A l'origine troupe d'élite au service exclusif du souverrain unique de Palladius, la garde a été dispersé à travers les royaumes après la chute de celui-ci.
Au service de Palladius
Mise en place par Palladios 1er lors de son accession au trône en tant que grand unificateur du continent, son rôle était de le protéger lors de ses visites diplomatiques.
Durant la suite de sa courte dynastie, la garde servait en tant que troupe d'élite dans l'armée royale afin de punir les indépendantistes.
Chute du trône iridien
Après l'éclatement du royaume Palladien, les troupes de la garde se dispersèrent à travers les royaumes. Ils entrèrent au service des rois et reines pour les sicèles suivants.
La plupart des formations militaires actuelles découlent encore des enseignements de la garde iridienne. De nombreux protecteurs royaux suivent également les préceptes militaires et magiques de l'ancienne garde.
Soldats parfaitement entrainés aux armes classiques, les gardes iridiens maîtrisent également plusieurs formes de magies offensives et défensives qui leur permettent d'augmenter leur efficacité sur le champ de bataille.
La recherche du prochain Palladios
Depuis la chute de la lignée de Palladios, les plus conservateurs des membre de la garde recherchent un élu capable d'unifier à nouveau le continent. Les relicats de la garde iridienne ont alors cette réputation de mystiques qui chernent l'élu d'une obscure prophétie. Dans les faits, très peu des héritiers de la garde poursuivent encore cette mission, le continent n'est certes pas unifié mais tant que le continent est en paix, la mission principale de la garde est assurée.
Si une guerre totale entre les royaumes venait à éclater, le royaume qui réussirait à convaincre les héritiers de la garde de sa bonne foi aurait un avantage technique sur ses adversaires.