Rubienk
Le Rubienk est une pierre précieuse.
Elle se présente sous la forme de cristaux rouges vif transparents ; elle a une propriété luminescente : elle émet constamment une lueur rouge de faible intensité. Cette lueur passe inaperçue en plein jour, mais est suffisante pour éclairer dans le noir.
Cette propriété luminescente n'est pas pérenne, elle disparaît avec le temps, et l'exposition à la lumière accélère le processus.
Une pierre de rubienk taillée initialement très lumineuse perdra cette propriété en quelques années si elle est constamment exposée à la lumière du jour.
Cette dégradation s'accompagne d'un changement de couleur : le rouge devient plus sombre, presque marron.
On ne sait pas exactement la raison de cette dégradation, ni la part exacte de l'exposition à la lumière dans ce processus. Une chose est sûr, ce n'est pas la seule cause, car dans les gisements de rubienk, on trouve côte à côte des gemmes lumineuses et d'autres "éteintes".
Bien entendu, les gemmes "allumées" ont le plus de valeur, le rapport de prix allant de 1 à 100 entre une gemme extrèmement lumineuse et une gemme de même taille éteinte.
Cette particularité, qui fait penser au sang, qui "noircit" en séchant, est sans doute à l'origine du surnom de "Pierre de vie" qui lui est donné.
On l'utilise souvent pour façonner des bijoux en forme de cœur, qui servent traditionnellement de bagues de fiançailles chez les gnomes.
Ces bijoux sont conservés précieusement dans le noir, et portés uniquement lors de grands événements.
Ils sont sensés représenter l'amour qui unit les deux conjoints. Si la pierre s'éteint, c'est la fin du couple assurée...
Les gemmes de Rubienk sont le plus souvent de petite taille, de la grosseur d'une noisette, mais on peut en trouver de plus grosses, exceptionnellement de la grosseur d'un poing.
Commentaires