Homme-lézard
Un homme-lézard est un humanoïde reptilien sauvage et semi-aquatique. Sa couleur va du vert sombre au gris brun et des écaillers recouvrent la plupart de son corps. Il a une épaisse queue longue de 90 à 120 cm (3 à 4 pieds), qui n'est pas préhensile, mais dont il se sert pour nager et à l'occassion pour se battre. Seuls ceux qui sont familiers avec cette race peuvent différencier les mâles des femelles. Il ne porte que des vêtements simples (ex.: pagne, fourrures, vêtements de cuir, peinture corporelle).
Il s'agit d'une race primitive vivant de chasse, de pêche, de cueillette, de récupération et (au besoin) de raids contre d'autres tribus d'hommes-lézards ou de brutaciens (leurs éternels rivaux des marais) ou (plus rarement) contre des villages limitrophes à leur territoire. Les hommes-lézards résident généralement dans des marécages et marais. Si les tribus moins hostiles tendent à être pêcheurs et cueilleurs, il semble que les tribus plus violentes aimant la guerre soient plus répandues.
Un homme-lézard appartient à culture primitive. On leur connait notamment des guerriers, des barbares, des shamans, des druides et des charmeurs de serpent, ainsi que des chasseurs, des pêcheurs, des trappeurs et de cueilleurs. Les tribus peuvent également élever certaines créatures des marais comme animal de compagnie, principalement pour la garde et le combat (ex.: serpents, crocodiles...). On leur reconnait certaines forment d'arts primitifs : scuplture d'idoles sur bois, pierre et coquillage, gravure sur bois, tannerie de cuir, chants guturaux, danses et percussions.