Nécrophage sorcier
Le nécrophage sorcier ressemble à un nécrophage arcaniste, mais il est encore plus conscient, intelligent, puissant et vicieux que celui-ci. Il ne porte pas d'arme, mais porte la lourde armure qu'il devait avoir au moment de sa mort, mais il ne semble pas porter grand soin à l'entretien de son équipement. De plus, une lueur mauvâtre et malvaillante brille dans ses orbites.
Comme son nom l'indique, le nécrophage sorcier est capable d'utiliser la magie, mais contrairement aux vrais archanistes, ses pouvoirs semblent innés et donc surnaturels davantage qu'acquis par l'étude et la pratique. En combat, il est capable de lancer des éclairs nécrotiques mauvâtres, similaires à la lueur qui brille dans ses yeux et qui semble animer la créature. Il n'hésite pas également à frapper de ses mains nues afin de draîner la force vitale de ses victimes. Évidemment, comme tout "sorcier" digne de son nom, il peut user de sortillèges (sans avoir à prononcer de formule ou utiliser d'ingrédients). Son éventail de sorts contient, entre autre : Dissipation de la magie, Immobilisation de personnes, Tentacules de Hadar et Vaporisation de poison. Tout comme la wight, il ne ne peut être blessé efficacement que par des armes magiques ou des sortilèges.
À voir son affinité avec la magie noire, il n'en faut pas plus pour s'imaginer que ce revenant devait être un puissant nécromancien de son vivant, ou du moins un sorcier (magicien, ensorceleur ou démoniste). Maintenant qu'il est réanimé, son seul objectif semble vouloir détruire la vie sous toutes ses formes...