La Loi des Quatre Saisons

Cette Loi est le tout dernier addendum de la Tradition du Domaine et la trace d'un ultime compromis réalisée lors des âpres négociations du Concile de Thorne et de Paris qui accouchèrent du texte des Traditions. Cet élément prévoit une clause afin de démettre un Prince qui manquerait à son devoir de protéger les Traditions.   Il s'agit de la seule et unique voix légalement reconnue par la Camarilla où des nobles, qui sont inférieurs à une Couronne, peuvent questionner et éventuellement retirer le Praxis d'un Prince de la Tour d'Ivoire. Cependant, cette unique brèche à l'ultime autorité de la Camarilla exige un protocole bien précis et n'est pas du tout sans risque pour des nobles qui seraient imprudents dans son usage. L'objectif n'étant pas, bien entnedu, de permettre à des subalternes de se rebeller contre un monarque, mais bien d'offrir une porte de sortie à un Domaine qui aurait à sa tête un Prince qui aurait brisé les Traditions ou refuse de les enforcer.   Afin d'illustrer le caractère totalement anormale d'une telle situation; la Noblesse évoque ''la 5e Saison'', c'est-à-dire une parenthèse dans le cycle normal du temps, lors de laquelle la Légitimité d'une Couronne sera sérieusement inspectée et peut-être retirée.  

Protocole d'évocation de la Loi

1- Lors d'une session, un Noble doit se lever et clairement et solennelement évoquer la 5e Saison par les mots suivants: '' J'évoque la 5e Saison. ''. Cette évocation plus que sérieuse doit être notée et le Maître des Harpies doit en être informée car, on parle ici de contester la Légitimité d'une Couronne.
2- Le Noble qui a évoqué la 5e Saison sera placé sous la protection du Maître des Harpies et de son Ordre et devront rester tout deux ensemble -en permanence- à l'Élysée du domaine jusqu'au prochain Élysée lors duquel sera voté la Loi des Quatre Saisons.
3- Le Maître des Harpies pourra nommer lui-même un Président pour la prochaine Session (celle où sera voté la Loi). Ce Président de Session peut être lui-même, un Prince voisin ou un ancien du Domaine qui n'est -pas- un Noble.
4- La Session suivante, il n'y aura qu'un seul vote à l'ordre du jour: celui de la Loi des Quatre Saison. Le Maître des Harpies présente le Président de Session et lui offre la Protection de l'Ordre. Le Président annonce que la Session est sous l'auspice de la Neutralité de l'Ordre. Ensuite, le Noble qui a invoqué la Loi des Quatre Saison doit présenter les motifs prouvant (selon lui) que Sa Couronne est responsable de l'une ou plusieurs des fautes suivantes: Avoir brisé une Tradition ou manqué à la Protection d'une Tradition.   Le Noble défend lui-même son cas, peut présenter tout document ou objet et peut demander à quiconque de témoigner. Les témoins appelés seront protégés par la Neutralité de l'Ordre, mais -peuvent- refuser de venir témoigner.   Le Noble a un maximum d'une heure pour présenter son cas, cette heure est minutée précisément et rien ne peut être ajouté au dossier après cette heure.
  5- Le Vote: La Couronne remise en question est invitée pour assister au vote, mais n'est pas obligée de s'y présenter. Les votes de chaque noble sont fait devant toute la noblesse, le Maître des Harpies, le Président et le Prince s'il est présent. Chaque vote est noté par le Maître des Harpies. Afin que la Loi des Quatre Saison soit approuvée, la noblesse doit voter à l'Unanimité en faveur de celle-ci.  

Si le Vote est Unanime et la Loi des Quatre Saison invoquée

  • La Noblesse du Domaine est placée sous la Protection de la Neutralité de l'Ordre des Maîtres des Harpies et la Noblesse devient Garante des Traditions par Régence, jusqu'à ce qu'un nouvelle Couronne prenne le trône.
  • L'Ordre des Maîtres des Harpies -doit- aviser du vote les Domaines voisins de l'Invocation de la 5e Saison, cela est si rare qu'ils réagiront.
  • Les Officiers de la Couronne voient leurs fonctions suspendues, cela leur est annoncée par La Couronne.
  • Le Prince délégitimé devra demeurer en son Élysée sans en sortir.
  • Les Princes des Domaines voisins se présenteront lors de l'Élysée suivant, peut-être avec une escorte, et ils retireront le Praxis au Prince délégitimé afin que ce soit un égal qui le fasse officiellement.
  • Le Prince répudié de son Praxis se verra offrir le choix: Du Pieu, des Cendres ou du Vent soit... Pieu: d'être pieuté et remis à sa Noblesse qui pourra disposer de lui. Cendres: d'être détruit par les Princes voisin; Vent: Être banni de son défunt Domaine à jamais ET être banni de l'Institution de Couronne à jamais.
  • Les Princes voisins annonceront que tout ancien peut désormais revendiquer le Praxis vacant.
  • Si le Vote n'est pas unanime et la Loi des Quatre Saison n'est pas invoquée

    Le Maître des Harpies remet immédiatement la liste des votes à La Couronne et annonce immédiatement la levée de la Neutralité de l'Ordre de la Session. La Couronne a alors le champ totalement libre pour disposer de la manière de son choix des Nobles qui ont voté afin de lui retirer son Praxis. Les chances sont grandes pour que ceux-ci soient détruits.

    Commentaires

    Please Login in order to comment!