Méta-Fracture

Catastrophe magique ayant lieu dans un lointain futur, elle rassemble l'entierté des mondes de l'univers en un seul grand monde en ruines. La catastrophe entraîne la disparition de milliards de vies et le ravage de continents entiers.   Suite à la catastrophe, il ne reste que quelques survivants parmis les trois races, mais les Tours et leurs archontes n'existent plus. Les mages restants tentent de reconstruire la civilisation malgré le chaos et les dangers.   En effet, les ruines et la famine ne sont qu'une petite part des conséquences, les monstres du monde du chaos et les bêtes des mondes sauvages se trouvent maintenant sur le même monde que les mages civilisés.   Contraints par la catastrophe, les dieux existent encore, mais dans une forme plus violente et radicale, comprenant que même leur existence peut prendre fin.   Les survivants possèdent plusieurs théories concernant l'origine de la catastrophe.
  Une expérience magique basée sur un réceptacle de magie divine aurait mal tournée et fracturé la toile des mondes.
Un groupe de mage du chaos aurait mené un rituel magique pour agglomérer les mondes en un seul afin de ne plus être dépendants du monde du chaos.
Des mages renégats aurait mené une expérience magique dangereuse qui se serait retournée contre eux.

L'univers aurait entamé une nouvelle évolution naturelle près de 100000 ans après la Première Convergence. Cela serait ainsi la Dernière Convergence, où tous les mondes n'en formeraient plus qu'un. L'architecte de l'univers, mécontent des mages aurait décidé de punir les mortels.

Cette dernière théorie est partagée par de nombreuses sectes apocalyptiques qui prèchent la repetance des mortels. Ces groupes chassent les mages à travers les ruines du monde afin de les sacrifier.