Broxen

Le broxen est un mammifère artiodactyle de grande taille (120 à 150 cm pour 600 à 800 kilos) appartenant au sous-ordre des ruminants. Il est principalement utilisé comme animal de bât, pour le transport ou l'agriculture.

Basic Information

Anatomie

Le broxen est un grand animal robuste qui pèse en moyenne 750 kg pour une taille variant entre 120 et 150 cm au garrot, en fonction de l'individu.

Sa denture est adaptée à la nourriture fourragère. Elle est composée de 32 dents chez l'adulte: trois prémolaires et trois molaires par demi-mâchoire, plus huit incisives inférieures. Les incisives sont coupantes et orientées vers l'avant. Elles permettent de couper l'herbe. La mâchoire est adaptée au mouvement circulaire qui permet à l'animal de brouter l'herbe; mouvement de râpe qui use les molaires de l'animal. Celles-ci lui permettent de broyer les végétaux afin de faciliter la digestion. Sa langue protractile est recouverte de papilles cornées qui la rendent rêche au contact.

Le mufle est large et épais. Le front est assez vaste, plat, et porte des plumes denses et épaisses à son sommet : le chignon. Entre la ligne des yeux et le mufle, le front se prolonge par le chanfrein. L'animal possède deux cornes creuses, dont la taille varie suivant les animaux, de chaque côté de son crâne. Les cornes sont généralement orientées vers le haut, ou latéralement, et leur forme rappelle les branches d'une lyre. Les oreilles sont basses et en forme de cornets. Les yeux sont légèrement globuleux.

Le broxen a une encolure courte et large, et un fanon qui pend au-dessous de la poitrine. Sa queue est longue et touffue à son extrémité appelée toupillon. Elle s'attache très haut, dans un renfoncement situé entre les os du bassin. Le dos est légèrement creux. Le bassin est saillant et les hanches larges et plates. Les femelles possèdent un pis attaché sous le ventre à l'arrière de l'animal et maintenu par des ligaments de suspension. Il comporte quatre mamelles qui se terminent par un trayon long de 5 à 10 cm pour 2 à 3 cm de diamètre.

Son corps est recouvert de plumes courtes dont la gamme de couleur s'étale du blanc au noir en passant par diverses teintes de rouge, de marron et parfois de bleu. Les motifs de la robe sont également variés, pouvant être unie, pie, bringée. Comme les autres ongulés, il marche sur les doigts, au nombre de deux. Ceux-ci sont recouverts d'une enveloppe cornée qui forme un sabot.

Les mutations sont courantes chez le broxen. De nombreux individus possèdent deux têtes ou six pattes. Ces excentricités n'ont aucune incidence sur les qualités de la bête.

Écologie et Habitats

Le broxen est un animal adaptable qui veut vivre dans un large éventails de climats différents en fonction de la race. Certaines sont adaptés au froid et aux montagnes tandis que d'autres s'accommodent du climat plus chaud du désert. La race majoritaire vit dans les plaines et prairies au climat continental ou tempéré.

Besoins et habitudes alimentaires

Le broxen se nourrit principalement d'herbe et de feuillages. Si nécessaire, il abattra un arbre pour pouvoir accéder à ses branches.

Additional Information

Perception et Capacités Sensorielles

Vision

Les broxen ont un champ visuel très large, accru par la forme allongée de leur pupille qui leur permet d'avoir une vision panoramique à 330 ° sans bouger la tête. Ce champ visuel comprend une zone de vision binoculaire devant l'animal, où la vision est nette et la perception du relief possible, permettant à l'animal d'évaluer les distances, et une zone de vision monoculaire sur les côtés de l'animal, où la vision est un peu moins nette et l'appréciation du relief moins bonne. Sans tourner la tête, les broxens ne voient pas derrière eux. Il y a également une zone d'ombre entre 0 et 20 cm de leur mufle où ils voient très mal. Leur cristallin est globuleux, ce qui leur permet de voir très nettement les objets très proches d'eux, comme l'herbe qu'ils pâturent. En revanche, leur vision de loin ne leur permet pas de distinguer des détails, et elle nécessite un temps de mise au point important.

Les broxen arrivent à distinguer des mouvements infimes, imperceptibles pour l'homme. Ils ont besoin d'un temps important pour s'adapter à un changement de lumière, et perçoivent parfois des zones trop lumineuses ou des alternances entre zones d'ombre et zones de lumière comme des obstacles.

Goût

Les broxens peuvent distinguer les quatre goûts primaires : le sucré, le salé, l'amer et l'acide. Les récepteurs pour chacun de ces goûts sont localisés sur des parties différentes de la langue. Ils préfèrent tout particulièrement le sucré, puis l'amer, le salé, et enfin l'acide.

Ouïe

Les broxens ont une perception auditive fine, qui leur permet notamment d'entendre des sons à des fréquences très hautes (ultrasons). Ils détectent des sons de très basse intensité (le bruissement d'une feuille chutant d'un arbre). Ils localisent la provenance du son avec une précision moindre que l'homme. Le pavillon mobile de leurs oreilles peut se diriger vers la source de son. Certains bruits aigus ou inhabituels peuvent engendrer une surexcitation des animaux génératrice de stress.

Odorat

Le sens de l'olfaction est très développé chez les broxens. Il joue un rôle dans la communication, les animaux se reconnaissant à l'odeur, mais aussi par le biais des phéromones. Elles peuvent véhiculer des informations diverses, généralement liées à la reproduction, qui vont influer sur le comportement des autres animaux qui les captent. Les odeurs peuvent aussi permettre aux animaux de reconnaître un animal stressé.

Toucher

Dans le toucher, il existe la sensibilité tactile, la sensibilité douloureuse et la sensibilité thermique. Les zones les plus sensibles au toucher sont celles où la peau est la plus fine : les joues, l'encolure, l'attache de la queue, l'intérieur des cuisses, la mamelle et la vulve. Les récepteurs à la douleur sont eux présents en plus grand nombre à l'intérieur des naseaux et à la base des cornes. La sensibilité thermique des animaux les renseigne sur la température ambiante, l'humidité et la vitesse du vent.


Commentaires

Please Login in order to comment!