Aisée

La classe sociale aisée est formée de l'élite issue à la fois de la colonisation française et anglaise dans la capitale. Ils comptent les aristocrates qui sont composés de la noblesse de sang qui composent l'ossature du système seigneurial toujours en vigueur et s'attachent à ce qui leur octroie du pouvoir politique, économique et social: la possession de la terre.   Les bourgeois forment une élite économique émergente depuis quelques décennies et qui comptent bien faire sa place dans la haute-société. Bousculant les anciens codes, cette élite fait reposer ses aspirations sur le travail qui est l'emblème de l'ère du temps. En effet, les bourgeois embrassent le projet technique et économique inhérent à leur temps, mais paradoxalement; ils sont aussi très conservateurs du point de vue des moeurs. Les bourgeois tentent, par leur austérité morale, de se distinguer des aristocrates qui ont un mode de vie souvent considéré décadant.  

Concept de personnage

  • Avocat prospère du fait de son manque de scrupule
  • Banquier verreux
  • Chevalier anachronique
  • Courtisan intriguant
  • Dandy débauché
  • Diplomate guindé
  • Entrepreneur ambitieux
  • Nouveau riche goguenard
  • Propriétaire terrien traditonnaliste
  • Inspirations d'historiques

    Fatcat

    Vous avez été actionnaire plus que prospère dans une grande entreprise, voir plusieurs. Vous êtes de ceux qui presse le citron pour en tirer tout les profits sans égard à quoique ce soit d'autre, ce qui importe c'est la colonne des bénéfices. Faut-il congédier des milliers de travailleur pour augmenter vos dividendes? Faites. Faut-il ignorer la sécurité au travail? Faites. Faut-il étrangler la compétition de manière plus ou moins légale? Faites. Faut-il faire des campagnes publicitaires mensongères pour vendre d'avantage? Faites. Ce n'est pas bon pour la réputation de l'entreprise, donc pour votre porte-monnaie? On embauche du personnel pour faire du ''damage control'', qu'ils maquillent la réalité pour la rendre plus acceptable. Vous deviez être destinée pour devenir un vampire.

    Développement et réflexions sur ce thème
    De quelles entreprises étiez vous un grand actionnaire? Vous spécialisiez-vous dans un secteur en particulier? Prenez le temps de faire le tour des territoires afin de trouver chaussure à votre pied; cela apportera un bel ancrage à votre personnage. Informez-vous sur les activités de cette entreprise, après tout vous y avez été mêlé toute votre carrière; peut-être êtes vous responsable de certaines grandes décisions qui ont marqué son parcours.

    Hoirie privilégiée

    Vous avez hérité d'un bien ou d'une fortune considérable d'un proche décédé avant vous. Vous n'êtes pas le premier aristocrate ayant fait sa richesse du fait de sa naissance... La majorité des privilégiés n'ont jamais lever le petit doigt pour le devenir, ils sont nés au bon endroit; tout simplement.

    Développement et réflexions sur ce thème
    Qui était ce proche qui vous a si bien placé sur son Testament? Pourquoi vous? Quel était votre lien avec cette personne?

    Réfugier de la guillotine

    Vous, vos parents ou vos grands-parents ont fuie la France durant la révolution française afin d'échapper à La Terreur. Vous avez traversé l'océan et avez trouvé refuge dans une colonie où le français est parlé comme des dizaines de milliers de réfugiés de La Révolution. Bien entendu, vous n'avez pas une opinion très sympathique envers les idées soit-disant progressistes qui ont conduit à votre exile et, dans plusieurs cas, à la perte de repaires, de statues socials et de richesses.

    Développement et réflexions sur ce thème
    Quel rang occupant votre famille en France? Quels titres de noblesse y possédait-elle? Pourquoi vous ou vos proches ont dû fuir la France durant la Révolution? Est-ce pour avoir participé activement à un complot visant à stopper la révolution et rétablir la monarchie? Est-ce pour avoir exprimé des idées anti-démocratiques ouvertement? Est-ce simplement pour votre appartenance à la noblesse? Est-ce parce que quelqu'un voulant s'accaparer vos richesses vous a faussement dénoncé?   Vous avez manifestement survécu à cet exile; mais est-ce que de vos proches ont passé sous la guillotine? Comment avez-vous vécu tout cela?   Cette épisode d'exile vous a certainement marqué, que pensez-vous désormais des idées démocratiques? Mensonges des bourgeois pour prendre la place des aristocrates? Tempête de violences barbares et complète déchéance de la société? Vous avez une haine viscérale envers ces idées qui ont massacré vos proches et détruit votre vie? Vous ne voulez plus entendre parler de politique?   Ce faisant, vous considérez par ce memento que vous devez protéger les survivants de votre famille afin que la noble lignée qui est la vôtre perdure.

    Note: Vous devriez avoir été étreint entre 1789 et 1821

    Silverspoon

    Vous êtes né dans la watt, le luxe et l'abondance et vous êtes habitué de vous faire servir. De votre point de vue cela vous est dû et a toujours été ainsi. Vous faisiez certainement parti d'une élite de votre vivant afin d'avoir eu un traitement aussi privilégié et bien entendu, vous avez gardé votre suite de serviteurs parce que travailler c'est pour la roture!
    Vous êtes un enfant gâté et cela paraît.   Développement et réflexions sur ce thème
    Pensez à des caprices qu'a votre personnage... vous en avez indéniablement et les intégrer dans votre jeu peut ajouter du piment et de la couleur à votre personnage. Vos caprices peuvent prendre différentes natures; un hobby particulièrement ''posh'' tel que collectionner des chevaux ou parier sur votre équipe de polo favorite, ou encore lié a des habitudes telles que ne jamais sortir sans être sur votre 36 ou ne jamais porter 2 fois les mêmes vêtements en public ou encore toujours porter un accessoire dont vous êtes particulièrement fier et ne jamais vous en séparer. Vous avez aussi peut-être comme habitude de ne jamais vous séparer d'un majordom qui fait absolument toute les menus tâches à votre place (ouvrir la porte devant vous, vous servir à boire, cirer vos chaussures, vous pégner, vous faire du vent... encore vous faudra-t-il trouver un joueur pour faire vos 4 volontés). Manger et boire sans fin?   Quel autre caprice pourriez-vous avoir? Du mépris pour ceux incapable d'avoir autant de goût que vous?   Tous ces caprices qui sont centraux pour votre personnage rendent votre plus fidèle et intime serviteur des plus INDISPENSABLE pour vous, vous ne pourriez vous en passer! Il est l'outil le plus utile que vous n'ayez jamais eu.

    Note: Avoir au moins une goule Valet serait plus que cohérent

    Vieille famille
    Vous êtes un descendant de l'une des familles nobles ayant possédée une Seigneurie sous le régime de la Nouvelle-France; et votre famille possède toujours cette terre depuis. Ce faisant, vous faites partis de la plus ancienne élite historique de la ville et votre nom de famille est connu dans les hautes-sphères de la société et -parfois- au-delà car en effet, les membres de votre famille ont et continue d'écrire l'histoire de la capitale. Officiers militaires, marchands, politiciens, explorateurs, avocats... peut-être un de vos ancêtres fit carrière dans les Compagnies Franches de la Marine, fut actionnaire de la Compagnie des 100 associées, peut-être ont-ils fondé une ville ou construit un fort, participé à la Guerre de 7ans ou encore découvert et nommé des régions du Nouveau-Monde; faites vos recherches sur le nom que vous portez; vous risquez d'avoir des surprises.   Chemin faisant, cela fait que vous avez des connexions parmi les cercles du pouvoir et, comme toute famille de la noblesse qui se respecte; cette dernière possède un manoir à Québec dans ses plus beaux quartiers, biensûr.

    Développement et réflexions sur ce thème
    Faites des recherches sur le nom de famille que vous avez choisi et intégrez peut-être à votre propre historique des éléments qui vous apparaissent intéressant. C'est une famille avec une tradition militaire? Auriez-vous fait un service militaire? C'est une famille de riches marchands? Avez-vous pris en main les affaires familiales? (ou, inversement, y avez-vous mis le fouilli?) Est-ce une famille d'explorateur? Si oui, qu'ont-ils découvert?   Bref, vous êtes le dépositaire d'une riche tradition familiale que vous pouvez intégrer à votre jeu donnant une touche unique à votre personnage et l'encrant dans le contexte historique. Réfléchissez ensuite au lien qu'a votre personnage avec cette histoire familiale: en est-il fier? En a-t-il honte? Est-ce que cela a été une pression sur lui qu'il a cherché à fuir? Perpétue-t-il l'histoire familiale en rendant hommage aux lieux qu'ils ont marqué? Tentent-ils de protéger les membres de cette grande famille et influencer leurs vies? Tout cela vous aidera à définir l'objet que votre personnage a choisi comme symbole familial important pour lui.

    Suggestion de nom
    Adhémar-de-Lantagnac
    Bouchel d'Orceval
    Cailhaut de La Tesserie
    Clairambault d'Aigremont
    Dervilliers de La Boissière
    Des Champs de Boishébert
    Estimauville de Beaumouchel
    Gaultier de Varennes
    Hamelin de Bourgchemin
    Laguerre de Morville
    Maizière de Maisoncelle
    Margane de Lavaltrie
    Mézières de Lépervanche
    Morel de La Durantaye
    Myré de L'Argenterie
    Noyelle de Fleurimont
    Renaud d'Avène des Méloizes
    Sacquespée de Voipreux
    Sicard de Carufel

    Icône

    Aisé (1).png

    Commentaires

    Please Login in order to comment!