Ankheg
L'ankheg ressemble à un énorme ver doté de six pattes. Ces dernières s'achèvent par un crochet acéré lui permettant de creuser le sol et d'attraper ses proies, et ses puissantes mandibules peuvent couper un petit arbre en deux d'un seul coup. Une carapace de chitine extrêmement dure, le plus souvent jaune ou brune, recouvre l'ensemble de son corps à l'exception de son ventre rose, plus vulnérable. L'ankheg fait généralement environ 3 mètres de long.
L’ankheg est une créature souterraine - il creuse à l’aide de ses pattes et de ses mandibules. Il ne laisse habituellement aucune galerie utilisable derrière lui, mais peut construire un tunnel plus permanent s’il le désire. Ces tunnels s’enfoncent généralement à une douzaine de mètres de profondeur sous la terre riche des forêts ou des champs cultivés. Le fond de sa galerie lui sert de repaire temporaire pour dormir, manger ou même hiberner. Lorsqu'il a épuisé toutes les sources de nourriture de l'endroit qu'il s'est choisi, il migre vers une autre région.
Généralement, l’ankheg reste tapi sous la surface jusqu’à ce que ses antennes détectent l’approche d’une proie.
Une fois séchée et traitée, la carapace d'un ankheg peut être transformée en armure et ses enzymes digestifs peuvent être utilisés comme un acide.