Le Pacte de l'Undae Document in Les Voileterres | World Anvil
BUILD YOUR OWN WORLD Like what you see? Become the Master of your own Universe!

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild

Le Pacte de l'Undae

Gravé il y a plus de deux cent ans dans la chair minérale d’un des massifs rocheux les plus sacrés du peuple Vèdre, le Pacte de l’Undae garantit à ceux-ci une quiétude relative durant les festivités du même nom. Ainsi même les plus belliqueux se doivent de mettre de côté leurs rancoeurs et colères le temps des réjouissances, sous peine d’être bannis dans les brumes par les autorités cardinales.  

Histoire

  Tous les trois ans se tient à l’ouest du Souffle un grand rassemblement Vèdre. Les clans des quatre tribus se rejoignent au pied d’un immense piton rocheux : l’Undae. Cette réunion donne lieu à une grande fête qui peut parfois durer des semaines, mais elle est surtout primordiale pour assurer l’unité et la cohésion du peuple d’Abalos. A cette occasion seulement, les quatre Guides se rencontrent pour faire un point général, échanger leurs points de vue, régler ou initier des conflits et éventuellement décider de grands mouvements globaux.   Afin de garantir le bon déroulement de ces dialogues, il fut nécessaire de décréter un cessez-le-feu général dans les alentours de l’Undae, qui est désormais une zone neutre et un havre de paix où même les querelles les plus violentes doivent être oubliées - même momentanément.   Cet impératif fut révélé il y plus de deux siècles, à l’époque de l’Effritement. Les tribus étaient alors parfaitement indépendantes les unes des autres et les échanges entre elles se résumaient le plus souvent à d’épiques batailles rangées sur les plaines. Parallèlement, le conflit avec le peuple Cenn avait pris une telle ampleur que ceux-ci avaient avancé sur la bande frontalière jusqu’aux orteils de Shaggut. Mieux organisés que leurs ennemis à spires, les malicieux hommes et femmes de la forêt étaient sans pitié et décimaient presque sans ralentir des clans entiers. La situation devint si critique que les Guides finirent par réaliser que sans alliance solide entre toutes les tribus, le peuple d’Abalos risquait l’extinction.   Un grand appel fut lancé sur les landes pour rassembler tous ceux qui tenaient encore debout. Les vieilles rancoeurs furent difficilement ravalées, et le pied de l’Undae faillit se transformer en un énième bain de sang. Heureusement les Vèdres parvinrent à contenir tout cela et promulguèrent la trêve. Après de courtes délibérations, le front uni qu’ils opposèrent aux Cenns les repoussa avec fureur jusqu’à l’orée de la forêt.   La cohésion avait fait la preuve de ses bienfaits. Afin d’en conserver la flamme, on maintint la trêve localisée et on instaura la réunion tri-annuelle de l’Undae.    

Constitution

  Le Pacte est taillé directement sur la paroi rocheuse du piton de l’Undae. C’est un travail formidable, effectué par les Haut-géoles de l’époque et leurs apprentis les plus talentueux. Les sigles immenses appelant à la paix s’étalent sur plusieurs mètres de hauteur, mais les détails de gravure sont si fins qu’il faut s’approcher pour en admirer toute la complexité élégante.   Tous les trois ans à l’occasion du rassemblement, on vient rajouter à la sculpture une fresque dépeignant les évènements les plus marquants de la période. Cette coutume a fait du Pacte de l’Undae une véritable oeuvre d’art doublée d’un document historique de première importance.
Média
Stone

Remove these ads. Join the Worldbuilders Guild


Cover image: L'Undae by Elsa D.

Commentaires

Please Login in order to comment!