Qu'est-ce qu'un vampire?

Cet aide de jeu vise à expliquer et énumérer les conditions physiologiques inhérentes et universelles associées à la condition de vampire afin de pouvoir intégrer lesdits éléments dans votre interprétation de personnage lorsque pertinent. Il s'agit d'un aide de jeu particulièrement utile si vous n'avez jamais participé à une chronique de vampire et qui inclus seulement les particularités que votre personnage s'apercevra par lui-même assez rapidement après être devenu un vampire. Cet aide de jeu n'inclus donc pas les particularités typiques des clans, ni les constructions culturelles des sectes.    

Particularités physiologiques

 

Tel qu'au moment de votre mort: pour l'Éternité

  L'apparence physique d'un vampire est figée à partir du moment de sa mort. C'est-à-dire d'abord et surtout que ses traits ne subiront pas les effets du vieillisement, mais cela signifie également que si vous êtes mort avec une barbe pas faite de 3 jours, vous vous réveillerez chaque nuit pour l'Éternité avec une barbe pas faite de 3 jours. Si vous avez été étreint avec la gueule de bois ou une migraine... vous serez dans cet état éternellement. L'étreinte ne guéri pas ce qui la précède, donc si votre personnage avait un handicap physique ou mental, il le conservera à jamais.   Qu'arrive-t-il si un vampire altère de manière superficielle son corps?   Vous décidez de vous faire un tatoo, de vous couper les cheveux ou encore de vous épiler pour faire un peu de nouveauté dans votre longue Éternité. C'est bien entendu possible, cependant, lorsque vous allez être happé par l'implacable sommeil au levé du soleil, votre corps regagnera lentement son état originel et lorsque vous vous réveillerez la nuit suivante; il sera à nouveau exactement comme au moment de votre morts. La seule exception est si vous avez subi des blessures trop importante pour les avoir regénérées complètement.    

Les 5 sens

  Les 5 sens ne sont pas altérés par la condition de vampire, certains clans ont même une amélioration de ses derniers dans certaines circonstances. Cela signifie concrètement qu'un vampire récent la douleur avec la même acuité qu'un mortel, ou profiter d'un bon repas, pour citer quelques exemples.    

Les crocs

  Vos canines sont désormais des crocs, mais vos crocs ne sont pas toujours déployés. Un vampire peut déployer ses crocs de manière consciente afin d'intimider autrui ou se montrer plus menaçant, ou en combat et surtout lorsqu'il chasse. Il est possible que les crocs se déploient de manière involontaire lorsque La bête du vampire est émoustillée ou provoquée.    

La regénération

  Si un vampire est blessé, il peut se regénérer grâce à son sang. Pour ce faire, il s'efforce de manière consciente de diriger du sang vers la blessure et le sang guérira cette dernière. Cela ne se fait pas de manière instantanée, mais demande un temps variable selon la gravité de la blessure... dans le cas de blessure très significative comme une mutilation, cela peut prendre plusieurs nuits.   Si jamais votre personnage se fait amputé un membre en jeu, en plus d'être particulièrement souffrant, vous devrez passer le reste de la partie en cours amputé.   Un vampire peut subir beaucoup plus de dégât qu'un mortel avant que cela ait un impacte dangereux sur lui et cela va en augmentant à mesure qu'il vieilli et gagne en puissance, mais surtout selon sa Génération (plus sa Génération étant proche du premier vampire, plus son sang étant concentré et puissant). Ceci dit, la capacité d'encaisser d'un vampire à une limite et lorsqu'elle est dépassé, celui-ci tombe en Torpeur (voir le lien pour avoir plus de détail sur cet état).    

Température corporelle

  Votre coeur ne bat plus, votre sang ne circule plus... votre corps prend a donc tendance à s'adapter lentement à la température de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Ce qui, en comparaison avec un mortel, est particulièrement inférieur (voir froid). Un vampire n'est pas incommodé par cela et outre des températures extrêmes qui pourraient altérer son corps, ce n'est pas vraiment dangereux pour lui et sa n'a pas vraiment d'impacte sur un vampire en tant que tel.    

Les liquides et odeurs corporels

  Étant mort, vous ne suez plus. Puisque vous n'êtes plus malade et n'avez plus de système immunitaire; c'est terminé vous moucher en hiver ou pour vos allergies. Bref, votre corps ne sécrète plus aucun liquide d'aucune forme que se soit outre... du sang et ce, de manière consciente. Ce faisant, vous n'avez plus d'odeur physique non plus.   Notez qu'il est possible qu'un membre du clan Nosferatu fasse exception sur certains aspects du paragraphie ci-haut, il est tout à fait possible qu'un nosferatu ait une odeur corporelle particulièrement repoussante et/ou que son corps sécrète des liquides visqueux par des plaies mal cicatrisées, des boutons purulents ou des champignons de malpropretés...    

Manger, boire, respirer?

  Le vampire peut manger ou boire, il goûte normalement; c'est purement un ''loisir'' (ou une habitude difficile à perdre pour un jeune vampire) et il a deux manières de se ''débarasser'' de ce qu'il vient d'ingurgiter ensuite: Ce faire vomir ou alors attendre que la nourriture ait parcouru ses boyaux jusqu'à l'extrémité de son système digestif mort pour être évacué sous la forme de nourriture machouillée. Ce qui prend un certains temps et vous n'aurez donc jamais à en tenir compte en jeu sauf si vous voulez vraiment vous donner du mal à interpréter un vampire qui se sent balonné parce qu'il a trop de doritos en purés qui traversent ses intestins.   Un vampire n'a pas besoin de respirer, mais il n'est pas non plus affranchi des lois de la physique donc... il a besoin d'air dans sa bouche pour parler, donc il ''respire'' pour parler.    

Particularités comportementales

 

Le sang

  En plus d'être votre seul et unique besoin physiologique, le sang provoque également toute sorte de réaction comportementale. La vue, l'odeur et le goût du sang éveille vos instincts de prédateurs les plus primaires et viscéraux, aucun vampire n'y échappe et les jeunes y sont particulièrement vulnérable car ils ont plus de difficulter à les contrôler et/ou les masquer.   À la vue du sang, l'attention est captée, les crocs peuvent se déployer, le comportement devient un peu plus bestial (voir beaucoup plus dans certains cas). Il est possible qu'un vampire perde ses moyens et se précipite vers le sang pour s'en nourrir. Comment évaluer si vous devriez conserver votre contrôle ou le perdre?   D'abord, votre personnage est-il jeune? Si oui, il a, au minimum, de la difficulté à se contrôler et cela devrait paraître dans son comportement.   Votre personnage manque-t-il de sang? Si vous avez dépensé la moitié ou plus du sang de votre blood pool, vous avez faim... et cela accentue votre difficulté à contrôler votre Bête.   La source du sang correspond-elle aux goûts de votre Bête? Lisez-bien la description role play de votre Bête, plus le contexte et/ou le profil du mortel et/ou les émotions vécus par la cible correspond aux goûts de votre Bête, plus vous aurez de la difficulté à vous contrôler. À l'inverse, si certains critères révulsent votre Bête, cela pourrait vous aider (mais c'est cas sont plutôt rare).   Le sang de vampire, l'irrésistible: S'il s'agit de sang de vampire, décuplé tous les effets ci-haut mentionné et cela est encore d'avantage augmenté selon l'âge du vampire... plus il est vieux, plus son sang est alléchant et apétissant.  
   

Libido

  Si nous excluons les vampires choisissant la bête qui associe la libido et la chasse (sirène), pour tous les autres; la libido n'est plus un ''automatisme physiologique''. Ce qu'un vampire conserve de ses goûts et attirances sont des ''construits culturels'' et ceux-ci peuvent perdurer tant et aussi longtemps que vous le jugez pertinent, alors que d'autres vampires s'en détachent plus ou moins rapidement n'en voyant pas l'intérêt.   Bien entendu, nul besoin de spécifier qu'un cadavre ne peut procréer et que tout comportement de nature sexuel est purement récréatif. Sans entrer d'avantage dans les détails donc, il est tout à fait cohérent de considérer que votre personnage perd doucement son intérêt dans les plaisirs charnels parce qu'ils ne signifient plus rien pour lui ou qu'à l'inverse, il entretient ou développe ses goûts en la matière pour ses loisirs ou parce qu'il associe toujours cela à des appétits de sa Bête. Il n'y a pas de ligne claire à suivre si ce serait qu'il est plus fréquent de voir ses appétis plus présent chez les jeunes vampires encore proche de leur humanité (ou qui veulent s'y accrocher) que chez les plus anciens dont tout ce qui est humain s'est lentement éteint.    

Les vulnérabilités

 

Le soleil et le sommeil

 
Les rayons du soleil sont l'un des pires danger pour les vampires, la lumière du soleil brûle les vampires, si vous y êtes exposé; il faudra quelques secondes, tout au plus quelques minutes pour que vous soyez détruit. Cependant, le soleil constitue un danger pour une toute autre raison: Que vous le vouliez ou non, lorsque le soleil se lèvera; vous pourrez peut-être lutter quelques secondes... mais inexorablement, vous tomberez inerte comme un pierre dans ce qui s'apparente d'avantage à un coma qu'un sommeil. Cela explique pourquoi les vampires sont en très très forte majorité sédentaire, car ils s'assurent d'avoir un endroit sécuritaire lorsqu'ils deviennent un masse informe et vulnérable au levé du soleil. Si vous vous déplacez sans cesse, vous courrez toujours le risque de ne pas trouver un tel lieu à la fin de la nuit... car si vous êtes vraiment très mal chanceux, le soleil vous tuera, mais si les mortels vous trouvent dans cet état, il y a fort à parier qu'ils appelleront les services d'urgence et qu'un ambulancier bien intentionné vous exposera au soleil en vous transportant... et s'en sera terminé de votre Éternité (et bonjour le Bris de Mascarade alors que vous tombez en poussière sous les yeux d'un paramédic médusé).   Pour en revenir au sommeil, c'est comme être inconscient. Votre corps n'a pas besoin de se reposer, votre esprit n'est pas actif, vous ne rêvez pas. Le temps passe tout simplement comme si vous étiez tombé inconscient, ni plus ni moins. Si vous êtes directement attaqué, il est possible que vous vous extirpiez de cet état, mais ce n'est pas du tout certains et vous aurez énormément de difficulté à faire quoique se soit... donc, le jour, vous êtes extrêmement vulnérable et cela explique encore une fois pourquoi les vampires sont presque tous sédentaires et tiennent secret l'emplacement de leur repaire.
   

Le feu

  Le feu provoque une peur viscérale et instinctive chez les vampires qui s'apparente à la peur qu'ont les bêtes sauvages du feu, cependant... le feu est aussi un grand danger pour les vampires et le feu peut détruire une vieille carcasse désséché et morte de manière expéditive et efficace. Certains vampires tomberaient même en poussière à son seul contacte, mais ils sont rares.   Ceci dit, la vue d'une chandelle pourrait peut-être vous mettre un tout petit peu mal à l'aise, mais vous aurez une véritable réaction de peur et de révulsion à la vue d'une flamme vive d'une taille significative (ce qui a peu de chance de survenir en jeu).    

Les pieux

  Un pieu de bois planté dans le coeur est un grand danger pour un vampire car... cela le plonge immédiatement et automatiquement en Torpeur. Il n'est donc pas rare qu'un Prince ou un Gardien d'Élysée interdisent d'avoir un pieu sur soit et que seul le Fléau fasse exception à cette règle.    

Les mythes

 

L'ail

  Les vampires ne sont pas allergique à l'ail, en fait... elle n'a strictement aucun effet sur eux.    

L'invitation

  Outre si votre personnage est vraiment très polie, il n'est pas nécessaire d'avoir été invité quelque part pour qu'il vous soit possible d'y mettre les pieds.    

L'eau bénite

  Dans 95% des cultures actuelles et au travers l'histoire, l'eau bénite n'existe pas. Un romain ayant vécu 300ans avant Jésus-Christ ne sait même pas de quoi il s'agit et un zoroastriste des lointaines montagnes d'Iran ne prête aucune caractéristique particulière à de l'eau du robinet devant laquelle un individu quelconque qui parle une langue qu'il ne connait pas vêtu d'une soutane et ayant fait un simagré. Bref, l'eau bénite est un mythe relativement moderne et occidentalo-centrique et outre si vous décidez que votre personnage pourrait être affecté par une eau lancée par une personne croyante vous affecte... et bien vous faire éclabousser un peu (ou beaucoup) d'eau au visage ne vous fait strictement rien, sauf peut-être être désagréable. En résumé, les religions sont faites pour ceux qui y croient, si vous choisissez d'y croire, vous pouvez le jouer en conséquence, sinon... vous pouvez l'ignorer complètement.    

Un vampire doit dormir dans son cercueuil

  Il n'est pas nécessaire pour un vampire de ''dormir'' dans son cercueil. Cependant, certains le font simplement parce que c'est pratique, un cercueuil est une caisse étanche, aucun rayon de soleil risque de la traverser, confortable et faite sur mesure pour vous... alors pourquoi pas?

Commentaires

Please Login in order to comment!