Choldrith
La choldrith possède huit pattes articulées et éffilées, la première paire avant lui servant de bras, et ressemble à une énorme araignée boursouflée (ou obèse). Elle possède plusieurs yeux à facettes, des mandibules externes et un épais exosquelette. Elle serait apparentée aux chitines et serait donc une autre forme d'arachnide monstrueux teinté de féérie. La choldrith semble être intelligente et est capable (confirmé) de faire appel à de la magie divine (plusieurs sorts). Elle n'attaque généralement pas de manière erratique et improvisée, elle fait preuve de stratégie et tient suffisament à sa propre vie pour tenter de fuir plutôt que d'y laisser sa carapace. La choldrith parle un dialecte du sylvanien, entrecoupé de cliquetis et de grincements arachéens.
La choldrith est capable d'extraire de solides filaments de toile de son abdoment et d'en faire des constructions complexes : ponts, pièges, tunnels... Elle s'en sert également pour entraver, prendre au piège et ligoter ses ennemis. Tout comme les araignées, la choldrith peut grimper sur pratriquement n'importe quelle surface, y compris ses propres toiles.
Extrait du Prodigium Compendium :
Monstre mi-araignée, mi-homme Créature aberrante des Brumes. Elle a la forme d'une araignée ainsi qu'un torse d'humain, mais sa tête reste arachnide. Capable de lancer de nombreux sorts, dont un de guérison. Semble parler le sylvestre selon mes compagnons. Tire des dagues emplies de poison, mais aucun poison trouvé sur elle - elle doit donc le produire elle-même. Créature intelligente, car lorsqu'elle a vu que nous étions forts, elle a tenté de se sauver.