La guilde népéenne
Copeg semble conserver un nombre considérable de secrets. Pour mieux les protéger,
les copes utilisent un langage écrit particulier appelé
la copegraphie. Cet idiome chiffré constitue en lui-même l’un des plus grands mystères de cette organisation, puisque malgré nombre de messages interceptés, personne n’est jamais parvenu à en percer la signification réelle.
Syntaxe
Un message codé en copegraphie est assez facilement reconnaissable. La particularité de ce langage est qu’il ressemble à s’y méprendre au langage commun, couramment utilisé à
Nepo et dans toutes les régions du Refuge dans une moindre mesure, à ceci près que les phrases n’ont strictement aucun sens. Les mots sont connus, mais leur agencement semble décousu et sans aucune logique. Certains y voient même une certaine mélodie et parlent de la poésie du cope. Ceci étant, la traduction d’un message copegraphié n’a jamais rien à voir avec le sens que l’on aurait cherché à deviner à la lecture des vers alambiqués couchés sur le papier.
Une autre particularité notable de la méthode : chaque phrase est précédée d’un symbole qui lui n’a rien de commun avec l’alphabet connu de tous. Ces
clefs - comme on a pu les appeler - diffèrent à chaque retour à la ligne, et on suppose qu’elles constituent la solution pour décoder le contenu du message.
Usage
L’usage de la copegraphie est devenue une habitude pour tous les copes en ce qui concerne la transmission d’informations sensibles. Pour tout non-initié, il ne s’agira que d’un charabia incompréhensible, c’est pourquoi ces messages ne s’envoient que de cope à cope. Le réceptionnaire se chargera d’en faire la traduction si la lettre est à destination de quelqu’un d’autre.
Ce système encourage Copeg à placer des contacts officiels un peu partout dans le Refuge. La plupart des dirigeants et membres influents, les plus susceptibles d’avoir recours à la copegraphie, accueillent ainsi dans leur entourage et entretiennent un ou plusieurs copes avérés.
Grâce à ces dispositions, qui sont depuis le temps entrées dans les moeurs, Copeg s’assure une certaine influence globale ainsi que la mainmise sur l’information - et la circulation de celle-ci.