Faveur

Les Faveurs ou communément appellés ''Boons'' sont la Monnaie de la Camarilla. Tout vampire de la Tour d'Ivoire obtient un porte-feuille de faveurs lorsqu'il est affranchi, ce crédit lui donne de la lattitude afin de se faire une place dans la société des immortels, créer des liens de patronage, obtenir des avantages (informations, secrets, services, supports politique, etc) qu'il ne pourrait autrement que par le commerce de faveurs. Les Faveurs sont donc centrales dans les dynamiques sociales de la secte et constitue le principal levier accessible à tous afin de gravir les échelons.

Cependant, il faut aussi savoir que la Faveur est contrat tacite et que quiconque possédant l'une de vos faveurs peut exiger de vous quelque chose en temps voulu et vous ne pourrez le lui refusé. Ce système de patronage flexible se base sur la ''confiance'' que l'ensemble des membres de la secte porte envers ce système et si quiconque devait briser cette confiance, les mesures prises à son égard seront sérieuses et immédiates car tellement de choses reposent sur ce système que tous ont intérêt à le maintenir intacte et donc, à punir sévèrement quiconque n'honorerait pas le remboursement de ses faveurs.  
The Camarilla is powerful enough to give you anything you want and greedy enough to take everything you have. - Hardestadt, Patriarch of the Patriarch
   

Les types de faveurs

Faveur Mineur

Les plus communes, il est courant que les vampires en possèdent et en doivent plusieurs de ce type.

Valeur monétaire: 1 capital ou l'équivalent en biens.
Valeur information: Une information significative qui n'a pas de valeur stratégique ou ne peut pas nuire au vampire qui la donne.
Valeur en terme d'appuis: Appuyer politiquement un autre Vampire sans que cela ne vous coûte quelque chose ou ne puisse nuire au vampire qui fait en fait bénéficier un autre.
Crime: Avoir insulté un vampire en privé ou devant ses proches, si l'insulte n'est pas trop grave.

Exemple de faveur mineur
 

Faveur Majeur

La Faveur Majeur est une amplification, à bien des égards, de la Faveur Mineur. Également courante, elle est cependant beaucoup plus sérieuse.

Valeur monétaire: 3 capitaux ou l'équivalent en biens.
Valeur information: Une information critique ayant une valeur stratégique ou pouvant nuire à celui qui la transmet. Valeur en terme d'appuis: Appuyer politiquement un autre Vampire, faire valoir sa réputation, le supporter sur un long terme ou... si cela nécessite des efforts, des sacrifices ou risque de compromettre la position du vampire qui en fait bénéficier un autre.
Crime: Avoir insulté un vampire ou son Domaine. Avoir volé, vandalisé perdu ou brisé quelque chose qui appartient à un autre vampire et qui a une valeur significative (une goule est, biensûr, un bien). Avoir blessé un autre vampire sans le faire intentionnellement.

Faveur majeur de clan
Plutôt que d'être associée à un vampire, la faveur majeur de clan est associée à un clan en entier. La valeur de cette rare faveur fluctuera en fonction de l'importance d'un clan donné au sein du Domaine; mais pouvoir réclâmer une faveur majeur au membre de son choix au sein d'un clan est un avantage précieux et offre de nombreuses opportunités. Lorsqu'un vampire devient Ancillae et donc, un acteur affirmé de la Camarilla et de son clan, il obtient ce crédit; chaque clan à donc intérêt à veiller à ce que ses ''jeunes pousses'' évoluent dans ''la bonne direction'' puisqu'elles véhiculeront éventuellement une faveur de clan.

Crédit
Un Ancillae obtient une faveur majeur de clan lorsqu'il devient Ancillae.

Particularité
Une faveur d'un clan donné ne peut être utilisée afin de contraindre un membre de ce même clan, mais elle peut être acceptée volontairement.

Exemple de faveur majeur
 

Faveur de Sang

Souvent utilisé comme pénitence, la Faveur de Sang est prise très au sérieux par les Vampires car le seul moyen de s'acquitter d'une Faveur de Sang est... de faire couler le Sang (Se lier au sang, donner une de ses goules; accepter d'exécuter l'une de ses goules, accepter un châtiment phyisque). Un vampire peut exiger une faveur de Sang d'un autre pour tout crime ayant fait ''couler son sang'', ainsi, si vous blessez intentionnellement un autre vampire, que vous complotez contre lui dans le but de l'attaquer physiquement, si vous tuez une de ses goules (une goule contient son sang, après tout).

La faveur de sang peut aussi être invoquée lorsque le sang a coulé, si vous êtes accusé d'avoir détruit la goule d'un autre vampire ou de l'avoir blessé, bref... d'avoir fait coulé son sang, celui-ci peut exiger une faveur de sang de votre part.

Exemple de faveur de sang
   

Faveur de Vie

La plus sérieuse des Faveurs, celle-ci ne peut être donné qu'entre deux vampires, aucune institution ne peut posséder ou donner une Faveur de vie. La Faveur de vie est rarement donné volontairement par un vampire, généralement; celui qui est frappé d'une faveur de vie l'est pour un crime grave qu'il a commis à l'endroit de quelqu'un de plus puissant. La faute est si grave que le fautif aurait pu être tué, mais à la place, il est gracié et se voit affublé d'une faveur de vie qui ne pourra être remboursée que lorsque le Vampire qui possède la dite faveur le jugera bon OU qu'un Monarque en personne lèvera la faveur. Dans l'intervalle, le Vampire affublé d'une faveur de vie est purement et simplement l'esclave du vampire propriétaire qui peut disposer de lui comme il l'entend.

Particularité
Doit être authentifiée et autorisée par le Maître des harpies qui doit être informé des raisons de réclâmer ladite faveur.

Crédit

Neonate: 3 Mineur, 1 Majeur, 1 Sang
Ancillae: +1 Majeur de clan
Ancien: +1 Majeur

Sénéchal: 1 Majeur
Gardien de l'Élysée: 1 Mineur
Chambellan: 1 Mineur
Premier Primogène: 1 Majeur

Qui peut exiger ou octroyer une Faveur?

Un Vampire de la Camarilla  

Lorsqu’un vampire est détruit, qu’advient-il de ses faveurs?

  • Les faveurs possédées par le vampire détruit sont rendues à leur propriétaire.
  • Les faveurs du vampire détruit possédées par d'autres vampires sont détruites.
  • Qu'advient-il lorsqu'un vampire refuse de rembourser une faveur?

    Le Vampire qui possède la faveur peut dénoncer le défaut de paiement auprès du Maître des harpies qui sommera le Vampire fautif de rembourser son dû, et prendre les mesures nécessaire afin de vérifier si le débiteur est en mesure de payer ce qui lui est réclamé, si c’est le cas; il sera dans l’obligation de le faire sinon le Maître aura toute la latitude pour entreprendre des mesures coercitives et punitives à son endroit...

    Ces mesures peuvent aller de l’humiliation publique au bannissement... car payer ses dettes et fondamentale dans une économie qui repose sur le patronage. Le Maître des Harpies peut également frapper le fautif de '' Mauvais débiteur '' et celui-ci peut également bannir un vampire de la Camarilla si celui-ci refuse de payer une faveur et que ce dernier est déjà un mauvais débiteur.  

    Qu'advient-il si un vampire exige un remboursement de dette exagéré?

    Le vampire se considérant lésé peut porter plainte au Maître des harpies qui jugera si oui ou non il y a abus. Attention de ne pas porter plainte pour rien car si le Maître considère que vous lui faites perdre son temps, il pourrait bien vous exiger une faveur à son tour.

    Commentaires

    Please Login in order to comment!