirs entre ses mains, Mannagharn se fit tout à coup beaucoup moins généreuse dans la prodiction des JDA et des plaques réactives frontales, et les projecteurs à fusion de coque furent vite remplacés par de simples obusiers à fragmentation ou même des autocanons de coque.
À leur plein entretien, les TMB-865 sont aisément équivalent à la plupart des modèles de Leman Russ, mais leurs technologies complexes et le besoin de réarmer régulièrement les jupes et le blindage frontal du char en font un véhicule qui n'a pas reçu beaucoup d'intérêt par les élites militaires du Segmentum Obscurus. Malgré tout, de nombreux véhicules survivants de la guerre civile sont encore en service sur de nombreux mondes comme Goria Primus, Astporle, Amosia et Kalaross pour n'en citer que quelques uns.
Comments